TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par XingoTHX » jeu. avr. 23, 2020 7:50 am

TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2


Bonjour à tous,

Ce WIP fait echo à celui que j'ai réalisé en LIVE sur Facebook sur ma page de WIP:

https://www.facebook.com/xingothx/

Malheureusement, au niveau conservation des données et facilité d'archivage et d'accessibilité en cas de recherche, Facebook n'est pas du tout un support adapté, donc j'ai récupéré l'ensemble de mes données, pour les sauvegarder ici.

Bonne lecture ;)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Montage des composants PC sur la planche:


Veuillez aux points suivants:

- L'emplacement du JAMMASD (ou JPAC) est essentielle: le port JAMMA doit être facilement accessible:

Image


Je l'ai placé en bas à gauche, par rapport au sens d'insertion de la planche dans la borne.

Image


Idem pour le disque dur et l'orientation des ports USB de la CM: Ainsi le HDD peut facilement être interchangeable et les ports USB sont accessibles, dès l'ouverture de la porte façade de la borne.


La carte JAMMASD (interface VIDEO/SON et COMMANDES entre la broche JAMMA de la Borne et le Pc), est reliée via un câble USB à la Carte Mère et un câble VGA avec la Carte graphique:

Image

Image

Image

Image

Image


Voici la planche supportant tout le matériel à la verticale:

Image


J'utilise des pieds de PCBs por la carte mère et le JAMMASD, vissés à la planche. Pour le HDD et L'alimentation je perce la planche autour de ces éléments dans lesquels je passe du fin fil de fer pour les fixer facilement:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Lorsque l'intégralité des éléments sont fixés, il suffit de tester l'intégration dans la borne afin de vérifier que rien ne gêne:

Image

Image

Image


A ce stade de l''installation, possédant un DUMP physique du HDD du concepteur de la BOx, la logique aurait voulu qu'il me suffisait de mettre en route la CONFIG pour que tout fonctionne sans aucun paramétrage. Sauf que rien ne fonctionnait, la CONFIG refusait de ce mettre en route.

Après moultes, vérifications, test, essais, prises de tête, j'ai fini par découvrir l'origine du problème: Ma carte mère achetée séparément du processeur, n'était pas à jour et ne reconnaissait donc pas le procésseur.

CONCLUSION: Lors de l'achat d'une carte mère d'occasion, privilégié une CM avec son processeur!

Sinon, il vous faudra comme moi, retrouvé le modèle exact de processeur qui était installé dessus et compatible, mettre à jour la carte mère pour ensuite installer votre processeur plus récent.


Il m'aura fallu retrouver un vieux processeur CELERON G1820, pour faire démarrer la CM, pour ensuite la mettre à jour (BIOS et ME) et pouvoir installer le processeur plus récent INTEL I5 4460:

Image

Image

Image

Image

Image


La configuration enfin prête, j'ai pu mettre en route la Box TOX et admirer le résultat obtenu. Quelques clichés de la section NAOMI et des jeux proposés:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai réalisé une vidéo de présentation de la Box TOX, dans laquelle j'explique ces origines et sa disponibilité future en téléchargement:

https://www.facebook.com/xingothx/video ... 799842114/


Très prochainement, une vidéo tuto réalisé par Will Matt sera réalisée, expliquant l'installation complète des logiciels nécessaires pour faire fonctionner ce Build: WINDOWS, MAJ, Logiciels, Paramétrages.

Ensuite la Box sera en téléchargement libre très prochainement également, je vous en informerai sur ma page de WIP:

https://www.facebook.com/xingothx

A bientôt pour la suite ;)

Mike Haggar
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 1:47 pm

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par Mike Haggar » jeu. avr. 23, 2020 10:48 am

Salut David,

Je possède 2 Crossboxes (Yoko & Tate), n'étant pas du tout un expert en informatique, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans le montage d'une box. Cependant, les jeux Naomi et tes explications très claires et très détaillées me donnent envie de me lancer dans ce super projet !
Concernant le matériel, faut-il partir exactement sur les mêmes composants pour être sûr que la TOX marche nickel ?
PS : est-ce qu'il est possible de faire tourner la TOX sur le matos d'une Crossbox ? (le SSD pouvant être changé facilement, j'imagine acheter un SSD supplémentaire avec la possibilité de faire un swap Crossbox / TOX).
Merci

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par XingoTHX » jeu. avr. 23, 2020 5:32 pm

Mike Haggar a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 10:48 am
Salut David,

Je possède 2 Crossboxes (Yoko & Tate), n'étant pas du tout un expert en informatique, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans le montage d'une box. Cependant, les jeux Naomi et tes explications très claires et très détaillées me donnent envie de me lancer dans ce super projet !
Concernant le matériel, faut-il partir exactement sur les mêmes composants pour être sûr que la TOX marche nickel ?
PS : est-ce qu'il est possible de faire tourner la TOX sur le matos d'une Crossbox ? (le SSD pouvant être changé facilement, j'imagine acheter un SSD supplémentaire avec la possibilité de faire un swap Crossbox / TOX).
Merci
Salut,

Alors sache qu'il est tout à fait possible de faire tourner la partie logiciel de la Box TOX sur la CONFIG Matériel d'une CROSSBOX.

Dans mon cas, pour gagner du temps et pouvoir tester et tenter d'aider Mathieu dans l'avancement de sa Box, j'ai opté pour une config strictement similaire et un Dump de son HDD. De ce fait j'ai exactement la même Box matériel et logiciel que Mathieu. J'ai encore passé 3 heures aujourd'hui à tester la box et à en trouver d'autres à ajouter (de superbes shmups PC supplémentaires).

Pour info, Eluigi, Jérémy, s'intéresse à cette box également, et il pense prochainement l'installer sur un disque sur sa config Crossbox.

Soit tu te lances, sur un nouveau HDD avec le tuto à venir de Mathieu concernant l'installation logicielle de la box, soit tu attends que Jérémy se lance dans l'aventure et en fasse profiter tous les heureux possesseurs de CROSSBOX (je parle de la version matérielle vendue par Christophe STICKCROSS). ;)

wildpumpk1n
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 15, 2020 1:50 pm

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par wildpumpk1n » jeu. avr. 23, 2020 6:36 pm

J'viens apporter ma ptite note, pour dire que c'est un super WIP, détaillé, bien expliquer, au top 8-)

J'ai demander à Chnoun qui vient d'installer la Box de voir avec lui l'ordre d'install des softs and compagnie.
Je ne pourrais pas faire de tuto formel, genre faite ca, ca fonctionnera à coup sur, les aléas de l'informatique sont ce qu'ils sont.
En revanche, en cherchant et avec un peu de chance, il y a toujours une solution (Merci Takki 8-) 8-) )

Je vais essayer de faire ca au mieux, j'ai pas le talent explicatif de david, mais ca devrait le faire :mrgreen:

Franck
Messages : 3
Enregistré le : ven. avr. 24, 2020 9:01 am

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par Franck » ven. avr. 24, 2020 9:45 am

Salut,

Moi j'ai pas de borne, de peigne jamma et de supergun ... un pc avec une carte 15kz çà va marcher aussi ?

Merci.

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par XingoTHX » ven. avr. 24, 2020 11:42 am

wildpumpk1n a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 6:36 pm
J'viens apporter ma ptite note, pour dire que c'est un super WIP, détaillé, bien expliquer, au top 8-)

J'ai demander à Chnoun qui vient d'installer la Box de voir avec lui l'ordre d'install des softs and compagnie.
Je ne pourrais pas faire de tuto formel, genre faite ca, ca fonctionnera à coup sur, les aléas de l'informatique sont ce qu'ils sont.
En revanche, en cherchant et avec un peu de chance, il y a toujours une solution (Merci Takki 8-) 8-) )

Je vais essayer de faire ca au mieux, j'ai pas le talent explicatif de david, mais ca devrait le faire :mrgreen:
Merci Mathieu :)

Fais au mieux pour ton tuto. Il suffit de lister les logiciels à installer dans l'ordre chronologique en précisant si des procédures ou paramétrages particuliers doivent être effectuées. Je m'y mettrai également, je testerai et validerai ou améliorerai le tuto.

Tu peux déposer ici même ton tuto dans un nouveau topic, pour qu'il soit facilement trouvable et consulté.

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par XingoTHX » ven. avr. 24, 2020 11:43 am

Franck a écrit :
ven. avr. 24, 2020 9:45 am
Salut,

Moi j'ai pas de borne, de peigne jamma et de supergun ... un pc avec une carte 15kz çà va marcher aussi ?

Merci.
Tout est possible, les seules limites sont les tiennes au niveau du paramétrage de ta config. Bon courage ;)

Mike Haggar
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 1:47 pm

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par Mike Haggar » ven. avr. 24, 2020 12:52 pm

XingoTHX a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 5:32 pm
Mike Haggar a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 10:48 am
Soit tu te lances, sur un nouveau HDD avec le tuto à venir de Mathieu concernant l'installation logicielle de la box, soit tu attends que Jérémy se lance dans l'aventure et en fasse profiter tous les heureux possesseurs de CROSSBOX (je parle de la version matérielle vendue par Christophe STICKCROSS). ;)
Salut,

Merci pour ta réponse. Ça a l'air de sentir très très bon tout ça !!!! :D
Je pense que je vais tenter le coup d'installer la TOX sur un SSD et si je galère trop, j'attendrai l'install' d'eLLuiGi :roll:
L'avantage est que je possède les 2 versions de la Crossbox de Christophe (open air edition & en boitier classique) :D

Encore merci pour tout ton taf', c'est vraiment top.

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par XingoTHX » ven. avr. 24, 2020 1:16 pm

Mike Haggar a écrit :
ven. avr. 24, 2020 12:52 pm
XingoTHX a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 5:32 pm
Mike Haggar a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 10:48 am
Soit tu te lances, sur un nouveau HDD avec le tuto à venir de Mathieu concernant l'installation logicielle de la box, soit tu attends que Jérémy se lance dans l'aventure et en fasse profiter tous les heureux possesseurs de CROSSBOX (je parle de la version matérielle vendue par Christophe STICKCROSS). ;)
Salut,

Merci pour ta réponse. Ça a l'air de sentir très très bon tout ça !!!! :D
Je pense que je vais tenter le coup d'installer la TOX sur un SSD et si je galère trop, j'attendrai l'install' d'eLLuiGi :roll:
L'avantage est que je possède les 2 versions de la Crossbox de Christophe (open air edition & en boitier classique) :D

Encore merci pour tout ton taf', c'est vraiment top.
merci ;)

Thorleif
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2020 1:25 pm

Re: TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 2

Message par Thorleif » jeu. avr. 30, 2020 11:35 am

Salut , pour ceux qui comme moi vont partir de 0 , l'écran est bien un 4/3 ? Merci ;)

Répondre

Retourner vers « TOX: A TATE BOX, dédiée aux Shmups at jeux verticaux ARCADE et PC, pour écran CRT en 15Khz en position verticale (TATE) »