TUTO 10 /Installation d'un Pc et d'une XBOX360, avec switch VGA, dans ma NEW NET CITY en TATE dédiée aux Shmups

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

TUTO 10 /Installation d'un Pc et d'une XBOX360, avec switch VGA, dans ma NEW NET CITY en TATE dédiée aux Shmups

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:18 am

TUTO 10 /Installation d'un Pc et d'une XBOX360, avec switch VGA, dans ma NEW NET CITY en TATE dédiée aux Shmups

Salut à tous,

J’ai enfin pris le temps de réaliser un projet qui me tenait à coeur dans le domaine de l’arcade.

Depuis plusieurs années ma borne NEW NET CITY était dédié au Shmups TATE disponibles sur la merveilleuse XBOX360. La meilleure console NextGen ARCADE à ce jour avec ces portages CAVE entre autre.

Cela fait quelques mois que je découvre peu à peu les shmups sur Pc et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en existe un nombre impressionnant et de qualité. Je ne citerai que l’excellentissime CRIMZON CLOVER qui à lui seul justifie cette installation.

C’est pourquoi, l’envie m’est venue de configurer à nouveau ma NEW NET avec un SWITCH vidéo pour passer de l’indétrônable XBOX360 à l’affichage de jeux PC, en quelques secondes.

Auparavant, cette borne possédée déjà un système de switch vidéo au format VGA, pour alterner entre celui de la XBOX360 et celui de ma CROSSBOX, mais j’avais été dessus par l’affichage 15Khz de cette borne et je lui avais préféré de loin, celui de l’AERO CITY.

A la HFS3, j’avais pu tester CRIMZON CLOVER sur la NEW NET CITY de Stickcross en résolution 640x480p 31Khz, et l’affichage était tout simplement le plus beau qu’il puisse l’être pour ce jeu.

Je me suis donc enfin décidé à installer de nouveau un Pc pour ma NEW NET CITY pour profiter de ce jeu et d’une multitude d’autre.

En revanche je suis ouvert à toutes questions et conseils techniques ou matériel, et je prendrai comme toujours, soin de répondre aux personnes intéressées.

Place au Tuto:

Il m'a fallu tout d'abord monté et installé une configuration Pc. J'ai opté pour WINDOWS SEVEN, pour sa compatibilité avec de nombreux anciens shmups et les récents. J'ai passé la résolution en 640x480.

Image


J'ai utilisé la fonction, "Personnaliser" de l'option "Changer la résolution, dans le panneau de configutation NVIDIA pour pouvoir afficher cette résolution sur mon écran:

Image


Voilà le l'imbroglio de câbles qui m'attendait dans les entrailles de ma borne:

Image


Le switch VGA , modèle STARTECH.COM, dont vous trouverez un descriptif ici:

https://www.startech.com/fr/Gestion-de- ... ~SV211KUSB" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un très bon produit, qui ne présente pas de défaut d'affichage, malgré les nombreuses connectiques et raccords vidéo.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


J'avais installé un port jamma relié à mon panel, afin de pouvoir le connecter au J-pac de mon Pc. J'y reviendrai ultérieurement.

Image


J'ai installé CRIMZON CLOVER sur mon PC (téléchargé sur STEAM pour une somme dérisoire).

Image


Je l'ai testé et passé en résolution 640x480

Image


Pour ce genre d'installation, des adaptateurs VGA femelles/femelle, vous seront nécessaires (Adaptateur Coupleur DB15 HD15 VGA Mâle vers VGA Femelle 15 Broches). Les références sont ici:

http://lescolisnoirs.fr/adaptateurs-cab ... 30058.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image


Image


Pour les commandes du panel, j'ai utilisé un vieux J-pac que je possédais, mais d'autres solutions existent pour relier votre panel à votre Pc.

Image


Le logiciel WINIPAC permettant de configurer et surtout de tester votre J-Pac.

Image


Ma précieuse NEW NET CITY.

Image


Image


Vous connaissez l'expression: "Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés"? C'est mon cas. J'ai restauré des dizaines et des dizaines de bornes avec le plus grand soin, et le câblage de certaines de mes bornes est d'une tristesse déconcertante...

Image


Comme vous pouvez le voir, mon panel est équipé d'un hackpad XBOX 360 avec connecteurs AMP. Je m'étais confectionné un connecteur AMP femelle relié à mon port jamma (photo précédente), me permettant de switcher facilement de la XBOX360 au PC.

Image


Image


Image


Image


Premier test de lancement de mon Pc connecté à l'écran analogique de ma NEW NET, démarrage ok:

Image


Ensuite: No Signal

Image


Pas de panique, une vérification sur un autre écran externe, m'a permis de constater que la résolution était en 800x600. Je l'ai dont configurée en 640x480.

Image


Image


Image


Problème résolu.

J'en profite pour rappeler que le connecteur VGA du Pc se connecte directement à l'écran de la NEW NET CITY en 640x480, une interface vidéo du type J-pac filtrant les signaux vidéo supérieurs à 640x480 n'est pas nécessaire. Si la résolution n'est pas supportée par l'écran, l'écran la refuse et affiche le message: NO SIGNAL

Image


Toujours aussi impressionnante la netteté de l'affichage en 640x480 sur ce combo platine/écran.

Image


Quelques vues générales du désordre général qui régnait dans ma gameroom:

Image


Image


Après plus d'une heure de prise de tête, j'ai remis au propre mes câblages et je me suis assuré que les 4 boutons du panel correspondait bien au 4 premiers boutons de la configuration de MAME par défaut, et aux boutons A B X Y de la XBOX360.

Image


Vue des deux connecteurs AMP, qu'il me suffit d'intervertir en quelques secondes pour passer du système XBOX60, au PC:

Image


Vue du Switch VGA:

Image


Image


Image


Image


Chaque connecteur VGA est relié à l'une des entrée du SWITCH:

Image


Le SWITCH est auto-alimenté par le PC via son câble USB. La prise Jack pour le son du Pc est directement relié au Pc:

Image


Même principe pour la console XBOX360: un adaptateur femelle/femelle pour le port VGA, et les connectiques RCA de la console, sont reliés via un adaptateur à la prise Jack du SWITCH.

Image


La sortie son (OUT) au format jack est relié directement à mon ampli LOGITECH:

Image


Image


Et enfin, "Let's Play"

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Le résultat est à la hauteur de mes attentes, je suis toujours aussi fasciné par l'affichage 31Khz du combo TOSHIBA/NANAO de cette borne. D'ailleurs dans ma race cab OUTRUN2 SP, c'est le même et il est superbe également:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Il ne lui manque plus qu'un magnifique marquee à cette borne.

Je publierai une vidéo de la borne en fonctionnement afin que vous puissiez constater la rapidité du passage du Pc à la XBOX360; ;)


N'hésitez pas si vous avez des questions, un avis critique, un conseil ou autre. C'est vous qui faites vivre le forum. A + ;)


P.S.: Comme je le dit souvent, je n'ai rien inventé, je ne fais que partager mes travaux et découvertes. Mon pote Pascal, Squarlls avait réalisé en 2012, ce type de projet en multipliant le nombre de source jusque'à 4, avec switch vidéo, audio et contrôles panels. Je vous laisse apprécier:

Sega Blast City 4 en 1 PS2/DC/X360/Mamecab (Photos & vidéo)

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=36128" onclick="window.open(this.href);return false;

En vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=dRT0stF ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Verrouillé

Retourner vers « TUTORIAUX ARCADE »