TUTO 6 / LE PERCAGE PARFAIT D'UN PANEL ARCADE

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

TUTO 6 / LE PERCAGE PARFAIT D'UN PANEL ARCADE

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:27 am

TUTO ARCADE

TUTO 6 / LE PERCAGE PARFAIT D'UN PANEL ARCADE


salut à tous,

Aujourd'hui je vais aborder un sujet qui me tient à coeur, que j'aurai pu nommer: "Halte au massacre", celui du perçage impeccable d'un panel arcade, car personnellement j'en ai massacré des panels avec des scies cloche avant de découvrir la bonne technique :palm:




1/Le matériel nécessaire:


Image

- Une perceuse à vitesse de rotation variable,


- 2 forets: un de très petits diamètre pour effectuer les pré-trous et le second pour faire ceux adaptés au passage de l'emporte pièce (diamètre de 10mm)


- L'emporte pièce. J'utilise le modèle vendu sur le site SMALLCAB d'erwan (la bise au passage):

http://www.smallcab.net/emporte-pieces-30mm-p-312.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image





2/Le layout:

Ensuite il vous faut le layout précis (patron) correspondant à votre panel arcade, afin de préparer votre panel et le percer au strict identique d'un panel original.

Pour cela, rendez-vous sur ce site internet très utile: "slagcoin.com", qui répertorie de nombreux layouts existants et les met à disposition en téléchargement (merci à eux):

http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Image



Image




Après avoir identifiez le layout correspondant à vos besoins, téléchargez le et imprimez le au rapport 1 sur une feuille de papier A4.

Image



Ensuite, percer à l'aide d'un petit tournevis, ou autre, le centre de chaque cercle matérialisant l'emplacement des boutons, sur votre feuille imprimée:

Image





3/Préparation du panel à percer: marquage des points de perçage

Afin de percer le panel, ce dernier doit être monté solidement sur la borne, car l'usage de l'emporte pièce, nécessite de la force et donc une base fixe et solide.

Les boutons présents sur le panel à percer doivent être retirés.

Positionnez votre impression de layout par rapport à l'emplacement des trous des boutons existants par transparence et au toucher, afin que l'emplacement de ces derniers correspondent parfaitement à ceux de votre layout.

A l'aide d'un feutre indélébile, marquer le centre de chacun des cercle à percer, grâce aux petits trous effectués au préalable sur votre impression de layout:

Image


Image


Image


Attention: Lorsque vous placerez votre layout sur le joueur 2, vous constaterez que l'emplacement des trous est différent, toujours à équidistance mais légèrement de biais. Cela est tout à fait normal.



4/Perçage aux forets:

Percez ensuite les points de marquage, avec un foret de petit diamètre dans un premier temps (beaucoup plus facile à percer) et ensuite avec celui de 10 mm, adapté au passage de l'emporte pièce.

Je vous recommande vivement d'utiliser des forets à metaux de qualité et d'utiliser une vitesse de rotation faible de la perceuse, pour percer le métal de votre panel.



Vous obtiendrez ce résultat:

Image


Image


Image


Image




5/Perçage à l'emporte pièce:

Positionnez votre emporte pièce par rapport au trou percé.

Attention: Il est conseillé de positionné la partie coupante de l'emporte pièce sur la partie extérieure du panel, afin d'éviter tout marquage de l'overlay. sur les images jointes à ce tuto, j'ai fait le contraire, mais cela n'a engendré aucun désagrément.

Image

Image


utilisez une clé Allen (clé six pans) adaptée, que vous allez tourner dans le sens horaire pour percer votre panel:

Image

Mon fils de 3ans, a voulu essayer :ptdr: Je peux vous dire qu'il faut de la force pour tourner la clé. Trois tours seront nécessaire, jusqu'à entendre trois "clics" secs, correspondant à la pièce de métal qui cède, sous la pression de l'emporte pièce.

Il vous suffira de retirer l'emporte pièce, de le dévisser et de retirer la pièce emportée:

Image

Image

Image



renouvelez cette étape le nombre de fois nécessaire, pour obtenir un panel percé de manière impeccable, strictement identique à un original:

Image


J'espère que ce tuto vous sera utile. si c'est le cas, un petit merci est toujours le bienvenu, histoire de faire vivre un peu ce topic très lu, mais sur lequel les intervenants se font rares (Docx, Riksho, Zepequeno, vous êtes dispensés si vous le voulez, la bise ;) )

A + ;)

Verrouillé

Retourner vers « TUTORIAUX ARCADE »