TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 1

Répondre
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 1

Message par XingoTHX » mar. mai 26, 2020 5:44 am

TOX: A TATE BOX, La toute dernière BOX ARCADE 15Khz TATE, PART 1


Bonjour à tous,

Ce WIP fait echo à celui que j'ai réalisé en LIVE sur Facebook sur ma page de WIP:

https://www.facebook.com/xingothx/

Malheureusement, au niveau conservation des données et facilité d'archivage et d'accessibilité en cas de recherche, Facebook n'est pas du tout un support adapté, donc j'ai récupéré l'ensemble de mes données, pour les sauvegarder ici.

Bonne lecture ;)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous,

Cela faisait un bail que je n'avais pas réalisé un petit Wip.
En cette période très particulière de confinement, je vais vous parler d'une nouvelle Box pour Borne arcade 15Khz, ou téléviseur 15Khz, dédiée aux jeux ARCADE TATE (comportant une majorité de Shmups).

Déjà pour certains, c'est du chinois. Pour faire simple c'est:

- une configuration Pc adaptée, accueillant une collection de jeux ARCADE émulés, pré-configurés, triés et présentés à l'aide d'un FRONTED (Présentation graphique avec animation et vidéo).

- Cette configuration Pc est compatible avec le matériel d'origine d'une borne arcade au format JAMMA, équipée d'un écran cathodique en 15Khz (Comme les bons vieux écrans à tube de salon) positionné à la verticale.

- La configuration logicielle de cette Box, permet d'afficher chacun des jeux dans leur résolution d'origine, identique à l'original. La majorité d'entre eux étant donc PIXEL-PERFECT (Bien que cela soit dans l'absolu impossible, vu qu'une copie ne peut égaler l'original).

- Au niveau logiciel, cet BOX tourne sous WINDOWS 7 (compatible WINDOWS 10), et non plus sous WINDOWS XP comme la plupart des anciennes BOX, comme la CROSSBOX.

Cette toute nouvelle Box Arcade se nomme tout simplement TOX, contraction des mots TATE et BOX, qui a été réalisée par Will Matt (pseudo Facebook) ou encore wildpumpk1n sur HFSPLAY, que je remercie pour le partage de son travail, sa disponibilité et sa gentillesse.

Image

Image


Présentation de la BOX en Vidéo sur Youtube:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... sDoffDxsbc

Will Matt la présente de la manière suivante:

"Cette build est née du mariage (peu orthodoxe je vous l'accorde) de la fameuse CrossBox de Stickcross et de Hypertate une build faite par Darren en 31k.
Le but pour ma part était déjà de pouvoir mettre à jour ces deux builds afin de tirer profit des avancés des emulateurs récent le tout sous RocketLauncher et Hyperspin 1.5.1
Ce qui pourrait être imaginé une fois la build stable dans sa forme c'est de faire un patch 31K pour ceux qui veulent."

TATE signifiant en japonais VERTICALE, et BOX étant le terme le plus souvent utilisé pour désigner ce type de configuration Pc adapté pour borne arcade.

Cette Box n'est pas encore en distribution libre, mais encore en période de Test et finalisation. Elle le sera très prochainement.


Alors si cela vous intéresse et que vous désirez suivre et intervenir sur l'avancée de ce Wip et les Tests qui seront effectués par la suite, Déposez un message en réponse à cette annonce, afin d'être automatiquement informé de l'avancée du Wip par une notification Facebook.

Aujourd'hui, je vais aborder la partie matériel recommandée pour installer cette Box, avec le détail de chaque composant informatique, leur référence et leur prix, achetés d'occasions ou neufs pour certains.


LISTE DU MATERIEL ET COÛT DE LA BOX:

s'agissant d'une nouvelle Box à l'état de finalisation, afin de limiter le maximum d'aléas liés aux problèmes de configuration logicielle, avec Will, je suis parti sur un Dump Physique de son HDD et une configuration matérielle strictement identique à la sienne.
En voici le détail complet:

Coût de la Box (Prix FDPin, Frais de port inclus))

Carte graphique: MSI R7 240 (MS-V809)
NEUVE AMAZON 40€

Carte mère: MSI B85M-P33 + Alimentation

Tour d'Occasion LEBONCOIN 30€

Mémoire 4go 800 MHz. 9-9-9-24
D'Occasion LEBONCOIN 13€

Processeur core i5 4460 3,2 GHz 4 cœur + ventirad
D'occasion sur LEBON COIN pour 50€

JAMMASD
NEUF: ebay boutique ARCADE EXPRESS 70€

Hdd SEAGATE BARRACUDA 500 Go 7200 tours/min
NEUF Amazon 31€


Coût Total: 234€ pour la Config Pc complète incluant le JammaSD inclus


Tout d’abord, la tour d’occasion contenant la CM et l’alimentation:

Image

Image


Extraction de la Carte Mère:

Image


Pinceau + AIR SEC =

Image

Image


Extraction/nettoyage de l’alimentation:

Image


Récupération des câbles SATA:

Image


Penser à repérer l’emplacement du connecteur POWER ON, pour ne pas avoir à chercher par la suite:

Image

Image


Étape de la mise en place du processeur:

Image

Image


Présence d’encoches appelées détrompées, pour une pose sans difficulté:

Image

Image

Image

Image


Remise en place du levier de pression du processeur:

Image


Application de la pâte thermique en très fine couche, car appliquée en quantité trop importante, elle aurait l'effet inverse, à savoir porvoquer une surchauffe du processeur:

Image


Mise en place, fixation du ventirad et connections du câble d’alimentation de ce dernier à la CM:

Image


Mise en place des barrettes de mémoire RAM:

Image

Image

Image


Mise en place de la carte graphique de taille ridicule: En émulation, inutile d’utiliser une carte graphique puissante, c’est la puissance des cœurs du processeur qui est sollicitée.

Image

Image

Image

Image


Extraction de ma config CROSSBOX sur planche, de ma borne AERO CITY:

Image

Image

Image


Découpe d’une nouvelle planche de support avec une poignée:

Image

Image

Image



Un coup de ponçage... tiens il me reste de la peinture aérosol blanche multi-support... cool 😎

Image

Image

Image


J’ai fait les fonds de tiroir, j’ai retrouvé quelques pieds de Pcb:

Image

Image

Voilà pour la première partie de ce WIP, A + ;)

Répondre

Retourner vers « TOX: A TATE BOX, dédiée aux Shmups at jeux verticaux ARCADE et PC, pour écran CRT en 15Khz en position verticale (TATE) »