FLIPPER 4/ TUTO: Technique de nettoyage du plateau d'un flipper par XingoTHX

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

FLIPPER 4/ TUTO: Technique de nettoyage du plateau d'un flipper par XingoTHX

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:47 pm

TUTO FLIPPER /Technique de nettoyage du plateau d'un flipper par XingoTHX


- ATTENTION: cette méthode est personnelle et ne pourra être tenue pour responsable d’une quelconque altération ou dégradation de votre plateau. Utiliser cette technique est à vos risques et périls. J'ai mis au point cette technique et j'utilise depuis plusieurs années sur mon plateau STTNG. Je n'ai jamais remarqué la moindre altération ou dégradation de mon plateau, consécutif à l'usage de ma méthode de nettoyage.

Salut à tous,

J’ai longtemps été fasciné par la vitesse de circulation d’une bille sur un plateau de flipper neuf, en me disant que cela devait résulter du fait que tout était neuf, que ce soit la mécanique des pièces, l’électronique, le plateau. Au point qu’il serait techniquement impossible d’obtenir la même sensation de jeu avec un flipper restauré.

Après réflexion et quelques tests, mon verdict était sans appel, l’explication était juste simplement logique et résultante d’un phénomène physique extrêmement simple: la résistance lié aux frottements.

Explications:

- L'état des billes:

Commençons par les billes en elles-même. Premier constat indiscutable: une bille neuve sans aspérité et totalement neuve glissera et roulera forcément mieux qu’une bille usée ou piquée. Donc, nécessité absolue de jouer avec des billes impeccables, neuves si possibles et propres! Et oui une bille neuve propre, lustrée, roulera/glissera mieux qui bille neuve manipulée avec les doigts.



- Le plateau: l’élément clé de la circulation de la bille.

Étape 1: élimination de la couche de crasse invisible.

Vous auriez frotter une feuille de sopalin imbibée de produit pour vitre, sur mon plateau avant toutes les opérations décrites ultérieurement, vous m’auriez dit: « mais il est super propre ton plateau ».

Mon plateau avant nettoyage:

Image


Prenez du Cilling Bang, vaporiser un ou deux jets de mousse sur votre sopalin et commencer à frotter une zone de votre choix de votre plateau de manière circulaire, appuyée et répétée, jusqu’à ce que de la saleté soit visible sur la surface de votre sopalin. Essayer, il y en aura sans l’ombre d’un doute.

Image


Répéter l’opération autant de fois que nécessaire sur toutes les parties accessibles de votre plateau, avec à chaque une feuille de sopalin neuve pour chaque parties de plateau traité. Très rapidement vous constaterez que votre plateau qui semblait propre, ne l’était pas du tout.

Image

Image

Image


Une fois cette étape de nettoyage terminée, passons à la suivante:

Etape 2: Nettoyage des élastiques, des sleeves et des cibles.

Avec le temps, une couche de saleté plus ou moins visibles se déposent sur ces éléments.

Image

Image

Image

Image

Image


Nettoyer un plateau de manière impeccable, sans nettoyer ces éléments, est inutile. Sinon la bille va ramasser toute la crasse de ces éléments pour les déposer à nouveau sur le plateau fraichement nettoyé. C’est un cercle sans fin.

Donc nettoyer également ces éléments au CLLING BANG, qui fonctionne également à merveille.


Etape 3: Autres nettoyage

Le STTNG comporte des rails en métal et des rampes en plastique, sur lesquels circulent les billes

- Nettoyer les rail métallique avec du MIRROR et un chiffon doux.

Image


- Nettoyer les rampes en plastiques avec du produit pour vitre



Etape 4: Second nettoyage de l’ensemble au produit vitre.

Effectuer un second nettoyage sommaire avec des sopalins bien imbibé de produit vitre, afin d’éliminer d’éventuelles surplus de produit CILLING BANG.

Image


A la fin de ces étapes de nettoyage, vous devriez vous retrouver avec un tas de sopalins noircis qui vous fera prendre conscience de la crasse qui s'accumule discrètement sur le plateau de votre flipper:

Image


Etape 5: Le polissage à la cire d’abeil

Prenez une crème à la cire d’abeille, comme le PLIZ par exemple.

Equipez-vous d’une ponceuse et d’un plateau pour perceuse et d’une housse de polissage (ou d’un plateau de polissage).

Image


appliquer une couche suffisante de cire d’abeille sur votre plateau de polissage et commencer à polir l’ensemble de votre plateau.

Au début, la cire créé une couche épaisse et visqueuse sur le plateau, mais après un nombre important de rotation sur l’ensemble des zones du plateau accessibles, elle finit par totalement sécher et votre plateau sera totalement sec, propre et recouvert d’une fine couche de protection à la cire d’abeille qui lui donnera un effet miroir.

Lorsque l’aspect du plateau vous convient et qu’il est sec au toucher, arrêter l’utilisation du plateau de polissage et passer un dernier coup de chiffon doux sur le plateau, pour enlever les derniers résidus.

Image

Image

Image


Une vidéo de l'effet miroir obtenu:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ePTsh2J9cKI[/youtube]



Lancez une partie et dites moi ce que vous en pensez. Personnellement, mes billes ont une fluidité de circulation incomparable et le gameplay est bien plus rapide et nerveux, comme sur un flipper neuf.

J’attends vos retours. ;)

ATTENTION: Certains d’entre vous, remarquerons que le plateau est tellement lustré et glissant, que la bille dans certains déplacements peut avoir des trajectoires différentes ou surprenantes. Mais franchement, par rapport aux gains de fluidité gagné, c'est vraiment anecdotique.

Verrouillé

Retourner vers « FLIPPER »