Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/11: Suite de l'amélioration du plateau.

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:56 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/11 Suite de l'amélioration du plateau.

Salut à tous,

Je rappelle au passage pour ceux qui aiment les belles photos de qualité et la possibilité d'observer les détails de chacune d'entre elles, il leur suffit de cliquer sur l'image de leur choix, afin d'être redirigé vers la photo en pleine résolution (résolution 3024 x 4032, alors que pour une visibilité optimale elles sont en 800x600 sur le forum).

Suite de ce WIP, qui marque la fin de cette grosse étape de la restauration de mon flipper.

J'en été arrivé à la pose des MIRROR BLADE, qui sont des plaques en métal avec effet miroir, qui se posent sur les côté intérieurs de la caisse du flipper. Cela donne un effet de profondeur et plus de luminosité au plateau du flipper. Voilà à quoi cela ressemble (photo internet):


Image


Voici à quoi ressemblaient les deux côté intérieur de la caisse du flipper avant la pose:

Image


Image


Des trous pour passer des vis sont prévus pour fixer ces plaques dans la caisse, mais je vous déconseille fortement d'utiliser cette méthode, primo les vis ne sont pas fournies, secondo, cela crérait une épaisseur supplémentaire, sachant que l'espace entre le plateau et les côtés de la caisse est minime. J'ai même cru que je n'arriverais même pas à les poser tant les plaques me paraissaient épaisses et qu'elles seraient rayées dès le premier soulèvement du plateau, après leurs poses.

J'ai opté pour le scotch double face, pour une pose facile, rapide et sans risque:


Image


La partie du MIRROR BLADE, côté fronton, se fixe à l'aide du gros écrous qui maintien la plaque qui solidarise le fronton et la caisse du flipper. j'ai fixé l'autre partie à l'aide du scotch double face, tout simplement. Bien entendu, ne retirez pas le film protecteur durant la pose de ces plaques, pour éviter toutes rayures en cours de montage:


Image


j'étais très sceptique quant à la possibilité de manoeuvrer le plateau sans rayer les MIRROR BLADE après leurs poses, mais c'est un produit de très bonne facture. Il reste une marge adéquate pour soulever le plateau sans risquer de l'altérer.

Le résultat (cliquer sur la ou les photos pour admirer les détails):


Image


Image


J'ai ensuite monté les boutons lumineux de bateurs, un petit moding sans grand intérêt:


Image


Image


Image


Le poids que soutiennent les pieds des flippers, entraînent souvent des dégradations importantes des DECALs de caisse de flipper:


Image


Afin de les protéger et dans un but esthétique, j'ai monté ce type de protection:


Image


En remontant l'un des pieds arrières, j'ai bousillé un pas de vis :tresfache :tresfache :tresfache . Je vais bien m'amuser lorsque je devrai à nouveau retirer ce pied. En revanche il faudra que le découpe sur mesure ces protections pour les pieds arrière:


Image


Ces étapes terminées, je me suis attaqué au rétro-éclairage de mon fronton. Il me fallait dans un premier temps retirer la planche sur laquelle sont fixées les lampes d'éclairage du fronton, ainsi que tout le câblage concerné:


Image


Image


Image


Image


Image


Pour l'éclairage, j'ai opté pour des néons fluorescents à balast électronique de la marque DIAL, lumière blanche, vendus à 7€ l'unité ces CASTORAMA. Pour un éclairage optimale, j'en ai placé un de chaque côté de l'intérieur du fronton:


Image


Image


Image


Image


Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Voilà les différentes étapes des modifications de mon fronton afin de vous faire un avis:


Image et éclairage d'origine:

Image


Nouvelle image et éclairage d'origine:


Image


Nouvelle image et nouvel éclairage:


Image



Avant de remettre en place le flipper, un dernier nettoyage du plateau à la ouate et un polissage avec une noisette de produit lustrant:


Image


Je sais que certains ne sont pas adeptes, de l'utilisation de produit lustrant sur les plateaux de flipper, car les billes ont ensuite tendance à glisser plutôt que de rouler. Personnellement j'adore le résultat obtenu et la fluidité des billes après l'application de cette méthode. Le gameplay en devient accéléré et plus nerveux:


Image


Image


Image


Image


Image



Dernière étape avant de se permettre de jouer sur ce plateau totalement nettoyé: le remplacement des 6 billes par des neuves, modèles PREMIUM (le STTNG à une multitude de multibilles à 2, 3, 4 ou 6 billes):


Image


Image


Après ces dizaines d'heures de travail de restauration et de nettoyage, j'allais enfin pouvoir profiter de mon flipper:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


En réalité, lorsque l'on est face à ce flipper, comme devant d'autres beaux modèles bien restaurés, on passe quelques minutes admiratifs, face à autant de détails, d'éléments de décoration, couleurs, etc.... En jeu, ce n'est simplement plus du tout la même qualité de gameplay, suite au remplacement ou nettoyage de toutes les pièces présentes. Un un mot, mon bijou prend forme, bien qu'il est loin d'être terminé (retouches et remplacement de certains inserts, pose du playfield protector, etc...).

Auparavant, il n'était pas possible de jouer correctement dans l'obscurité à ce flipper, tant le plateau était peu éclairé. Désormais, cela ne pose aucun problème.

Je vais pouvoir passer à autre chose, et laisser la place aux vrais joueurs qui en prennent pleins les yeux:


Image


A + ;)
104 716

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/12: Réalisation de mes DECALS personnalisés de mon Flipper STTNG, part 1

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:57 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/12: Réalisation de mes DECALS personnalisés de mon Flipper STTNG, PART: 1/3.

Salut à tous,

Depuis quelques jours, je me suis décidé à reprendre l'amélioration de mon flipper STTNG. Cette fois, je me lance dans le remplacement des "decals" (illustrations de la caisse et du fronton) par des modèles personnalisés et donc unique (tout comme l'est déjà mon flipper).

Le cahier des charges est simple: Réaliser de belles illustrations qui conserveraient "l'esprit et le style" des originaux, tout en les modernisant afin qu'il n'aient rien à envier aux plus belles illustrations des flippers modernes.

Pour commencer, voici l'illustration originale du côté gauche de la caisse du flipper (à noter que le côté droit est identique):

Image


Comme vous pouvez le constater, l'illustration est sympathique mais loin de vous décrocher la mâchoire et qu'un "WWWAAAOOOOOUUUUU!!!", incontrôlable, sorte de votre bouche, du moins. Personnellement, je la trouve tout simplement: moche.

Je devais donc trouver en haute définition:

- Un fond similaire, avec la présence des couleurs bleues et violettes, présentes également sur le plateau;

- Une belle illustration de l'entreprise modèle NCC-1701-D, approximativement sous le même angle de vue.

- Un logo original en haute résolution.


Après des heures de recherches sur le Net et de comparatifs, voici les trois illustrations de base que j'ai trouvé et choisi:


Image


Image


Image


J'utilise le logiciel PHOTOSHOP depuis plusieurs année, sur lequel comme la majorité des utilisateurs je suis un parfait autodidacte.

Voici un premier essai de l'association de ces trois éléments, avec un travail sur le vaisseau au niveau des éclairages et des nuances de couleurs (violet par rapport au fond) et une modification du logo:

Image


Cela me plaisait déjà pas mal, mais bien entendu, je ne comptais pas m'arrêter là, car j'étais décidé à ajouter ma touche personnelle. J'ai trouvé une image sur le Net qui me plaisait beaucoup:

Image

C'est l'une des rares illustrations à mon goût, sur laquelle chaque personnages principaux est à son avantage, mais une question évidente se posait: "Comment incorporer cette image dans mon illustration?". La solution fut la suivante: par transparence, en dénaturant les couleurs de fonds, en ajoutant un filtre violet, le tout avec un contour progressif, pour obtenir ce résultat:


Image


Je me suis dit qu'il me fallait signer cette illustration, comme je l'ai fait avec celle de mon fronton, à l'aide du médaillon STAR TREK modifié:


Image

Insertion du logo:

Image

Bien entendu, il m'a fallu prendre les dimensions exactes de la caisse de mon flipper, afin de réaliser mon illustration à échelle. J'ai rajouter 1 cm de chaque côté pour faciliter la pose future de mon impression photo sur surface adhésive.

J'utilisais un masque pour m'assurer de la disposition des différents éléments qui composent mon illustration:

Image


A cette étape de réalisation, j'ai voulu m'assurer de la qualité de l'image, en terme de pixellisation, avant la future étape d'impression et de pose sur ma caisse. Et la ce fut le drame.

Voici a agrandissement du zone du vaisseau:

Image


Je ne pouvais pas me permettre de faire imprimer cette illustration de qualité très moyenne sur une affiche de 113 cm. J'ai poursuivi mes recherches et j'ai enfin trouver mon graal en terme d'illustration du vaisseau enterprise NC-1701-D. Après des mois et des mois de recherches hasardeuses sur le net, une illustration surclasse tout ce qui m'a été donné de voir sur le net, en terme de modélisation, d'esthétisme et de qualité d'image.

Je vous la révélerai au prochain épisode. ;)

160171 au 5.03.18

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:04 pm

WIP STTNG: PART/12: Réalisation de mes DECALS personnalisés de mon Flipper STTNG, part 2/3.

Salut à tous,

Je me suis décidé à reprendre mes travaux concernant l'élaboration de mes decals personnalisés pour mon flipper STAR TREK NEXT GENERATION (STTNG).

Je suis très satisfait du résultat, et j'ai hâte de les admirer en place sur mon flipper.

Lors de la première partie de ce wip (http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 0#p1173916), j'avais évoqué le problème de la faible résolution du vaisseau ENTERPRISE NCC-17010 et le fait que j'en avais enfin trouvé une superbe illustation en très haute résolution. Je l'ai donc détouré et incorporé à mon illustration. C'est la plus belle et fidèle illustration de ce vaisseau qu'il m'a été donné de voir à ce jour.

Concernant les SIDEs du fronton que j'ai réalisé, je les adore, et surtout ils incorporent les BORGs, grands absents des DECALs originaux.

Ma planche pour l'impression est prête et il ne me reste plus qu'à trouver un bon prestataire d'impression pour en réaliser une de très bonne qualité. Je vais essayer d'en trouver un qui n'a rien à voire avec le milieu de l'ARCADE ou du FLIPPER, pour m'assurer de ne pas retrouver ma création en vente sur le net, ou sur un autre flipper. Pour rappel, le but de mes travaux est d'en faire un exemplaire unique au monde (Sans aucune prétention).

Voici quelques photos de mes travaux. N'hésitez pas à donner vos avis ou conseils concernant mes decals, mais également des conseils avisés sur le type d'impression à privilégier et des astuces pour les poser.


Les decals originaux:

Image


Mes decals personnalisés:

Image


Zoom pour apprécier la haute résolution (bien meilleure en réalité):

Image


Image


Image


Image



J'ai trouvé une photo sur le Net, d'un Flipper STTNG amélioré avec les DECALs originaux. Je l'ai modifié en incorporant mes DECALs pour visualiser le rendu:


Image


Image



En cherchant sur le Net, j'ai trouvé ce site qui propose une impression sur adhésif vinyle polymère finition plastification brillante en 135x235 pour seulement 76€ livré!!! Vous en pensez quoi?

https://www.youtube.com/watch?v=s-g9FqT8ePU


Image


Si vous avez des avis ou conseils concernant la réalisation de mes decals, leur impression ou leur pose, je suis preneur.


A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:06 pm

WIP STTNG: PART/14: Réalisation de mes DECALS personnalisés de mon Flipper STTNG, PART 3/3


Salut à tous,

j'ai reçu mon impression sur vinyle adhésif avec pellicule filtre UV5 brillante en provenance du site PIXARPRINTING.

Je l'ai payé 48,77€, dont 20€ de frais de transport DHL, pour une surface totale de 205x125. Prix défiant toute concurrence!

Vous pouvez commander ici:

https://www.pixartprinting.fr/grand-for ... ces-lisses

La qualité est-elle au rendez-vous à ce prix? Oui, elle est excellente. Impression conforme à mes attentes: parfaite, nette, colorée, aux bonnes dimensions, vinyle de qualité. traitement de la commande très rapide (choisir le délai le plus plus long sur le site pour payer moins cher), réception en 6 jours ouvrés en provenance de MILAN via DHL!

Vous pouvez donc commander sur ce site les yeux fermés.


Tout ça est merveilleux, mais le résultat me satisfait-il? Pas du tout! J'en suis le seul responsable :x :x :x . Le mieux est l'ennemi du bien...

Avant d'envoyer mon fichier final en Jpg de 46 Mo en 150 Dpi au rapport 1:1 (de toute façon sur ces grandes surfaces, cette société n'imprime quand 100 Dpi), j'ai voulu augmenter les couleurs pour rendre les couleurs plus vives: c'est réussi, mais le résultat est à chier à mon goût. Hors de question que je les utilise sur mon beau flipper.

Un coup d'épée dans l'eau? Non pour plusieurs raisons:

- J'ai trouvé un nouveau site internet d'impression de qualité et pas cher grâce à Raditz de ce forum, via Facebook, merci à toi ;)

- J'ai une impression de référence pour corriger et adapter mon image au niveau de la colorimétrie et de la clarté du rendu.

- J'apporterai quelques dernières améliorations et ajustement à mes images, notamment sur le decal destiné à la face de la porte du monnayeur.

- Je vais découper les différents decals pour m'assurer que mes côtes sont exactes.

- Sur ma prochaine commande, je rajouterai les images de mon futur topper et de la planche qui se trouve au bout du plateau (noire d'origine).

Conclusion: J'ai perdu 50€, mais pas tout à fait, il faut positiver en se disant que la prochaine sera la bonne!


Voici quelques images afin que vous puissiez constater la qualité d'impression et mes mauvais choix en terme de colorométrie et de lumière pour mes images :palm:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Comme vous pouvez le constater, les couleurs sont beaucoup trop saturées et les images dans leurs ensembles sont trop sombres, on arrive à peine à distinguer les détails du superbe vaisseau ENTERPRISE NCC 17010, qui ne se détache pas du fond. De plus le titre STAR TREK THE NEXT GENERATION n'est plus en bleu, mais en violet/mauve: INADMISSIBLE!!! :cry:

A +, en espérant que la prochaine sera la bonne ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:08 pm

WIP STTNG: PART/15: Pose de mon nouveau SPEAKER PANEL personnalisé en acier inoxydable, effet métal brossé.


Salut à tous,

Content de constater que le forum est de retour et merci à ceux qui ont oeuvré pour que ce soit le cas.

C'est l'occasion de vous présenter la concrétisation de l'une des améliorations de mon flipper STTNG dont je suis très fier, car elle dépasse mes attentes. C'est à mon avis, le plus beau que j'ai pu voir sur un flipper toute marque confondue.

Je vous laisse, le découvrir et juger par vous-même:


Démontage du speaker panel:

Image

Image

Image[/URL


Il faut avouer que l'original ne casse pas trois pattes à un canard. Retrait de la surface plastifiée qui est juste collée:

[URL=https://imageshack.com/i/pmvVBGKdj]Image




Retrait de l'enceinte de droite qui sera remplacée, comme celle de gauche par une paire de JBL STAGE 5020 de 13mm:

Image

Image



Tracé de la découpe, un bol fera l'affaire :ptdr:

Image

Image


Le futur panel:

Image

Image


Découpes et fixation provisoire de la petite enceinte:

Image

Image


Pose des grilles d'enceintes et de mon speaker panel (modèle unique :branlette: ):

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Epaisseur de la grille en essaim d'abeilles, parfaite:

Image


Pause du speaker panel: :luv: :luv: :luv:

Image


Image


Image


Image


pause d'un beau bandeau au dessus du speaker panel, sur la baguette en plastique qui le sépare de la backlight:

Image


Image


Image


La touche finale, la "plaque signature" qui comporte une magnifique boulette: il manque un X à mon pseudo :palm: , il faudra la refaire...

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Et ça donne quoi au final, ce speaker panel? ça donne ça:

Image[/URL


[URL=https://imageshack.com/i/pnBIYYYwj]Image



Image


Image


Image


Pose sur le flipper, j'avais prévu de masquer aussi la baguette en plastique noire, située sous le speaker panel:

Image

Image

Image



Et alors? Et alors c'est tout simplement magnifique, je n'ai jamais vu un speaker panel aussi beau:

Image


Image


Voilà, j'espère que ce petit Wip vous a plu. la bise :luv:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:26 pm

WIP STTNG: PART/16: APRON et SIDERAILs personnalisés en acier inoxydable, effet métal brossé.


Salut à tous,

Je peux enfin vous présenter mon APRON et mes SIDERAILS personnalisés pour mon STTNG. Ce ne fut pas facile de les réaliser mais ma persévérance et l'aide indispensable et précieuse de mes cousins Kévin et Anthony, a fini par aboutir à la réalisation de pièces uniques et magnifiques.

Petit historique:

J'avais fini par trouver le bon compromis pour mes siderails personnalisés après de multiples essais et des dizaines d'heures de recherches et d'infographie à l'échelle sous Photoshop. Je m'étais inspiré des siderails rétro-éclairés du STARWARS LE, de ceux du STAR TREK LE , tout deux de chez STERN. Je l'ai adapté au graphisme du tableau de bord du NCC-1701-D.

J'ai du entièrement le réaliser graphiquement, en piochant divers fichiers sur le net.

L'Enterprise sera éclairé par des bandes Leds indépendantes (bleu sur l'image), de celles qui éclaireront le bandeau principal (violet sur l'image). Ainsi je pourrai leur assigner des effets indépendants et modifiables à la volet (télécommande). Ce sera l'occasion d'apprendre à utiliser une défonceuse, pour creuser les tranchées dans la caisse qui accueilleront les bandes leds.


Je joins les photos de mes siderails, ceux du STAR WARS LE, ceux du STAR TREK LE, Le tableau de bord du NCC-1701-D dont je me suis inspiré et le
résultat escompté:

Ceux du STAR WARS LE

Image


Ceux du STAR TREK LE

Image


L'ARTWORK du tableau bord du NCC-1701-D

Image


Le but à atteindre:

Image



Ensuite il m'a fallu réaliser mes fichiers à l'échelle sous photoshop en noir et blanc (le noir représentant les zones découpées et par conséquent vide), afin que mon cousin Kévin les vérifie, les adapte et les vectorise pour qu'il soit compatible avec la découpe laser:

Image


Image


Image


Image


Après quelques mois d'attente, les pièces fruits de mon imagination devinrent réalité :luv: :luv: :luv: Elles ont été réalisées en acier inoxydable avec effet brossé:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



J'en ai profité pour refaire mes plaquette de signature, avec cette fois le bon orthographe de mon pseudo :roll:

Image



Malheureusement, nos mesures étaient fausses au niveau de l'emplacement des boutons de flipper :palm: :

Image



Mais c'était sans compter sur la détermination de mon cousin, qui s'est réellement impliqué dans ce projet et qui tenait à ce que ces pièces soient parfaites! Il a tenu à les refaire, en venant chez moi prendre lui même les mesures et en réalisant une plaquette d'essai pour être certain de l'exactitude de l'emplacement du bouton au millimètre près:

Image


Image


Certain cette fois des mesures, deux nouveaux siderails présentant les différences suivantes ont été réalisées:

- aux dimensions parfaites au niveau des boutons de flipper
- Forme modifiée afin que tous les doigts du joueur soient naturellement placés sur la partie Inox
- modification esthétique d'une partie du vaisseau
- Ajout de perçage, afin de fixer et correctement plaquer les siderails sur la caisse

Image


Voici des clichés mettant en évidence les différences entre les anciens siderails et les nouveaux:


Image


Image


Image


Image


Image


Image



J'en ai profité également pour réaliser deux jeux des guides des OUTLANEs auxquelles j'ai ajouté 3 et 6 mm, afin de corriger à mon goût, le plus gros défaut du flipper STTNG. En effet, tous ceux qui connaissent ce flipper, savent à quel point les OUTLANES sont punitives car trop larges. J'ai monté les +3mm pour les tester plus tard.


Image


Image


On peut observer qu'il y a encore de la marge pour le passage de la boule:

Image

Image


Et posé, ça donne quoi me direz-vous? c'est de toute beauté:

Image


Image


Image


Image


Image


Il me reste encore beaucoup de travail, mais comme vous l'aurez compris, je ne suis pas pressé :roi:

Les prochaines étapes seront:

- Retirer les anciens décals de la caisse et du fronton

- Restaurer certaines zones du fronton abîmées

- Creuser à la défonceuse les tranchées qui accueilleront les bandes leds sous les siderails et le vaisseau

- faire imprimer et appliquer mon set complet de décal personnalisé


J'ai hâte de faire imprimer mon set complet, que je dois encore retravailler, et d'en apprécier la qualité:


Image


A +

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:34 pm

WIP STTNG: PART/17: Retrait des Decals de la caisse et du fronton.


Salut à tous,

A ma grande surprise, dimanche matin, vers 9h00, alors que je m’apprêtais à m'installer dans ma gameroom pour débuter une partie de METRO EXODUS, mon regard s'est posé sur mon flipper STTNG, décapité de son fronton, toujours en attente de modifications...

Je me suis dit: "Allez, j'attaque!". Je redoutais cette étape du retrait des DECALs pour les remplacer par des neufs personnalisés. Etant un novice dans le domaine, j'avais auparavant demandé quelques conseils que j'ai obtenu de personnes très avisées (un coucou à BIOSTEIN de facebook et CH'TI de Flipjuke).

C'est parti pour ce Wip de 12 heures Non-stop, en images ;)

J'ai tout d'abord, posé le flipper sur des tréteaux et fixé le plateau à la verticale, sur l'une des poutres du plafond:

Image


Image


Image


Image


Pour le retrait des DECALs, on m'avait conseillé d'utiliser une spatule et un décapeur thermique:


Image


Pour retirer le reste de colle, j'ai utilisé un grattoir à lame, qui s'est avéré très efficace car la quantité de colle sous les DECALs d'origine est vraiment impressionnante:


Image


Image


J'ai terminé par un ponçage, afin de m'assurer qu'il ne restait plus de colle:


Image


Image


Image


Ensuite, j'ai corrigé les défauts de la caisse à la patte à bois, suivi d'un ponçage:


Image


Image


J'ai répété ces opérations pour la face avant et le côté droit:


Image


Image


Image


Image


Ce fut au tour du fronton:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


J'ai peint à la bombe le fronton, afin d'obtenir des surfaces propres:

Image


Image


Image


Image


J'en ai profité pour poncer toutes les vis visibles et les peindre avec 3 couches de noir brillant et deux couches de vernis:


Image


Image


Image


Image


J'avais précédemment commandé des impressions de mes DECALs personnalisés, dont je n'étais pas satisfait du rendu, car je les trouve beaucoup trop sombres. J'en ai profité pour les découper et vérifier qu'ils étaient bien à la bonne taille, avant d'en commander un nouveau jeu plus clair et prenant en compte la présence des siderails. Voici les exemplaires trop sombres:


Image


Image


Image


J'ai ensuite remis en place les siderails, afin de dessiner les contours des zones qui seront rétro-éclarées, après que j'aurai creusé la caisse à la défonceuse et posé des bandes Leds:


Image


Image


Hélas, je n'avais pas pris en compte l'emplacement de l'écrou qui maintient la pièce de basculement du fronton... Je devrais par la suite percer les siderails:


Image


Image


Image


Image


J'ai commandé les plaques de plexis translucides de couleur mauve et bleu, ainsi que les nouvelles impressions de mes DECALs personnalisées.

Les prochaines étapes vont être décisives:

- Effectuer des tests de retro-éclairage des plexis,

- Effectuer des tests de creusés à la défonceuses

- Peindre la caisse au rouleau laqueur de deux couches de peinture noire, pour avoir un planéité parfaite

- Inséré les bandes Leds, poser et fixer les plaques de plexis, couvrir le tout avec les siderails.


Doucement mais sûrement. Il me tarde quand même de pouvoir y jouer de nouveau et découvrir la qualité de la carte PINSOUND avec de bonnes enceintes. A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:35 pm

WIP STTNG: PART/18: Amélioration du Fronton, du speaker panel et de l'apron.


Salut à tous,

Plus d'un mois s'est écoulé depuis mon dernier Wip illustré. C'est l'occasion de vous résumé les avancées de mes travaux sur mon flipper.

Bien que tous mes Wips sont disponibles sur ma page Facebook, parfois même en temps réels, je continue d'alimenter mon Topic, afin de garder une trace de mes travaux, mais aussi pour les partager avec le plus grand nombre:

https://www.facebook.com/xingothx/


Au programme:

- Réception de mes DECALs personnalisés,
- Pose des DECALs du fronton,
- Pose du DECAL personnalisé sur l'APRON et découpes au scalpel de précision du DECAL, au niveau des zones découpées,
- Pose de baguettes en inox brossé sur les champs du fronton,
- Pose de nouvelles enceintes JBL CLUB 5020 sur le speaker panel et Pose de bandes leds pour le rétro-éclairage du speaker panel,
- Pose d'un système de cache derrière les enceintes pour éviter les fuites de lumières,
- Montage de feuilles électroluminescentes derrière l'apron personnalisé,
- Démontage des pieds, de la lockbar et des siderails pour recouvrement à la peinture EPOXY en Bleu nocturne brillant, et du monnayeur en noir brillant,
- Achat d'une table élévatrice, pour déplacer aisément mon flipper et pouvoir enfin travailler dessus sans difficulté.


1/ Réception de mes DECALs personnalisés

Cette fois, c'est la bonne :) , les couleurs sont au top et le niveau de détail est surprenant. A ce jour, je n'ai encore jamais été déçu par PIXARPRINTING:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



2/ Pose des DECALs du fronton


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


3/ - Pose du DECAL personnalisé sur l'APRON et découpes au scalpel de précision du DECAL, au niveau des zones découpées,


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



4/ Pose de baguettes en inox brossé sur les champs du fronton


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


5/ Pose de nouvelles enceintes JBL CLUB 5020 sur le speaker panel et Pose de bandes leds pour le rétro-éclairage du speaker panel


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



6/ Pose d'un système de cache derrière les enceintes pour éviter les fuites de lumières


L'espacement créé permettant de faire en sorte que les bandes leds ne soient pas visibles derrière le speaker panel, devaient être masqué afin qu'il n'y ait plus de fuite de lumière comme sur cette photo:


Image


Un recouvrement de l'arrière des enceintes avec de la moquette noir, a suffit:


Image


Image


Image


Petit test: Parfait.

Image


Remontage du speaker panel:


Image


Image


Image



7/ Montage de feuilles électroluminescentes derrière l'apron personnalisé


Je tenais à ce que la lumière soit parfaitement répartie, hors l'espace entre l'apron et le guide de la bille sous l'apron est de 3 mm. Il m'a fallu trouvé une solution pour le rétro éclairé de manière propre, c'est pourquoi mon choix s'est porté sur ces feuilles électroluminescentes:

Image


Image


Image


Image


J'ai réalisé une petite vidéo, afin de constater le rendu du rétroéclairage:

https://www.facebook.com/xingothx/video ... 495130890/



8/ démontage des pieds, de la lockbar et des siderails pour recouvrement à la peinture EPOXY en Bleu nocturne brillant, et du monnayeur en noir brillant


Une étape dont je suis impatient de découvrir le résultat: le recouvrement de ces pièces en peinture:


Image


Mon choix s'est porté sur la couleur bleu nocturne brillante, RAL 5022:

Image


Mes Decals personnalisés afin d'apprécier la concordance des couleurs:

Image


Elle sera effectuée par un professionnel à la peinture EPOXY avec respect des normes de recouvrement.


9/ Achat d'une table élévatrice, pour déplacer aisément mon flipper et pouvoir enfin travailler dessus sans difficulté.

Le top, c'est cher (237,60€ livré) , mais indispensable quand on commence à effectuer de gros travaux de restauration sur un flipper. J'ai opté pour ce modèle, dont je vous donne le lien:


https://www.transpalettemanuel.com/tabl ... 450mm.html


Image


Image


Image


Image


A bientôt pour la suite et bonnes vacances à tous ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:36 pm

WIP STTNG: PART/19: Modification de la caisse: test des bandes leds, creusé de la caisse à la défonceuse, mise en peinture de divers éléments.

Salut à tous,

Suite du Wip de mon flipper qui avance à grand pas!

Ayant reçu mes bandes leds commandées en Chine sur AliExpress très rapidement, j'ai pu avancer dans mes tests et travaux. Petit récapitule des travaux abordés dans ce Wip illustré:

1/ Premier test de rétro-éclairage de plaque plexi spécial led, sur une planche creusée à la défonceuse.

2/ Mise en peinture des pieds, des siderails, de la porte monnayeur, de la LockBar et des hinges (plaques de pivot du fronton).

3/ Réception de pas mal d'outils et matériels.

4/ Tests de montage des bandes Leds.

5/ retrait du plateau de la caisse.

6/ Creusé de la caisse pour insertion des bandes leds et des plaques de plexi.

7/ Creusé de la caisse à la défonceuse.

8/ Mise en peinture de la caisse avant la pose des nouveaux decals.




1/ Premier test de rétro-éclairage de plaque plexi spécial led, sur une planche creusée à la défonceuse.

J'avais acheté différents types de plaques en plexi, translucides dans le but de les insérer dans ma caisse de flipper, afin d'effectuer des tests. L'idée était de creuser le bois à deux profondeurs distinctes. La plus profonde pour accueillir les bandes leds, et la seconde pour insérer la plaque de plexi de 3 mm d'épaisseur, pour qu'elle soit parfaitement à champ.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les premiers test ne furent pas concluant, car la bande led était presque en contact avec la plaque de plexi, et les leds une fois allumées, étaient trop visibles:

Image

Image


En creusant un peu plus profond, afin qu'un espace suffisant soit présent entre la bande led et la pâque de plexi, le résultant était meilleur:

Image


Mes tests étant plutôt concluant, j'ai commandé 10 bandes leds de 1 mètre modèle ws2812 144, 4 récepteurs RF et un récepteur WI-FI en Chine sur AliExpress.


2/ Mise en peinture des pieds, des siderails, de la porte monnayeur, de la LockBar et des hinges (plaques de pivot du fronton).

Je suis passé par un professionnel pour la mise en peinture des mes pièces, utilisant la méthode de la peinture Epoxy, très résistante . J'ai choisi la couleur bleue nocturne (au tout dernier moment :ptdr: ) et je ne le regrette pas du tout. C'est magnifique :luv: :luv: :luv:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


3/ Réception de pas mal d'outils et matériels.


La défonceuse achetée d'occasion n'a pas fait long feu, j'ai du investir dans une nouvelle que je vous recommande, ainsi qu'un kit de fraises.

Image

Image

Image


Du petit matériel en prévision de la retouche de certains inserts:

Image


Les plaques translucides de couleur blanche "spécial Leds":

Image

Image

Image

Image

Image


Mes bandes leds ws2812 144 et accessoires:

Image

Image

Image

Image

Image


4/ Tests de montage des bandes Leds.

Mes tests furent concluant, à l'aide du le lien ci-dessous, vous accéderez à une vidéo issue de ma page Facebook de Wips, de démonstration et d'explication du montage de mes bandes Leds:

https://www.facebook.com/xingothx/video ... 721444874/
(en cliquant en bas à droite de la vidéo, vous pouvez la visionner en HD)


Image

Image


5/ retrait du plateau de la caisse.


5/ retrait du plateau de la caisse.

J'ai fixé à une poutre du plafond de ma gameroom, deux visses résistantes auxquelles j'ai accroché le plateau en position verticale, ensuite il m'a suffit de descendre le niveau de la caisse via la table élévatrice:

Image

Image

C'est vraiment flippant de tout déconnecter...


6/ Creusé de la caisse pour insertion des bandes leds et des plaques de plexi.

Image

Image

Image

Image


L'une des premières galères a été de devoir percer mes siderails pour le passage du boulon de maintien des hinges. Perçage et finition à la Dremel:

Image

Image

Image

Image


7/ Creusé de la caisse à la défonceuse.


Petit test sur une planche pour dompter ce nouvel outils génial:

Image


J'ai opté de creuser sur deux profondeurs pour les raisons expliquées précédemment dans ce Wip:

Image

Image


Le résultat est superbe:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


8/ Mise en peinture de la caisse avant la pose des nouveaux decals.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Voilà, je n'en reviens pas que j'en serai bientôt à l'étape de la remise sur pied de mon flipper qui sera resté démonté plus de 8 mois!

Je pense que mes travaux de plaques plexus rétro-éclairées par Leds vont faire des émules, vus les retours sur Facebook. Vous avez désormais toutes les explications pour vous lancer. A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:39 pm

WIP STTNG: PART/20: Pose des DECALs de caisse, restauration dessous de caisse, installation des bandes Leds.

Salut à tous,

Suite du Wip de mon flipper STTNG, en 100 photos (j'en ai encore 150 autres en stock). J'ai du retard dans la rédaction de Wip, vu qu'à ce jour le flipper est sur pied et fonctionnel, mais je vais faire l'effort de rédiger les articles afin qu'il reste une trace de mes travaux et qu'ils puissent être utile au plus grand nombre. Nombre qui ne cesse d'exploser, puisque que les 5000 vues de mes Wips ont été atteintes, non pas en un moi, mais en 14 jours 8O 8O 8O . Merci pour votre soutien ;)

J'en étais donc arrivé à ma caisse de flipper, prête à accueillir mes nouveaux DECALs personnalisés. Un dernier léger ponçage a permis d'éliminer les dernières imperfections d cela surface:

Image

Image



Pose du premier DECAL sur le côté droit. Je les posais à sec tout simplement. J'avais pris la précaution d'imprimer des DECALS avec un débordement de plus d'un centimètre pour ne pas avoir de souci d'ajustement:

Image

Image

Image

Image

Image


Après avoir coupé toute la partie qui sera masquée par le sidérait, et découpé les bords à 2 mm afin qu'il ne soit pas possible d'accrocher le DECAL au risque de le décoller, le résultat était parfait:


Image


Pour le DECAL de la face avant, ce fut une autre paire de manches. Il présentait beaucoup trop de défauts d'ajustement. Je l'ai tout de même posé, mais je vais le modifier et en déposer un autre ultérieurement:

Image

Image

Image

Image

Image


La pose et découpe du côté gauche, se sont effectuées sans difficulté:

Image

Image

Image

Image


Un petit détail de finition: au niveau de la tranche de la caisse, sur laquelle repose le guide de la vitre, le bois et la peinture sont souvent abimés, j'avais peint auparavant cette trace, afin que le résultat esthétique soit parfait:


Image


Remontage des siderails, de la lockbar et de la vitre, afin de pouvoir enfin visualiser le résultat de ce projet de si longue date:

Image

Image

Image

Image

Image


Pour fixer les siderails, j'avais commandé tout spécialement de vis en Inox à tête ronde (que j'ai peint ultérieurement en bleu nocturne... Les détails... les détails):

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai remonté pas porte monnayeur, et posé mes plaquettes de signatures en Metal Inox brossé:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai placé les deux morceaux de plexi blanc spécial Led, sous les logos de mon Apron:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Petit test d'éclairage des feuilles electro-luminescentes. Les logos seront éclairés par de spots à led de couleur blanche, fixées directement sur le plateau.


Image


Je me suis occupé ensuite du dessous de ma caisse qui était d'une tristesse... à la limite du honteux, et je ne vous parle pas du montage des bandes leds sous ce dernier, qui était pitoyable... mais ça faisait le job. Mais vous l'aurez compris, mon flipper est en train de passer dans une autre dimension en terme de restauration et de personnalisation, donc je ne pouvais pas laisser cela en l'état:


Image

Image

Image


J'ai commencé par virer les bandes leds et par poncer le dessous du plateau:

Image


Une fois la surface saine, J'ai tout repeint:


Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite j'ai préparé mes bandes leds. Les angles pour ces bandes, sont vraiment élastiques merde au niveau des contacts, du coup, je leur ai préféré des soudures propres et protégées à la colle chaude:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Remise en place et fixations des bandes leds sous la caisse:

Image

Image

Image


Un petit avant/après, ça n'a plus du tout la même gueule:

Image

Image


J'ai mis en place mes bandes leds de retroéclairage des siderails, afin de faire des tests et d'observer le rendu:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les gosses se sont éclatés avec les différentes programmations d'animation:

Image

Image


J'ai commencé à finaliser les câblages et à les intégrer dans la caisse. Il fallait que les bandes leds soient parfaitement alignées et que les câbles ne gênent pas du tout la pose à champ de siderails:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Vues depuis l'intérieur:

Image

Image


L'une des deux alimentation Pc, qui alimentent tous les éclairages annexes. Lavantage et que strictement rien n'est pompé sur la 'alimentation du flipper:

Image

Image


Tout fonctionne:

Image

Image

Image


J'ai recouvert l'intérieur des protection de pieds de caisse, de feutrine adhésive, et prévu des belles vis neuves chromées:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Verrouillé

Retourner vers « FLIPPER »