Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:33 am

Salut à tous,

J'ai regroupé dans ce Topic, l'intégralité de mes travaux concernant la transformation de mon flipper STAR TREK THE NEXT GENERATION. L'ensemble de ces Wips étaient noyés parmi tous les autres, dans mon topic principal.

https://www.facebook.com/xingothx/video ... 993880189/

Ainsi, il sera plus aisé de pouvoir suivre l'évolution du flipper, ou de retrouver l'une des étapes de votre choix.


On m'a souvent posé une multitude de questions au sujet de mes motivations et de mes objectifs à atteindre concernant sa transformation. Je vais rapidement y répondre ici, afin de ne pas avoir à me répéter:

Pourquoi mon choix s'est porté sur le Flipper STTNG de WILLIAMS?

- C'est tout simplement le flipper de mon adolescence, celui sur lequel j'ai le plus joué et que j'ai le plus apprécié. Il s'agit d'un SUPERPIN de WILLIAMS, appellation donnée aux flippers larges (WIDEBODY), équipés de très nombreux accessoires, gadgets, rampes, et du système audio DCS, au début de l'année 1993, jusqu'à la fin de l'année 1994.

- C'est un flipper autant aimé que détesté, car il est assez difficile et il souffre d'un gros défaut d'origine: c'est OUTLANES trop larges et punitives. Etrangement c'est un flipper extrêmement apprécié aux USA, à l'inverse de la FRANCE.

Pourquoi ce flipper en particulier, alors qu'il n'est pas particulièrement "côté"?

- Sa valeur sur le marché de l'occasion, ou l'estime des passionnés à son égard, m'importe peu. C'est l'un de mes flippers préférés et la finalité n'est pas de m'en séparer, ou de faire une plus value, ou un échange. Mon but est de réellement me faire plaisir, de le transformer et surtout de le conserver.

Quelle est ton objectif concernant sa transformation?

Il existe des dizaines d'excellents modèles de flipper, extrêmement onéreux. J'ai eu la chance de posséder plusieurs flippers: PINBOT, STRIKE'N SPARES, STAR TREK NEXT GENERATION, DR WHO, WHITE WATER, LORD OF THE RINGS, WIZARD OF OZ de JJP, mais j'ai très vite compris que je n'étais pas un grand fan de flipper, mais plus un amateur, plus intéressé par ces belles machines pour l'objet qu'il représente, que par le fait d'y jouer de manière intensive.

Ne voulant plus dépenser une fortune pour un objet qui prenait finalement la poussière dans ma salle de jeux, comme ce fut le cas de mon flipper WOZ que j'ai fini par revendre, j'ai décidé de racheter mon flipper STTNG (que j'avais vendu à un pote), afin de définitivement le garder et de l'améliorer afin d'essayer d'en faire un modèle unique, équipés de pièces uniques.

Ce flipper m'a toujours fasciné, et je voudrai l'améliorer, le transformer, pour effacer la multitude de défauts que je lui trouve dans son état original, comme:

- L'illustration du translight du fronton, la plus laide de l'histoire du flipper.
- Le côté "Cheap" des vaisseaux de décors sur le plateau.
- Les Outlanes beaucoup trop larges (défaut reconnu par le créateur même du flipper Steve RICHIE), rendant le jeu punitif et frustrant.
- Les illustrations des decals de la caisse, trop simplistes à mon gout.
etc...


Quels sont les flippers qui t'ont inspiré pour ce projet?

A mon avis, Il y eut un avant et un après le premier flipper JJP, le WIZAR OF OZ, dans le monde du flipper. Il fut une véritable vitrine technologique, dans lequel Jack JERSEY voulait démontrer tout son savoir faire et s'imposer avec son tout premier modèle, sur le marché mondial du flipper monopolisé par le géant STERN.

La réponse fut immédiate avec la sortie du flipper STAR TREK LIMITED EDITION de STERN, qui fut pour moi, l'un des plus beaux flippers STERN jamais réalisé, avec entre autre l'apparition de siderails découpés et rétro-éclairés par des leds animés.

lorsqu'il sera totalement terminé, combien cela t'aura-t'il coûté?

Sachant que je l'avais payé 1200€, sorti d'exploitation avec pannes, multiples défauts et décors cassés, lorsqu'il sera terminé, j'estime qu'il m'aura coûté aux alentours de 5000€, presque le prix d'un flipper neuf modèle pro.

Cela peut paraître très cher, mais à la différence d'un modèle pro neuf, mon flipper sera unique et n'aura strictement rien à envier à un modèle Limited Edition neuf.

Je précise que les nombreuses pièces uniques, réalisées sur métal à la découpe laser, auraient été hors de prix si mes cousins n'avaient pu les réaliser, et que je n'aurai jamais eu les moyens de les commander. Le budget final serait passé de 5000€ à 6000€.

Sera-t'il possible de l'essayer un jour?

Mon flipper n'est pas destiné à faire la tournée des salons du flipper, mais bel et bien de rester dans ma Gameroom. Mais il est tout à fait envisageable que je l'amène un jour lors d'un futur tournoi de flipper ou qui sait, à l'un des prochains rassemblements HFS.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau

Salut à tous,

Je me décide enfin à me lancer dans la restauration et le modding de mon cher flipper STAR TREK NEXT GENERATION.

Quelques infos sur ce flipper pour les plus curieux d'entre vous:

https://pinside.com/pinball/archive/sta ... generation" onclick="window.open(this.href);return false;



Quelques belles photos de ce flipper, que j'ai trouvé sur le Net:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image






Si certains se demandent pourquoi j'aime tant ce flipper, alors que j'ai déjà annoncé que je ne suis pas spécialement fan de ces machines, bien que je les trouve très attirantes et que j'ai possédé pendant quelques mois un WIZARD OF OZ, la réponse est assez simple:

C'est l'un des rares flippers auquel j'ai accroché et vraiment joué durant mon adolescence, et c'est celui dont le gameplay et le design se rapproche le plus des shmups en arcade.

En effet, chaque partie vous immerge dans une bataille spatiale aux commandes de l'Enterprise. La musique, l'ambiance sonore, les sons des tirs des différents vaisseaux et explosions, sont très similaires à ceux des shmups.

Ce flipper est à mes yeux, totalement sous estimé et à mauvaise réputation au niveau de sa maintenance car c'est une véritable usine à gaz sous le plateau. Il est souvent qualifié de "paneux". A contrario le gameplay est d'une pronfondeur rarement égalé, les rampes et passages sont très nombreux et les missions très variées.

Je ne suis pas fan de la série télévisée des années 80, mais ce flipper me donnerait presque envie de la regarder.

Bref, je pourrai vous en parler pendant des heures, mais tout est affaire de goût. Avoir un flipper Hype, comme le WOZ qui est excellent, c'est une chose, avoir un flipper avec lequel on prend son pied et qui correspond à ce que l'on attend d'un bon et beau jeu, en est une toute autre.

Revenons au sujet principal du tout premier chapitre de ce Wip qui risque de comporter de très nombreux épisodes, car je ne suis pas pressé et je n'ai aucune limite.

La liste des mods que je compte installer et des éléments à restaurer serait beaucoup trop longues à énumérer, je vous laisserai donc les découvrir au fur et à mesure des nouvelles éditions de ce wip. Je préfère vous annoncer de suite que je ne suis pas un pro de la restauration de flipper et je n'ai pas l'intention ni la prétention d'être capable de vous épater comme mon pote Namsan et ses stupéfiantes restaurations, mais je vais m'efforcer de partager la mienne. D'ailleurs, je n'hésiterai jamais à lui passer un petit coup de fil, pour qu'il me conseille, voire de le convaincre d'intervenir sur ce topic.


Cette première étape très simple, concerne l'ajout d'un vaisseau sur le plateau et le remplacement d'un autre.


WIP FLIPPER, STTNG Part 1: Ajouts de vaisseaux sur le plateau



En effectuant quelques recherches sur le Net, j'ai découvert une collection de vaisseaux STAR TREK, dont la qualité et la taille correspond à ce que je recherchais.

Il s'agit de la collection de la marque EAGLE MOSS:

https://www.st-starships.com/index.php#collection" onclick="window.open(this.href);return false;


Image



Ils sont assez faciles à trouver sur Ebay, à des prix oscillants autour de 15€ + les frais de port qui peuvent s’avérer très onéreux, car souvent en provenance des Etats Unis, de l'Angleterre ou de l'Allemagne, mais on peut en trouver également en France.

Les deux premiers modèles que je me suis commandé et dont l'intégration sur mon plateau est l'objet de ce wip, sont:


L'USS ENTERPRISE NCC-1701D

Image


Image


Image




Et le KLINGON BIRD OF PREY:

Image

Image


Image



J'ai commencé par l'intégration de L'USS ENTERPRISE NCC-1701D:


Voici le packaging, tel qu'il est vendu:

Image


Image



déballage:


Image


Image

Les finitions sont superbes. Le vaisseau est composé de plastique et de métal, les peintures sont très détaillées. Cette collection est vraiment d'excellente facture.




J'ai décidé de fixer ce vaisseau au niveau de l'éjecteur se trouvant à gauche du plateau:


Image


Image


Image


Image



Comme vous pouvez l'observer sur cette photo, le vaisseau en plastique modèle KLINGON BIRD OF PREY, est fixé par une simple tige métallique. Cela m'a donné l'idée d'en faire autant pour fixer mes vaisseaux additionnels.



J'ai utilisé pour cela une tringle en métal:

Image

Image



J'ai percé un petit trou sous le centre du vaisseau, comme ceci:

Image


Image



J'ai coupé et pliée un morceau de tige de fer, de la manière suivante, afin d'obtenir cette pièce:

Image


Image


Image



J'ai fixé la pièce obtenu de la manière suivante:

Image



J'ai ensuite fixé la tige, sur une vis existante d'un décor du flipper pour obtenir ce résultat:

Image


Image



Je suis passé ensuite au remplacement du vaisseau d'origine en plastique de qualité médiocre, modèle KLINGON BIRD OF PREY.

Comme vous pouvez le constater, la qualité et les détails du visseau d'origine sont pauvres:

Image


Quelques vues du superbe modèle de la collection EAGLEMOSS:

Image


Image


Image


Image



Une petite difficulté supplémentaire concernant l'intégration de ce vaisseau s'est présentée: Celui d'origine est équipé de deux lampes d'éclairages, qu'il m'a fallu intégrer au vaisseau de remplacement:

Image


Image


Il m'a donc fallu percer à l'identique le nouveau vaisseau comme ceci:

Image


Image



Vu le peu de matière, j'ai du couper les vis à métaux, afin qu'elles ne soient pas trop longues:

Image



J'ai mis en place, non sans difficulté, le nouveau vaisseau KLINGON BIRD OF PREY:

Image

Image


Comme vous pouvez le constater, les deux petits pièces à l'arrière du vaisseau n'avaient pas résister à toutes mes manipulations et contraintes.

J'ai du les recoller à la colle forte.


Le résultat est superbe:

Image

Image



Et il plaît vraiment à mes deux amours:

Image



Voilà pour cette toute première étape de la restauration de mon flipper.

Je la publierai sur des forums de flipper afin qu'il puisse être utile à des personnes comme moi qui recherchent des solutions simples et peu coûteuses pour améliorer leur flipper STTNG.

Ces deux Mods ne sont pas connus à la vente et je ne les ai jamais vu sur d'autres flippers. D'autres possesseurs de ce flipper pourraient sans inspirer, d'où mon attachement à réaliser ce Wip.

N'hésitez pas à commenter, critiquer, me conseiller ou me proposer vos idées.

A bientôt pour la suite. ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/2: Restauration de la cashbox, de la crosse lance-bille et remplacement de la vitre

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:38 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/2: Restauration de la cashbox, de la crosse lance-bille et remplacement de la vitre

Salut à tous,

Suite du Wip, de mon STTNG avec la restauration de la porte de la cashbox et de la crosse du pistolet laser lance-bille, ainsi que le remplacement de la vitre par une neuve de 6 mm d'épaisseur.

Comme vous pouvez le constater, cette restauration n'était pas un luxe:

Image

Image

Image




Après avoir levé le plateau, on accède à la partie avant du flipper, pour dévisser les vis de fixations de ces éléments:

Image

Image

Image

Image



Démontage complet de la crosse du pistolet qui était en bien triste état:

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Retrait et démontage de la cashbox, de son contour et du monnayeur:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Ponçage de la gâchette et des vis:

Image

Image

Image



Préparation du matériel, j'ai opté pour le décapant chimique pour retirer l'ancienne peinture:

Image

Image



Appliquer au pinceau le décapant, attendre que le produit agisse et retirer la peinture à la spatule et à la brosse métallique:

Image

Image




Résultat après décapage, nettoyage à l'eau et séchage des pièces:

Image

Image

Image

Image



Les pièces sont prêtes à être peintes:

Image

Image



Comme vous avez pu le constater de la rouille était présente sous la peinture.

J'ai décidé d'appliquer deux couches d'apprêt, 3 couches de peintures noire brillante et deux couches de vernis:

Image



Application des deux couches d'apprêt:

Image



Application de la peinture noire:

Image




Application du vernis:

Image



J'ai appliqué deux couches de vernis sur la gâchette lance-bille pour éviter la corrosion:

Image



Application de polish au chiffon pour finaliser le travail et obtenir une brillance sublime:

Image



Remontage de la crosse et de sa cachette:

Image




Le résultat obtenu est magnifique:

Image

Image

Image



Remontage:

Image

Image

Image



Comparatif avant/après:

Image

Image


Image

Image


J'ai remplacé la vitre d'origine de 5mm d'épaisseur présentant une multitude de micro rayures et de belles griffes plus profondes, par une neuve de 6 mm.

Cela ma coûté 75€ chez un miroitier mais la différence est énorme, vu que mon ancienne vitre était en triste état après des années d'exploitation.

Image

Image




J'ai du appliquer du W40 à l'intérieur des rails du flipper pour réussir à la faire coulisser sans trop forcer.

Image

Image




Le résultat est superbe et l'isolation sonore du plateau est bien meilleure:

Image

Image




A + pour la suite ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/3: Remplacement des plastiques transparents du plateau, ajouts de vaisseaux, de bandes de

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:40 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/4: LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/3: Remplacement des plastiques transparents du plateau, ajouts de vaisseaux, de bandes de Leds

Salut à tous,

Le titre est aussi long que les nombreuses modifications abordés dans ce Wip

De retour de la HFS2, durant lequel mon flipper STTNG a tourné quasiment en continu (petites pannes rapidement réparées), l'absence de mon bureau dans ma gameroom, m'a motivé à m'occuper de mon flipper:

Image



Voici le récit de 8 heures de travaux... qui en valaient la peine.


A/ REMPLACEMENT DU SET DE PLASTIQUES TRANSPARENTS.

J'avais commandé chez PINBALLDECALS.com, un set complet de remplacement des pièces en plastiques transparentes du plateau, pour une cinquantaine d'euros, frais de port inclus:

http://www.pinballdecals.com/PartsByGam ... _Page.html#" onclick="window.open(this.href);return false;

Image



Première surprise, en retirant ma vitre neuve: la découverte d'un souvenir de la HFS2:

Image


Voici quelques photographies des plastiques présents sur mon plateau :roll: . Ils sont tellement jaunis, que l'on arrive à peine à voir au travers...

Image


Image


Image


Image



Au passage, j'en profite pour vous communiquer une petite astuce, concernant le format de certaines vis présentes sur le plateau. Il s'agit de celle-ci:

Image



Afin de pouvoir les visser et les dévisser, il vous suffit de vous procurer un tournevis porte embout. en effet le douille qui reçoit les embouts interchangeables sur ce type de tournevis est au format 5"1/4, adapté à la visserie des flippers.

J'ai opté pour un modèle à cliquet, très pratique. Fini les galères pour dévisser ces maudites vis au format américain, incompatible avec toutes nos clés:


Image



Voici la première pièce que j'ai remplacée:

Image


Image


Image



Cet ensemble de plastique allait me demander un démontage des rampes, et me permettre ainsi de les nettoyer également:

Image


Image


Image
Vis inaccessible présente sous une rampe.

Image


Image



Démontage et changement d'autres pièces:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Le vaisseau SHUTTLECRAFT Type-6 NCC-1701-D est en triste état. Je m'en occuperai plus tard.


Image


Image


Image


Image



Un petit comparatif, avant et après:

Image

Image

Image



Le résultat après remplacement, nettoyage et remontage est totalement bluffant et magnifique. Les plastiques et rampes donnent l'impression d'être neuves:

Image

Image



L'ensemble des pièces que j'ai remplacées:

Image



B/ REMPLACEMENT DU VAISSEAU ROMULAN WARBIRD.

J'ai ensuite remplacé mon vaisseau d'origine ROMULAN WAR BIRD, que je trouvais d'une tristesse déconcertante pour un flipper de cette qualité.

J'ai découvert un modèles qui semblait intéressant, mais dont le prix est ridiculeusement élevé: 170€ frais de port inclus, sur PINBALLDECALS.com 8O 8O 8O :palm:

Image

http://www.pinballdecals.com/STTNG_RomulanShipPage.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Quelques recherches sur le net m'ont permis de découvrir qu'il ne s'agissait que d'une décoration de sapin de noël, assez facile à dénicher sur le Net pour une trentaine d'euros :roi:

Le voici:

Image


Petit comparatif entre le modèle original à gauche et celui de remplacement à droite. Cela se passe de commentaire:

Image


Image


Image


Image


Image




Le vaisseau original est fixé sur l'une des rampes du flipper par une tige plate vissée et le dessous du vaisseau présente un orifice permettant de l'encastrer dans le plot d'un FLASH LIGHT:

Image


Je me suis dit que ce diamètre ressemblait à celui d'un bouton de panel arcade... Alors je me suis lancé:

Image

Image


Un petit ajustement à la toile d'émeri, et le vaisseau s'encastre parfaitement en force due le capuchon cylindrique du FLASH LIGHT de couleur verte, sans avoir besoin de fixer la baguette. Le résultat est parfait:

Image

Image

Image


A ce stade du modding du plateau, un déséquilibre flagrant se présentait sur le plateau, au niveau du nombre de vaisseaux de chaque côté du plateau:

Image


J'allais bien entendu y remédier...


C/ AJOUT DES VAISSEAUX FERENGI ET KLINGON.


Toujours dans la super collection EAGLEMOSS de la série STAR TREK NEXT GENERATION, j'ai fait l'acquisition des vaisseaux des deux civilisations présentent en phase de jeu, représentées sur le plateau, mais dont les vaisseaux sont totalement absents: les FERENGIs et les KLINGONs (les beaux gosses):

Image

Image


Les vaisseaux de la collection EAGLEMOSS:

Image


Image


Pour le vaisseau KLINGON, j'ai appliqué la même technique que celle expliquée dans mon auto précédent:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 0#p1016819" onclick="window.open(this.href);return false;

Image


J'ai cherché à le positionner à un endroit qui ne perturbe pas la vue du plateau en cours de jeu. Voici le résultat:

Image


Image


Image


Image



Pour le vaisseau FERENGI, j'ai juste appliqué du scotch double face pour le moment:

Image

Image


Je suis très satisfait du résultat, car aucun des vaisseaux ajoutés ne gênent la vision du plateau en jeu.

Ensuite je me suis attaqué à l'un des défauts de ce flipper: son fond de plateau trop obscur.


D/ INSTALLATION DU BANDE LED AU FOND ET SOUS LE FLIPPER.


La partie haute du fond du flipper, présente un plat avec en son centre une baguette d'un centimètre d'épaisseur. J'ai fixé une bande led avec du scotch adhésif double face de qualité, sous cette planche, derrière la baguette. Ainsi la bande led est totalement invisible.

Image

Image

Image


Je vous passe le détail de toute l'installation des bandes Led pour faire place au résultat. Jugez par vous même:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Le résultat est au delà de mes espérances. J'ai encore de beaux projets pour ce flipper qui finira par être unique au monde, car je vais lui ajouter des éléments que je vais moi-même concevoir.


Au fait, vous me connaissez, j'ai pas pu m'en empêcher:

Image

Image

Image


Voilà pour ce gros WIP de mon STTNG. On m'a demandé à la HFS2, combien de temps je passais à réaliser des WIPs, à croire que certains pensent que je passe ma vie à faire cela. Je vous rassure j'ai une vie bien remplie (trop?) à côté , et l'ARCADE n'est qu'un passe temps comme un autre.

Pour avoir un ordre de temps, j'ai mais 8 heures sur une après-midi (de 11 heures à 19 heures, non-stop) à réaliser les modifications de mon flipper décrites dans ce WIP et deux heures supplémentaires à le rédiger, le lendemain matin.

J'espère qu'il sera utile, ne serait ce qu'à une seule personne.

La bise à tous les loulous. Une pensée à tous ceux avec qui j'ai joué à mon Flipper à la HFS2 et qui se sont éclatés avec moi, ainsi que tous ceux qui ont joué avec durant ce week end. Comme vous pouvez le constater, ce flipper a une profondeur de jeu insoupçonnée et réserve encore bien des surprises...

;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/4: Démontage de certains vaisseaux du plateau pour modding peinture

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:42 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/4: Démontage de certains vaisseaux du plateau pour modding peinture

Salut à tous,

J'ai eu la chance de rencontrer une personne fort sympathique, a qui j'ai proposé de peindre certains des vaisseaux de mon flipper STTNG. Après avoir vu ce qu'elle a déjà réalisé sur les éléments de décors des magnifiques flippers de son mari (la collection que je vous ai fait découvrir précédemment), je n'ai pu m'empêcher de lui demander de m'accorder cette faveur en échange du remplacement du vilain écran Lcd par un cathodique dans la borne/flipper BABY PACMAN.

Donc voici quelques clichés du démontage de mes vaisseaux, afin de pouvoir apprécier d'autant plus la comparaison lorsque le travail sera terminé.

Vue d'ensemble du plateau:

Image


Tout d'abord quelques clichés des éléments qui vont être démontés afin d'être personnalisés.

Vues des canons:

Image


Image


Image


Vues du vaisseau Renegade Borg:

Image


Image


Image


Image


Vue du Shuttlecraft 1701-D:

Image


Vue des éléments démontés:

Image


Image



Retrait des stickers adhésifs et nettoyage du Shuttlecraft:

Image


Image


Alors même que je rédigeais ce wip, je me suis rappelé que ce vaisseau était récemment sorti dans la série à collectionner EAGLEMOSS d'où provient tous mes autres vaisseaux que j'ai ajoutés sur mon plateau. 10 minutes plus tard, je le commandais sur Ebay en provenance d'Angleterre pour 40€ livré. C'est cher, mais quand on aime...

Je vous laisse admirer ce vaisseau de toutes beauté, et le comparer au modèle d'origine:

Image

Image


Retrait des sphères translucides rouges sur les canons et des morceaux de feuilles de plastique bleu translucides:


Image


Image


Quelques clichés des détails du vaisseau Renegade BORG:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


J'ai effectué des recherches sur internet afin de donner les bases du résultat final que je voudrai obtenir. Voici les images:


Image


Image


Image


Image


Image


A la différence que je ne veux pas des gros pâtés noirs, qui essaient de donner un aspect de vaisseau endommagé.


Quant aux canons, voici ce que j'ai trouvé:

Image


Image


J'ai toute confiance en l'artiste qui va réaliser ces peintures, et je vous ferai bien entendu un reportage illustré du résultat.


Sinon toujours dans l'optique de restaurer et personnaliser mon STTNG, j'ai commandé un set de protection en plastique CONVOLUX sur le site allemand: freddys-pinball-paradise, lien: http://www.shop.freddys-pinball-paradis ... nvolux.php" onclick="window.open(this.href);return false;.

J'ai découvert ces kits récemment, chez mon pote collectionneur et j'avoue que je suis tombé sous le charme de cet accessoire. En fait le principe est simple non seulement ces pièces protègent vos sets de décors en plastiques, mais leur liseré et coloré et réagit à la lumière des lampes. Voici le résultat:

Image


Bien entendu c'est hors de prix comme tous les accessoires de modding de flipper. Le set de 7 pièces CONVOLUX en bleu pour mon STTNG m'a coûté 80€ livré, alors que je ne sais même pas à quoi il ressemble. J'ai hâte de les recevoir et d'en constater le rendu sur mon plateau, mais je de très nombreuses autres pièces à commander avant de me lancer dans le démontage du plateau...

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/5: Commandes de matériel pour restauration et Wishlist

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/5: Commandes de matériel pour restauration et Wishlist

Salut à tous,

J'ai reçu une partie du matériel que je compte installer pour restaurer et améliorer mon flipper STTNG.

Voici le détail des éléments commandés:

Eléments commandés chez MINISTRY OF PINBALL et PINWITCH (400€ FDPIN):

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les Mirror Blades (95€), donneront une profondeur et plus de lumière au plateau, comme sur cette photo:

Image


Eléments commandés chez BEST OF PINBALL (156,48 FDPIN):

Image

Image

Image

Image

Surprenante l'épaisseur du Playfield Protector (0,75 mm) (119€):

Image


Cette plaque rigide permet de protéger totalement votre plateau restauré, assure une planéité et une brillance superbe, comme vous pouvez le constater sur ce cliché:

Image

Image

Elle se pose, sans être collée, à même le plateau.


Eléments commandés chez freddys-pinball-paradise.de (90 FDPIN):

Image

Image

Image

J'ai acheté ces protections à l'aveugle, car aucun site ne proposaient de schéma décrivant l'emplacement des ces protections.

Je suis impatient de d'en constater le rendu sur mon STTNG.

Voici le rendu superbe de ces protections:

Image


Eléments commandés sur Ebay (40 FDPIN):

Image

Image

Image

Image

En remplacement de celui d'origine:

Image


Il me reste encore une multitude d'éléments à commander, dont principalement:

WISHLIST

- Un Kit Leds complet (150€) et personnalisé pour le plateau.

- Une carte son PINSOUD (350€ FDPIN): https://www.pinsound.org/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Caractéristiques:

Amplification en 2.1 (stéréo+sub)

Équaliseurs intégrés : aigus, basses, loudness, …

Passez du son original au son HD réorchestré à tout moment pendant une partie

Connecteur casque / line-out

Jouez n’importe quels sons depuis la clé USB


- Un DOT Couleur Led (450€ FDPIN), de chez COLORDMD: http://shop.colordmd.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image


- Un kit 2.1 avec un énorme caisson de basse comme celui du Flipper ACDC (150€).


Voilà pour les éléments principaux qu'ils me restent à commander. Je dois donc prévoir un budget de 1500€, en plus des 800€ déjà dépensés.

C'est hors de prix, je le sais, mais avoir un Flipper à 6000€ neuf à la porter de toutes les personnes qui en ont les moyens ne m'intéressent pas, vous l'aurez compris.

Je veux essayer de le restaurer totalement comme neuf et de réaliser un exemplaire unique, qu'il sera impossible de reproduire à l'identique.

Certains vont probablement se dire: "pourquoi dépenser autant d'argent dans ce modèle de flipper qui est loin d'être le plus côté"

REPONSE: Parce que c'est mon modèle de flipper préféré, j'ai un AC/DC LE en prêt à la maison et je n'y joue même pas, je lui préfère mon STTNG.

Ne vous fiez pas à la côte des flippers ou à l'engouement lié au Hype. Essayez un maximum de flippers pour avoir un maximum de recul et de pouvoir déterminer LE flipper qui vous correspond, loin des choix de personnes qui ne pensent qu'à une chose: j'investis dans ce flipper, parce qu'il "côte" et que je n'aurai pas de mal à le vendre, voir même de faire une plus-value.

Ou encore:"Mais son flipper sera invendable ou alors il perdra énormément d'argent?"
REPONSE: J'y compte bien! Il sera d'une valeur inestimable à mes yeux et personne au monde ne possèdera un exemplaire similaire au mien (tout comme ma GTDx).

Ce que je souhaite réaliser avec ce flipper, est inédit et je n'ai jamais vu un collectionneur ou un passionné, réaliser un tel projet de restauration et de transformation d'un modèle original. Le défi est grand, il me coûtera beaucoup d'argent et de temps, c'est pourquoi je ne suis pas pressé.

Ayant afin réaliser ma Gameroom et acquis de superbes machines, je peux désormais envisager des projets à plus long terme sans empressement, visant à améliorer ma collection personnelle.

Quand j'aurai terminé mon flipper, il me restera ma GTDx à terminer, mais ça c'est une autre histoire....


Pour le moment, je n'en suis qu'à la partie projet et commande de matériels et je ne le commencerai que lorsque j'aurai toutes les pièces nécessaires.

Je ne révèle pas pour le moment mes projets en terme de personnalisation unique de ce flipper, afin de vous laisser le plaisir de les découvrir. Vous l'aurez compris, ce projet est à long terme, voir à très long terme.


J'ai reçu quelques clichés de mon vaisseau RENEGADE BORG mis en peinture:

Image

Image

Image

Image


J'aime beaucoup le rendu imparfait de ce vaisseau, et il ne faut pas oublier qu'il sera sur le plateau au milieu de nombreux autres vaisseaux et d'éclairages différents.

Les choix de ne pas le peindre de couleur trop foncée et de manière inégale, sont délibérés, afin de rester le plus fidèle possible à l'originale.

J'ai hâte d'en constater le rendu lorsqu'il sera remis en place sur le plateau.

Voilà pour ce nouvel opus de l'avancement du WIP de mon STTNG.

A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/6: The BORG RENEGADE VESSEL IS BACK

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:49 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/6: The BORG RENEGADE VESSEL IS BACK

Salut à tous,

Mon vaisseau BORG Renegade de mon flipper Star Trek Next Génération est de retour et ce fut l'occasion pour moi de tester un petit modding, unique au monde bien entendu...

Voici mon vaisseau original avant sa transformation:

Image

Image

Image



Aucune coloration, un gros bloc de plastique sans âme. Après être passé entre les mains d'une amie amatrice de peinture, voici ce qu'il est devenu:

Image

Image

Image

Image



J'ai remis en place les films transparents de couleur bleu à l'aide d'un pistolet à colle:

Image

Image

Image

Image

Image



Toujours soucieux d'en faire un objet unique, je me suis rappelé que j'avais commandé des gaines éclairées sur Ali Express pour les tester. Elles sont alimentées en 3 volts:

Image

Image



Je l'ai collé à l'intérieur du vaisseau, afin d'accentuer l'effet "tubulaire" de la structure du vaisseau:

Image

Image

Image

Image

Image



Voici le rendu le final, avec l'éclairage en fonctionnement:

Image

Image

Image

Image

Image



Dernière étape, Remise en place du vaisseau sur le plateau: Je craignais que la sur épaisseur causée par la gaine éclairée, gêne ou empêche la remise en place du vaisseau, mais ce ne fut pas le cas :roi:

Emplacement du vaisseau:

Image


Vue sous le plateau:

Image


Vue (au centre), de l'ouverture de passage de câble que j'ai utilisé pour passer ma gaine:

Image


Provisoirement, le boitier de contrôle de la gaine lumineuse et juste posée au niveau de la cash box. Je relierai plus tard, la gaine à l'alimentation d'une lampe G.I. (illumination générale) de 5 volts, en baissant la tension à 3 volts à l'aide de l'ajout d'une résistance.

Image


Vues du vaisseau BORG en place:

Image

Image

Image

Image

Image


J'en ai profité pour mettre en place également mon nouveau vaisseau transporteur:

Image

Image

Image

Image

Image


Mes deux canons ont également étaient repeints. On peut voir sur ces photos la différence de teinte entre l'ancienne couleur à l'intérieur et la nouvelle à l'extérieur:

Image

Image


Comme nous étions en manque d'inspiration pour ces canons, j'ai préféré les laisser d'une couleur unie:

Image

Image


Quelques clichés de l'ensemble:

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà où j'en suis pour le moment.

Je suis en cours de préparation de ma commande personnalisées de lampes Leds. Cela me prend énormément de temps de répertorier l'ensemble des lampes et de déterminer les modèles, les couleurs et l'intensité souhaitée de chacune d'entre elles.

A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/7: Réalisation de slingshots personnalisés ou "Xingothx découvre la DREMEL"

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:51 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/7: Réalisation de slingshots personnalisés ou "Xingothx découvre la DREMEL"

Salut à tous,

Je continue, à commander des pièces pour la restauration de mon STTNG. Vu leurs prix exorbitants, j'en commande quand je le peux financièrement (ou pas).

Voici les dernières pièces commandées:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


A la lecture des sommes totales, ça pique...

172€ pour passer l'ensemble du plateau en lampes leds 8O 8O 8O. Certes, j'ai pris des DOUBLE SMD, éclairage plus puissant équivalent au dernier flipper STERN et quelques lampes supplémentaires en cas de panne, mais le passage en lampes Leds du plateau est excessivement onéreux.

J'ai vraiment mis du temps à recenser toutes les lampes de mon flipper, je reviendrai ultérieurement sur la méthode que j'ai utilisée;

J'ai été très surpris de la qualité exécrable des slingshoots proposés par la boutique PINBALL CENTER. Ils sont de couleur verte et la qualité d'impression est très faible. Jugez par vous-même:

A gauche, la reproduction neuve de chez PINBALL CENTER, à droite l'original de mon flipper.

Image


Image


La qualité d'impression est vraiment médiocre:

Image


Après avoir exprimé mon mécontentement par mail auprès de PINBALL CENTER, ils m'ont proposé de leur renvoyer afin d'être remboursé, ce que j'ai fait.

Je me trouvais face à un constat simple: quelque soit l'endroit où je commanderai les slingshots, j'aurai toujours une variation de teinte par rapport aux autres plastiques. Je ne conçois pas de personnaliser dans le moindre détail un flipper, en étant dépendant d'accessoires de qualité et de couleur aléatoires.

Je me suis donc mis en tête de réaliser des slingshots personnalisés. Mais je me suis retrouvé confronté face à problématique que je n'avais jamais résolu jusqu'à aujourd'hui: Comment découper des formes complexes dans une plaque de plexiglass?

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un thread dans lequel une personne conseillait de découper le pléxi avec des ciseaux appropriés. J'ai donc acheté une plaque de 2mm et le ciseau adéquat:

Image


Image


Image


Du plexiglass de 2mm d'épaisseur peut paraître mince pour des plastiques de flipper, mais j'ai pris en compte le fait que je vais installer par dessous des plastiques COVOLUX de 4 mm.

J'ai donc tracé ma découpe et je me suis lancé:

Image


Premier essai au ciseau: échec!

Image


Image


Second essai à la scie sauteuse avec une lame à dents fines: échec également!

Image

Image


Je me suis demandé s'il était réellement possible pour un particulier, de réaliser ce type de découpe sur du plexiglass, lorsque je me suis souvenu que j'avais fait l'acquisition (depuis plus d'un an), d'une DREMEL, plus précisément d'un outils de précision électroportatif et ses accessoires (DREMEL étant une marque).

C'était l'occasion d'utiliser cet accessoire pour la première fois de ma vie:

Image


Image


Image


CONSEIL: laisser toujours la feuille plastique de protection du plexiglass pendant vos travaux de découpes et de finition, afin de pas dégrader la surface neuve très sensible aux griffes.

J'ai utilisé le petit disque à scier et j'ai tenté ma chance:

Image

Image


Superbe! il est possible avec cet accessoire, de réaliser des découpes sur plexiglass d'une grande précision.

Conseil: Utiliser des lunettes de protection pour éviter des prendre des projections dans les yeux.


Image


Je l'ai découvert à mes dépends, après avoir reçu un morceau de plastique dans l'oeil, et en avoir retrouvé un autre, 7 heures plus tard, coincé dans le coin de l'oeil, alors que je regardais la télévision :evil:


Ne trouvant plus mes lunettes de protection, des lunettes 3D ont fait l'affaire :roll:

En mode:"Polnareff découvre la DREMEL" :roi:

Image


Image


Les bords obtenus étant abrupts, j'ai utilisé l'ustensile à poncer pour lisser les bords découpés:


Image


Image


Ensuite j'ai utilisé du papier à poncer de grain 400, pour nettoyer les bords:

Image


Image


Les bords n'étaient pas encore assez lisse. J'ai utiliser l'accessoire suivant, pour les améliorer est obtenir un effet brillant:

Image


Image


La vitesse de rotation et le frottement créés, chauffent le plastique et le rendent transparent. Le résultat final est tout simplement au dessus de mes attentes:

Image


Image


Ensuite, j'ai réfléchi à la manière d'imprimer mes slingshots personnalisés. La solution dans mon cas, est la suivante: Etant donné que je vais installer des plastiques au bords réfléchissants COVOLUX, il me suffira d'intercaler une feuille imprimée entre ces derniers et les plastiques que je réaliserai sur mesure.

Voici en image ce que cela donnera (la plaque supérieure était mon premier essai, elle n'était pas ajustée par rapport au plastique COVOLUX)

Image


Image


Image

De ce fait, j'ai réalisé que je devais prendre pour référence les découpes des plastiques COVOLUX :palm: . J'ai donc recommencé, avec cette fois les bonnes dimensions:

Image


Image


Comparaison entre les pièces originales et mes découpes (les films plastiques de protection ne sont pas retirés, afin de les préserver jusqu'à la pose finale):

Image


Image


Comparaison entre les COVOLUX et mes découpes:

Image


Image


Image


Voilà, j'en ai terminé avec les découpes de mes slingshots. cela aura été l'occasion de découvrir l'usage d'une "DREMEL" et de partager avec vous cette astuce.

"Et les impressions de slingshots, à quoi ressemblent t'elles?"

Elles sont déjà réalisées et je dois en récupérer les impressions prochainement. Elles feront l'objet de mon prochain WIP. J'ai bien entendu réalisé des impressions personnalisées, pour lesquelles je me suis bien cassé la tête sur Photoshop, afin de rester fidèle au thème du flipper, à son style graphique et à mon projet final de mon STTNG Xingiothx's Edition.

Croyez-moi, que lorsqu'il sera terminé, il n'en existera pas deux au monde comme celui là. :roi:

Je peux juste vous dire que je suis très satisfait des graphismes de mes slingshots personnaliséset que je les trouve beaucoup plus réussis que les originaux qui à mon goût, sont justes... laids.

Ce flipper est à mon goût exceptionnel, mais souffre malheureusement de nombreux défauts graphiques, d'accessoires de décoration de faible qualité sans peinture, d'un éclairage du plateau trop sombre, etc... Mais si je n'abandonne pas mon projet, je pourrai tenir ce discours au sujet des autres flippers STTNG, mais plus du mien. :roi:

A bientôt. :wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/8: Installation des Leds, de divers accessoires, des slingshots et du translight personnal

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:52 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/8: Installation des Leds, de divers accessoires, des slingshots et du translight personnalisé.

Salut à tous,

C'est reparti pour un gros WIP rempli de photos et de détails.

Avant de débuter mes opérations de restauration, il me fallait de la place pour pouvoir circuler autour de mon flipper. J'ai donc du me résigner à rendre le flipper ACDC auquel je n'ai quasiment joué.

Image


Image


Image


Image


Image

Je ne retiendrai qu'une seule chose de ce flipper ACDC: Un attrape coeur. En effet, on en tombe facilement amoureux, vu le thème, la musique, le visuel (ce fut mon cas), mais... en réalité le plateau et le gameplay sont très moyens et n'ont pas grands intérêts. Encore un flipper surcôté pour fadas prêt à claquer leurs pognons dans des gros jouets qui brillent. Vous enlevez le thème ACDC et les musiques, vous serez face à un flipper sans grand intérêt.

Avant de le rendre, j'en ai profité pour prendre des clichés de deux éléments qui m'intéressaient sur ce modèle: l'enceinte de basse et le rétro-éclairage du translight:

Image


Image


Image


Image


Je compte installer plus tard, une enceinte de bass de 30 cm de diamètre également, quand mon flipper sera équipée d'une carte PINSOUND. J'en avais déjà parlé précédemment:

- Une carte son PINSOUD (350€ FDPIN): https://www.pinsound.org/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Caractéristiques:

Amplification en 2.1 (stéréo+sub)

Équaliseurs intégrés : aigus, basses, loudness, …

Passez du son original au son HD réorchestré à tout moment pendant une partie

Connecteur casque / line-out

Jouez n’importe quels sons depuis la clé USB


Avant même de commencer la restauration, je devais réparer une panne: la même que celle qui s'est produite à la HFS2 et que j'avais réparé à l'aide de colle extra forte. En effet une partie du mécanisme articulé en plastique, actionnant le pistolet droit du plateau avait à nouveau cassé.

Image


Image


Image


Image


J'avais commandé les pièces nécessaires et je me suis lancé dans son remplacement. Ce fut une belle petite galère, liée à une goupille que j'ai eu un mal fou à retirer, mais heureusement ma pince étau m'a facilité la tâche:


Image


Image


Image


Image


Image


Comme certains le savent, le STTNG est l'un des flippers les plus fournis sous le plateau (si ce n'est le plus fourni), et par conséquent l'un des plus difficile à démonter.

Cette panne réparée et le flipper de nouveau 100% fonctionnel, je pouvais débuter mes travaux de restauration. J'ai commencé par le remplacement de quelques décale d'inserts afin de tester leur qualité. Comme je l'avais précisé dans un message précédent, la qualité de ces décals d'inserts est très aléatoire et approximative:

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Je préfère attendre de faire l'acquisition d'une imprimante pour réaliser moi-même les décals d'insert sur mesure.

Je suis très satisfait du rendu lumineux des leds du site FLIPPERLED.com, société française de surcroît. J'ai commis quelques erreurs de commande, notamment concernant l'oubli des leds à fil orientables, indispensable pour les petits inserts difficiles d'accès. Je vais être contraint d'effectuer une autre commande prochainement.

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Le large espace vide du bas et du milieu de plateau présente toujours le même défaut malgré l'installation de leds puissantes: Il n'est pas assez éclairé. J'installerai des spots réflecteurs afin d'éclairer des zones. Si quelqu'un sait où commander des tiges de supports de ces spots réflecteurs, cela m'intéresse.


Cette semaine je me suis enfin décidé à faire imprimer mon translight et mes slingshots personnalisés, le postulat initial reste de réaliser un modèle de ce flipper STTNG, unique au monde et qui ne pourra pas être copié.

Je suis passé par la société REPROCOLOR afin d'imprimer mes supports sur BACKLIGHT. Le Translight et les slingshots ne m'ont coûté que 36€, ce qi est très correct.

Ma gameroom en mode bordel:

Image


Mes backights imprimés:

Image


Image


Image


La qualité d'impression est superbe, comme l'attestent ces vues rapprochées:

Image


Image


Image


Image


Image


La face verso du translight:

Image


Installation du translight:

Image


Image


Image


Image


Le fronton est rétro-éclairé par des lampes à incandescence tel qu'à l'origine, pour le moment. Je vais tenter de trouver un éclairage par néon puissant et à la lumière blanche claire et diffuse:

Image


Quel plaisir de voire se concrétiser un projet, au travers de la pose de simple TRANSLIGHT unique. Ce qui me plait d'autant plus, c'est qu'il respecte le design de l'original et ne dénature pas celui du plateau, contrairement aux translights alternatifs que l'on trouve dans le commerce.

Pour exemple ces deux modèles, ne respectent pas la saison de la série à laquelle le flipper fait référence. Le vaisseau renegade BORG, qui est l'élément principal du flipper STTNG est absent et il est remplacé par le cube BORG, totalement absent du plateau et qui n'apparaît que bien plus tard dans la série:

Image


Image


Comparaison entre le Translight original et celui que j'ai réalisé:

Image

Image


Mes slingshots personnalisés:

Je vous en avez parlé précédemment, sans jamais vous en donné un aperçu. Les réaliser n'a pas été une simple affaire, et j'ai voulu gardé l'esprit du design général, en conservant le léger quadrillage, et les liserés violets présents sur touts les décors plastiques. Pour différencier le bas du flipper, avec le reste du plateau, j'ai opté pour des liserés bleus.

En voici un exemplaire de mes travaux sous photoshop:

Image



Pour rappel les originaux ressemblent à ça (probablement parmi les plus laids jamais réalisés pour un flipper):

Image


Image


Montés sur le plateau, cela donne ça:

Image


Image


Image


Image


Avant de poser mes impressions de sligshots personnalisés, placées entre une plaque de protection COVOLUX et une plaque de plexi réalisée par mes soins, j'ai posé l'ensemble pour en constater le rendu, avec des lampes LED 5 SMD, des éclairages sous chaque spots bleus (rouge à l'origine) et des élastiques en silicone translucide. En voici le rendu:

Image


Image


Image


En fonctionnement:

Image


Image


Découpage de mes impressions de slingshoots et mis en place:

Image


Image


En fonctionnement:

Image


Image


Image


Image


Là on a à faire à des sligshots de qualité qui font honneur à ce flipper exceptionnel. Je suis très satisfait du résultat, sachant que je garde toujours à l'esprit le résultat final de ce que sera le flipper lorsqu'il sera terminé. Le hasard à même fait que l'insigne STAR TREK des slingshots, est situé à l'endroit exact de la lampe 5 SMD, le mettant en valeur.

Petit comparatif, avant/après:

Image

Image


Quelques clichés de quelques éléments que j'ai ajoutés ou modifiés.

Remplacement des batteurs et des élastiques:

Image


Image


Pose d'une protection cliffy au niveau de la NEUTRAL ZONE:

Image


Clichés du rendu lumineux des lampes Led double SMD de couleur violet su les côtés du plateau:

Image


Image


Voilà où j'en suis pour le moment, dans mes débuts de restauration de ce flipper.

Autre projet en attente:

- J'attends de pouvoir me payer les services d'une de mes connaissances qui est carrossier, pour me repeindre, les pieds, les side-rails, la porte monnayeur et les fixations du fronton en bleu.

- Dessiner le futur Apron et le contour du DMD, pour les remplacer par des modèle personnalisés sur plaque de métal brossé, découpées au laser.

- Dessiner sous photoshop les nouveaux decals personnalisés de la caisse et du fronton.

Quelques belles dizaines d'heure de travail en perspective et encore des centaines d'euros à dépenser :fache: :fache: :fache:

J'espère que vous avez pris autant de plaisir à parcourir ce Wip, que moi à le réaliser. A bientôt ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/9: Suite de l'amélioration du plateau.

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:53 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/9: Suite de l'amélioration du plateau.

Salut à tous,

Suite de l'avancement de la restauration et de l'amélioration du plateau de mon STTNG. Je ne lâche pas l'affaire. Même s'il s'agit d'un travail minutieux et terriblement chronophage. C'est parti pour une description détaillée et illustrée du travail réalisé ces dernières semaines.


J'en étais arrivé à l'installation du slingshoot personnalisé côté gauche, jusqu'à ce que je me rende compte que les éclairages de SPOTs étaient beaucoup plus lumineux chez FLIPPERLED.com

Image


L'éclairage Led de SPOT de chez PINWITCH, trop faible à mon goût:

Image


Celui de chez Flipper.led:

Image


J'avais donc était contraint de marquer une pause, le temps de passer à nouveau commande et de recevoir le matériel nécessaire. Je vous recommande fortement le site de Yann PLANSON:Flipperled.com (http://www.flipperled.com" onclick="window.open(this.href);return false;), pour la qualité de ces produits, le sérieux du vendeur et la rapidité d'expédition.

Image


Il me fallait donc installer mes SLINGSHOTs personnalisés avec la méthode d"jà décrite précédemment, composés dans l'ordre de trois parties: la protection COVOLUX, la feuille translucide imprimée, une plaque transparente de finition:

Image


Image


Installation des éclairages Leds:

Image


Image


Raccordement sous le plateau à une ligne GI pour l'alimentation des ajouts d'éclairage Leds:

Image


Image


Le rendu d'éclairage est totalement différent et superbe:

Image


Installation du rail guide gauche personnalisé:

Image


Le rendu final de ces parties personnalisées et de leur éclairage est à mon goût, et font rapidement le côté désuet et sombre de ceux d'origine:


Image


Image


L'espace sous le plateau de certains inserts, nécessitent l'utilisation de lampes Leds à fil orientable. sur cette ligne, 2 lampes Leds de couleur orange ont étaient installées en haut, et sur celle du bas une à fil orientable blanc brillant. La différence d'éclairage est flagrante:

Image

Image


Résultat:

Image


Installation d'un décor cassé, installation de sa plaque de protection COVOLUX et éclairage Led:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Installation de POTS SLEEVES (protection caoutchouc) de couleur:

Image


Image


Image


Image


Image


Je n'ai jamais accroché au choix du créateur de ce flipper de choisir un éclairage de couleur vert pour les bouclier de l'ENTERPRISE, je les préfère en bleu:

Image


Image


Je me suis attaqué au démontage d'une pièce maîtresse de ce flipper, sous le plateau, que je craignais de part sa taille et sa complexité: l'ensemble de rampes sous le plateau:

Image


J'y suis finalement parvenu sans difficulté, car encore une fois, il s'agit de machine professionnelle dont la conception a été pensée pour être démonté en cas d'intervention de réparation:


Image

Image


J'allais enfin pouvoir nettoyer cette pièce maîtresse, qui encrassée l'ensemble de mon plateau:

Image


Image


Image


Image


Image



Le résultat du nettoyage fait plaisir à voir et sauvegardera mon plateau d'un encrassage trop rapide:

Image


Image


Image


Image


Image


J'en ai profité pour nettoyer tous les câbles sous le plateau:

Image


Image


Remise en place des rampes:

Image


Image


Remis en place des rampes sous le plateau:

Image

Image


Nettoyage de l'intérieur de la caisse:

Image


Image


Image


Installation de divers auto-collants sur les TARGETs:

Image


Image


Image


Image



Ensuite je me suis attaqué aux remplacements et à l'ajout d'un capuchon de BUMPERs, mais pour cela j'ai du démonter les rails métalliques pour y accéder. ces derniers feront l'objet d'un nettoyage également:

Image


Image


Image


Installation de matériel neuf:

Image


Image


Ajout d'un capuchon de jumper sous la rampe:

Image


Image


Image


Image


Image


L'éclairage de l'accès à la rampe BETA QUADRANT ne me convenait pas, j'ai trouvé une solution:

Image


J'ai installé une lampe Led double SMD sous l'accès à la rampe:

Image


Image


Le résultat est beau et attire le regard:

Image


D'ailleurs, on constate en haut à gauche sur cette photo, l'accès à la rampe ALPHA QUADRANT à peine perceptible, tant elle n'est pas éclairée et mis en valeur, j'y remédié ultérieurement.


Voilà où j'en suis pour le moment, j'avance doucement, mais je n'aurai jamais cru que cela m'aurait pris autant de temps. la suite prochainement. ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/10: Suite de l'amélioration du plateau.

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:55 am

LE FLIPPER STTNG XgX Ed. PART/10: Suite de l'amélioration du plateau.

Salut à tous, on continue en images.

J'en été arrivé à démonter toutes les rampes du plateau pour accéder aux parties les plus inaccessibles du flipper, qui n'ont pas été nettoyées depuis 30 ans:


Image


Nettoyage et remplacement des élastiques:

Image


Image


Image


J'en ai profité pour nettoyer toutes les parties métalliques au MIRROR, que je vous conseille fortement. Même les différentes vis y sont passées, après un passage à la DREMEL:

Image


Image


Image


Gros nettoyage de cette zone, à l'aide de mon matériel de base:

Image


Image


Image


Rien de tel qu'une belle rampe bien nettoyée et bien éclairée pour mettre en valeur un flipper:


Image


Préparation des supports de lampes supplémentaires et de leurs câblages:

Image


Image


Image


Tets des emplacements des lampes LED supplémentaires:


Image


Image


Image


En mode soudure sous le plateau:


Image


Remise en place des décors et rampes pour observer le résultat :luv: :luv: :luv: :

Image


Image


Ensuite, je me suis attaqué à une amélioration qui me tenait particulièrement à coeur, l'éclairage du vaisseau RENEGADE BORG. J'ai toujours été consterné par le fait q'un flipper de cette qualité, soit équipé de vaisseaux de si mauvaise qualité et non peints. De plus, le vaisseau BORG est l'élément principal du plateau et n'est pas du tout mis en valeur au niveau de son éclairage.

Alors, au travail pour rétablir une erreur de conception des plus regrettables:

Image


La rouille s'était invitée...


Image


Image


Image


Image


Elimination de la rouille à la dremel et application de MIRROR:


Image


Nettoyage ou remplacement des vis par des neuves:


Image


Image


Mise en place de trois lampes LED supplémentaires, afin de mettre en valeur les parties transparentes du vaisseau BORG:

Image


Image


Image


Image


La difficulté résidait dans le peu d'espace existant entre les lampes existantes fixées au support et le vaisseau, différents tests m'ont permis de trouver des positionnements optimales:

Image


Image


J'en ai profité également pour ajouter un éclairage derrière le vaisseau ROMULAN, invisible pour le joueur:


Image


J'étais impatient de câbler l'ensemble afin d'observer le résultat:


Image


Photo du plateau, avec éclairage du vaisseau ROMULAN, mais sans l'éclairage du vaisseau BORG:

Image


Avec éclairage:


Image


Image


Image


Nettoyage impeccable de la rampe BETA QUADRANT:


Image


Image


Le résultat commence à être fort intéressant:

Image


Image



Sur cette photo, on peut constater que des lampes LED ont été ajoutées sous le plateau. Une de couleur jaune au niveau de l'entrée de bille en haut à gauche de la photo, de couleur jaune (activation des missions ROMULAN, CARDASSIAN et FERENGI), et une autre de couleur violette au niveau de l'entrée d'activation des missions (sous le vaisseau BORG). Le top pour accentuer la précision de la visée.

Image


Image



Je vous détaillerai la pose des MIRROR BLADE et le remplacement du panneau d'éclairage à lampes du FRONTON par des néons fluorescents dans le prochain épisode.

A + ;)

Verrouillé

Retourner vers « FLIPPER »