MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE)

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:26 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GTDx (GRAN TURISMO DELUXE)


Je suis tombé sur des photos datant de mai 2013, des débuts de ma GTDx.

Je vous les présente afin que vous réalisiez l'évolution de mon simulateur.


Image


Image


Image


Image


Image


Image



A ces débuts, elle était composée de:

- Un écran rétroprojecteur de 120 cm, résolution 720p
- Un système 5.1 dont je ne me rappelle plus de la marque (modèle compacte)
- Un ampli home cinéma pioneer (pour alimenter les deux bass shaker)
- un ensemble volant/pédalier/levier de vitesse G27
- Un siège bas de gamme NORAUTO
- Une armature rudimentaire en bois
- Un butkicker et 2 bass shakers pour les vibrations
- Un caisson de basse de voiture
- Une console PS3

La suite de la GTDx prochainement...

;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 1

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:28 am

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé les photographies de la conception du socle mobile de mon simulateur de conduite GT Deluxe.

Les voici pour débuter ce WIP qui devrait à terme aboutir sur la réalisation d'une borne polyvalente hors norme.

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GTDx (GRAN TURISMO DELUXE) Part 1


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prototype du futur carénage en cours d'élaboration:

Image


La prochaine étape que j'ai déjà entamé, est le carénage complet de la borne pour une immersion totale en cours de jeu.

N'hésitez pas à intervenir sur le Topic, pour poser des questions ou apporter vos observations et idées.

A + :wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE), PART 2

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:31 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE), PART2

Salut à tous,

Afin de faire de la place dans ma GAMEROOM, en vu d'effectuer prochainement les travaux, j'ai effectué quelques découpes de médium pour ma GT DELUXE pour pouvoir les stocker plus facilement dans d'autres pièces de ma maison.

C'est l'occasion pour moi de poster quelques photos:

Les planches que je dois stocker ailleurs

Image


Le patron en carton du carénage de la Borne

Image

Image

Image


Découpage au CUTTER du patron en carton:

Image

Image


Détourage sur la planche de médium de la découpe (visite au passage de mes trois brigands).

Image

Image


Découpage de chaque face de carénage de la borne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite prochainement.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 3

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:33 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 3

Salut à tous,

Vu que j'ai fait de la place dans ma salle avant de débuter les travaux, j'en profite pour progresser dans l'avancement de ma GT DELUXE.

Au programme:

Recouvrir l'intérieur des éléments du carénage de moquette noire, afin d'éviter tout reflet, et éviter la répercussion du son sur les parois internes de la borne.

Voici quelques photos de l'avancement:

J'ai tout d'abord fait un peu de place, en déplaçant ma borne HD

Image

Image

Image


Le déplacement de la GT DELUXE serait impossible sans ma base composée de celle d'une borne RACECAB SEGA MODEL 2.

Image

Image

Image


J'ai commencé par réfléchir au meilleur moyen de fixer le toit de la borne:

Image

Image



EN fixant des tasseaux de renfort sur la planche supportant l'écran:

Image

Image


Sans support adéquate la planche de test a fini par se cintrer avec le temps:

Image


J'ai découpé ma planche qui fera office de toit:

Image


J'ai repéré sur la planche de support d'écran, les emplacements des futurs tasseaux de support des planches latérale, qui supporteront à leur tour, celle du toit:

Image

Image

Image


J'ai retiré mon écran:

Image

Image

Image


Un petit aller retour au magasin pour acheter de la moquette noire et de la colle NEOPREN:

Image

Image


J'ai fixé mes tasseaux sur ma planche de support d'écran:

Image

Image

Image

Image


J'ai découpé et fixé un morceau de moquette sur la planche de support d'écran, à l'aide de l'agrafeuse et de la colle NEOPREN:

Image

Image

Image

Image


Aprés un découpe propre au CUTTER, j'ai coloré les agrafes à l'aide d'un MARQUEUR noir permanent, afin de les rendre presque invisible:

Image


J'ai remis en place mon écran:

Image

Image


J'ai ensuite découpé et fixé la moquette sur la face interne du toit:

Image

Image

Image


J'ai démonter les deux parties du bas du carénage côé droit, afin d'en recouvrir la face interne de moquette également:

Image


Pour les fixer j'ai utiliser des VIS de couleur noire,pour leur aspect esthétique:

Image


J'ai du retrouver les éléments qui se glissaient de manière parfaite sous ses planches afin de pouvoir poser celles du côté gauche à l'identique:

Image


J'ai découpé et fixé la moquette sur les faces internes des quatre parties basses du carénage:

Image

Image

Image


J'ai remis en place 3 des parties basses:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au programme pour aujourd'hui:

Fixer le toit et les deux planches supérieures de côté:

Image


Je pense que la prochaine mise à jour du topic va enfin révéler un aspect beaucoup plus avancé de la borne.

J'y retourne.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 4

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:34 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 4
Salut à tous,

J'ai avancé sur ma GT Dx, moins que je ne le pensais, car certaines pièces sur mesure demandent plus de temps pour les concevoir.

C'est parti:


Dans un premier temps j'ai terminé de fixer la dernière pièce de carénage de l'avant gauche du simulateur:

Image

Image


Première prise de tête:

Elaboration du "capot", c'est à dire de la pièce placée derrière le futur tableau de bord, en tentant de trouver une solution permettant de donner l'impression que le volant est réellement incorporé à l'ensemble.

Gros travail d'adaptation sur mesure à l'aide des plaques de carton:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au passage,il fallait que je trouve une solution pour que les deux côtés du carénage, soit maintenus et de niveau sur le plan vertical:

Image

Image


Un peu de chance sur la conception du "capot", en effet, en posant la planche du capot, elle venait en butée sur la partie supérieure du bloc volant, ce qui m'a donné l'idée de légèrement l'adapter et de le laisser surélever.

Ainsi je pourrai réaliser un véritable tableau de bord en intégrant de vrais compteurs de véhicule:

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai positionné deux tasseaux coupés en biseau, afin que la planche du capot vienne reposer dessus sans même avoir à la fixer:

Image

Image

Image

Image


Au passage, petite précision importante, l'ensemble des pièces du carénage a été conçu et fixé avec le minimum de vis, afin d'en faciliter le démontage pour les finitions ultérieures.


J'ai placé un tasseau posé à l'horizontal sous le capot, auquel j'ai fixé et réglé les deux côtés du carénage, afin qu'ils soient stables et de niveau:

Image

Image


J'ai ensuite découpé la planche qui sera placé devant les enceintes, afin de les masquer tout en laissant se propager le son bien entendu:

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai recouvert la face visible de cette planche avec de la moquette noire, en colorant les parties non recouvertes au marqueur noir:

Image

Image

Image


Ensuite j'ai placé par dessus la moquette, du tissu d'enceinte de couleur noire, que j'ai tendu et fixé à l'aide d'agrafe:

Image

Image

Image


Une fois mis en place, le rendu est impeccable

Image

Image


Autre gros défit qui m'a pris également du temps, réaliser la découpe du futur tableau de bord, dans lequel sera intégré le bloc volant.

Ce tableau de bord sera en deux parties, une de chaque côté du volant, car il m'est impossible de réaliser cette pièce en un seul bloc à cause de la forme du bloc volant en elle-même:

Image

Image

Image

Image

Image

La suite prochainement.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 5

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:35 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 5

Malgré le fait que je devais garder les enfants hier après-midi (vive la réforme du rythme scolaire :palm: ), j'ai tout de même avancé sur ma borne.


J'ai tout d'abord recouvert certains panneaux de moquette, à savoir l'intérieur des deux grande parties latérales avant et le dessus du capot:

Image

Image

Image

Image

Image


Avant de repositionner le capot, je devais m'occuper de l'intérieur des côtés de la borne:

Image

Image


J'ai tout d'abord recouvert l'extérieur du caisson interne de la borne, avec les chutes de moquette:

Image

Image

Image

Image


De nombreuses étapes de la réalisation de cette borne sont fastidieuses, en raison du fait qu'il est nécessaire de répéter souvent les mêmes opérations de découpe sur mesure des différents éléments, pour chaque côté de la borne.

De plus, au fur et à mesure de l'avancement de sa réalisation, je découvre de nombreux éléments à ajouter.


même opération pour le côté gauche:

Image


Il m'a fallu trouver une solution pour masquer les côtés de la borne.

Pour réaliser le tracé des découpes, j'ai utilisé mon meilleur allié: le carton.

Image

Image


Aprés la découpe, j'ai ajouté deux tasseaux pour la fixer aux deux planches avec lesquelles elle sera en contact, assurant un maintien et une stabilité de l'ensemble:

Image

Image


J'ai mis en place et fixé cette pièce:

Image


Avant de recommencer ces mêmes étapes pour le côté gauche:

Image

Image

Image

Le résultat est très propre.


J'ai repositionné le capot et fixé provisoirement la partie droite du tableau de bord, afin de pouvoir observer le rendu de l'ensemble:

Image

Image

Image

Image

Impeccable.

Vous remarquerez au passage que rien n'obstrue les aérations du bloc volant T500RS.



Je vais enfin bientôt pouvoir fixer le toit et les deux côtés avant de la borne, mais il me reste encore quelques étapes avant cela.



Un peu de Teasing:

Comme je l'ai dit précédemment, je tenais à réaliser un tableau de bord car j'ai de nombreuses idées pour la suite, dont l'intégration de véritables compteurs de céhicules.

J'ai posté un chèque hier de 40€ FDPIN, pour l'achat de ceci sur le bon coin:

Image

Image

Image


Ce sont les compteurs d'une RENAULT MEGANE 2.

J'ai choisi ce modèle car ils sont indépendants et semblent être deux blocs distincts avec un hublot.

La plupart des compteurs de véhicules sont monobloc et l'ensemble protégé par une plaque de plexiglass. Ce type de compteurs n'aurait pas été adapté.

J'espère que je ne vais pas trop rencontré de difficulté pour les intégrer.

La cerise sur le gâteau serait que j'arrive à alimenter les compteurs afin que leurs éclairages internes fonctionnent.


Aujourd'hui est ma première journée de la semaine, pendant laquelle je serai vraiment seul, je vais pouvoir me consacrer entièrement à la borne.

J'espère pouvoir faire une grosse Mis à jour du Topic demain.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 6

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:39 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 6
Bonjour à tous,

Décidément je vais finir par croire que la réalisation de cette borne est maudite.

J'ai encore été interrompu dans mon élan par l'arrivée à mon domicile vers midi de ça:

Image

Une nouvelle table de salon et des 10 chaises, commandées par ma femme.

J'ai passé une partie de ma journée à démonter l'ancienne, la livrer ches ma belle mère et ensuite monter la nouvelle.


J'ai donc beaucoup moins avancé que je ne l'aurai voulu, mais bon en voici l'avancement:

Tout d'abord je me suis intéressé au BASS SHAKER placé sur le côté de la borne:

Image


Auparavant il était placé sous le volant et le résultat était plus probant IN GAME.

J'ai tenté de le placer devant ce dernier, sous le capot et de faire un test:

Image

Image

Image


Je l'ai fixé à la planche supérieure du caisson interne et réalisé un test IN GAME:

Image

Image

Image

Image


Le résultat fut sans Appel:

Totalement inutile, la planche sur laquelle elle est fixée vibre bien, mais aucune de ces vibrations n'arrivent jusqu'au volant.

Cet emplacement, tout comme celui précédent, est inadaptée.

Il m'est alors venu une idée:

Les vibrations dans les mains sont induites par le retour de force du volant, alors que toutes les autres le sont par le BASS SHAKER et le BUTT KICKER placés sous la planche sur laquelle est fixé le siège.

Pourquoi ne pas en placé un directement sur l'arrière du siège.

Les deux barres d'armature de l'arrière du siège feront très bien l'affaire:

Image

Image


Je m'occuperai de cela ultérieurement.

Ensuite je devais également remplacer les vis de fixation du volant, qui étaient trop longues, car lorsque je les avais monté, je n'en avais pas d'autres sous la main:

Image

Image

Image


Le volant est extrêmement bien fixé à la borne, car le système d'origine avait été déjà arraché ainsi que le câble RJ45 à l'arrière du bloc volant, à deux reprises.

En créant un simulateur immersif, certains personnes pensent être au volant d'un vrai véhicule et tirent sur le volant comme dans la réalité.

D'où ce système de fixation à toute épreuve.


Passons au chose sérieuse, la fixation du toit:

La planche de soutien provisoire m'a été bien utile.

Image

Image

Image


Vérification au niveau, que cette planche est bien plane et non cintrée, avant de fixer les deux planches deux côté.

Image


Ajout de deux tasseaux sur les extrémités de la planche du capot, afin de fixer également dessus les planches de côté:

Image


Fixation de celle de droite:

Je vous passe les détails de la galère pour la fixer correctement seul.

Image

Image

Image


Fixation de celle de gauche:

Image

Image


Seules quatre vis tiennent chacune de ces deux planches, grâce à leur répartition.


Quelques photos de l'intérieur du caisson:

Image

Image

Image

Image


Toutes les jointures sont impeccables, aucun jour n'est présent.

Les jonctions entre les planches de côté et le toit, sont parfaitement à champ:

Image

Image


Quelques vues d'ensemble:

Image

Image

Image


Je vais m'arrêter là pour le moment, car dès lundi j'attaque les travaux de rénovation de la salle d'ARCADE.

Je suis impatient de réaliser l'arrière de la borne et de pouvoir observer le résultat final de l'ensemble.

A bientôt.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 7

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:40 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 7

LA GT DELUXE, part7/


Salut à tous,

Je me suis décidé à continuer la réalisation de ma GTDx, avec pour objectif, la conception de l’arrière du carénage de la borne.

Mais avant de commencer cette partie, il me fallait revoir l’ensemble des positionnement des vibreurs sur la borne. En effet, leur disposition n’était pas optimale et seul deux sur trois étaient installés.

Ma GTDx:

Image


L’emplacement du Buttlicker:

Image



Image


L’objectif était de placer un BASS SHAKER derrière le siège, au niveau du dos.

Le bass shaker:

Image




J’ai choisi de le fixer directement sur les ressorts du siège, accessibles par une poche à fermeture zip (vraiment pratique et de bonne qualité ce siège auto):

Image



J’ai donc retiré le bloc siège vibreurs de la borne:

Image



Image



Vue de la planche sur laquelle étaient fixés un bass shaker et le buttkicker:

Image



Il me fallait trouver un moyen de fixer un bass shaker sur les ressorts de l’arrière du siège:

Image

Image



Un peu de matériel, dont 16 mètres carré de moquettes 8O :

Image



Image




Pour cela, j’ai utilisé l’arme fatale du bricoleur: du cable de jardinage, malléable, résistant et efficace:

Image



Je me suis servi des quatre trous présents sur le contour du bass shaker afin d’y passer des morceaux de câble fixés sur les ressorts du siège:

Image



Image



Mais je me suis dit que les vibrations du bas shaker pouvait entraîner un bruit désagréable de chocs entre le métal de ce dernier et les ressort. J’ai donc placé trois couches de moquette entre eux:

Image

Image





J’ai fixé le bass shaker à l’aide du câble:

Image



Image




J’ai relier du cable audio aux bordiers du bas shaker. J’ai soudé les extrémités du câble afin d’être sur qu’il ne sorte pas de leur logement, à cause des vibrations:


Image



Image



J’ai fixé le câble audio avec des colliers et refermé la poche arrière du siège, je surveillerai par la suite s’il ne chauffe pas trop en fonctionnement.



Image



Image



Auparavant, le buttkicker et le bass shaker étaient fixés sur la planche sur laquelle était fixé le siège:

Image



Image



Image



J’ai modifié cette installation, afin que les vibrations soient directement transmises aux siège du joueur sans aucun intermédiaire, et donc sans déperdition.


J’ai répété les opérations de fixation du premier bass shaker avec le second, placé sous l’assise du siège:

Image



Image



Image



La fixation du buttkicker a été un véritable casse-tête, mais j'ai réussi à le fixer à l'armature du siège, à l'aide de cale en bois, car le tube métallique était trop fin:

Image



Image



Image



Image


J'ai relié également le buttkicker à l'aide d'un câble au ressort du siège, pour éviter qu'il ne desserre au niveau de sa pince et pour transmettre également les vibrations au ressort:

Image


J'ai fixé les câbles à l'aide de colliers et voici le résultat final:

Image



Image



Image



Image



Image


Voilà pour cette partie, la suite prochainement.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 8

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:41 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 8


J'en étais donc arrivé à la fixation des deux bass shaker et du butkicker directement sur les ressorts et l'armature du siège:

Image


Image



Je me suis ensuite occupée du remplacement de la planche de support du siège qui avait été réalisée auparavant à l'arrache et de manière approximative:

Image



découpe d'une nouvelle planche au dimensions exactes d'insertion dans la borne:
Image



Recouvrement de moquette pour l'esthétisme mais également pour l'amortissement des chocs de vibration entre les différentes surfaces en bois:

Image


Je devais revoir ma copie concernant l'espace dédié à mon caisson de basse car l'espace qui lui était dédié était beaucoup trop étroit, car le buttkicker était dangereusement près de la membrane du subwoofer, et il me fallait prévoir un peu d'espace supplémentaire pour la finalisation future de l'arrière du carrénage.

Image


Image


Image




retrait du caisson de basse:

Image


On peut voir sur cette photo l'ensemble des câbles qui seront masqué par la suite:

Image




Ajout d'une planche afin d'agrandir l'arrière de la borne:

Image


Image


J'ai remis en place les patins amortisseurs sous la planche de maintien du siège:



Image

Image



Je ne me voyais pas réaliser l'arrière du carénage de ma borne, sans terminer et finaliser tout l'espace intérieur.

Image


A ce stade, tout ces parties en bois visibles de l'intérieur de la borne devaient être recouvertes, et les câbles totalement masqués de manière impeccable.

J'ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans l'une des étapes la plus pénible que j'ai eu à réaliser depuis la création de ma GTDx: Le recouvrement de tout l'intérieur de la borne.


Pour rappel, tout a été réalisé sur mesure et fixé avec une agrafeuse. En voici les étapes:



Image


Image


Image


Image


A ce stade du recouvrement j'allais devoir attaquer la partie la plus délicate et difficile d'accès, et les formes les plus compliquées à recouvrir:

Image


Il m'a fallu des nombreuses heures et prendre des posture dignes d'un contorsionniste pour parvenir à recouvrir ces parties:

Image


Image


Image


J'étais très satisfait du résultat, mais le revêtement en moquette au sol allait souffrir de l'usure du aux frottements des chaussures des jouers, de plus c'est une surface facilement salissable et les lignes de découpe de la moquette au sol, risquées d'être accrochées par les frottements et je ne trouvais pas cela esthétiquement à la hauteur du travail déjà réalisé.

Image



Quelques minutes de réflexion m'ont amené à opter pour une plaque d'aluminium avec motif en grain de riz, identique à celui qui compose le bloc pédaliers du T500RS. Une recherche sur le net m'a permis de la trouver:

Image


Un aller retour au magasin:

Image



Découpe de la plaque dur mersure:

Image


Avant la pose de la tôle d'aluminium:

Image



Après la pose:

Image

Image



Autre point d'amélioration qu'il me fallait entreprendre, les câblages électriques de la borne.


Avant c'était un amas de câbles en bordel dans un carton, branchés sur de multiprises non sécurisés:

Image

Image


Après: Prises parafoudre, câbles rangés et étiquetés pour les différencier:

Image


Image


Image


Ensuite je souhaitais ajouter de l'éclairage décoratif sur ma borne, notamment sous celle-ci et sur le pourtour de l'intérieur des jantes.

Je compte également par la suite, ajouter des bandes LEDs d'éclairage dans ma GAMEROOM, afin de créer une ambiance lumineuse bien précises.

J'avais donc commander 50 mètres de bandes LEDs en CHINE:

Image

Image

J'aborderai cette étape et bien d'autres dans la suite de ce WIP.

A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 9

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:42 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 9

Je me suis donc attelé à la pose de bandes LEDs sous et à l'intérieur de ma GTDx.

J'ai donc utilisé des bandes LEDs classiques RGB, radiocommandées:


Image


J'ai décidé d'en poser sous la base de la borne, autour de chaque jante, au niveau du pédalier et sous le siège.

L'idée était de limiter le nombre de télécommande a activé pour allumer l'ensemble des bandes LEDs.

J'ai commencé par la roue avant droite:

Image

Image



J'ai raccordés des câbles à 4 brins afin que les différentes bandes soient alimentées par le même transfo et commandées par la même télécommande.

Image

Image

Image




Ainsi il m'a fallu deux bandes de 5 mètres, soit 10 mètres pour éclairer les 4 jantes et le pourtour du dessous de ma borne, pour obtenir ce résultat:

Image

Image



Ensuite toujours raccordés à ces mêmes bandes, j'en ai placé au niveau du pédalier, en passant le câble de raccordement par le devant de la borne (au niveau des prises d'alimentation):

Image

Image

Image



Ensuite j'ai à nouveau raccordé un câble de rallongement pour atteindre le dessous du siège.

J'ai préparé ma planche de support pour poser un morceau de bande LED.

J'ai tout d'abord percé un trou dans la planche de support du siège, afin que les 3 paires de câbles d'enceintes permettant d'alimenter les 2 bass shakers et le buttkicker, puissent être raccordés, lorsque ce bloc est en place:

Image

Image



J'ai fixé mes bandes LED sous le siège:

Image

Image



Remise en place du bloc siège, sans oublier de masquer proprement et simplement les vis de fixation, en utilisant un marqueur:

Image

Image



Test de l'éclairage sous le siège:

Image

Image



J'ai placé le bloc d'alimentation à l'avant gauche de la borne:

Image

Image



Ainsi, depuis le siège conducteur, le recepteur de la commande infrarouge des bandes LED, est discrètement positionné pour être piloté en étant assis sur le siège (petit embout blanc sur la photo):

Image



Il m'a fallu ensuite raccorder les nombreux câbles venant de l'avant de la borne, à ceux de sa partie arrière, et les masquer proprement:

Image

Image


J'ai acheté un cache câble tressé et fermé par deux bandes velcro. Ce type de cache coûte un bras: 15€ pour 1 mètres 20, mais l'intégration dans la borne est parfaite. En effet, le hasard a fait que j'ai opté pour ce cache et que le recouvrement intérieur de ma borne est en moquette. Ainsi le velcro du cache se fixe à la moquette pour une intégration parfaite et très propre:

Image

Image

Image

Image


J'ai prévu le passage d'une rallonge électrique jusqu'à l'arrière de la borne (sous la borne), afin d'alimenter de futurs éléments du carénage arrière, dont une bande LED:

Image



Quelques photographies du rendu de l'éclairage de la GTDx:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comme je l'ai déjà expliqué, ma borne a pour objectif d'être polyvalente.

C'est pourquoi, elle est équipée d'une PS3, d'une PS4, elle également reliée à XBOX30 de ma borne HD pour jouer à la manette et j'y connecte également mon macbook pro pour jouer aux jeux et émulateurs sur PC.

Or depuis, le début la sortie de GT6, je ne m'étais pas vraiment penché sur ce jeu par manque de temps. Ainsi je n'y joué uniquement que sur ma PS3 Cobra, en mode contre la montre lors de soirée en famille ou entre amis. Je n'avais donc jamais effectué la moindre mis à jour en 2 ans, alors que j'avais acheté la version ANNIVERSARY EDITION.

Vu l'investissement de la partie matérielle de ma GTDx, Je me devais de faire tourner GT6 de manière optimale.

Les mises à jour étant compliqué et risquée avec une PS3 Cobra, j'ai investi dans une seconde PS3 originale et dédié à GT6 sur laquelle j'ai effectué toutes les mises à jour. La procédure de mise à jour a été semée d'embuche mais au bout de 20 heures d'installation 8O 8O 8O , ma GTDx était équipée d'une PS3 dédié à GT6 mise à jour avec toutes les DLCs.

J'y ai joué 3 heures non stop et j'ai pris une belle claque en relevant le nombre impressionnant d'évolution en comparaison de l'épisode N°5.

Quelques vues de la partie systèmes de la GTDx:

Image

Image

Image




Pour le fun, j'ai placé deux repose pieds au niveau du pédalier, un pour l'avancer (j'avais prévu du mou au niveau du câble) et un autre pour le surélevé:

Image



J'ai installé un siège de sécurité pour enfant:

Image:

Image




Et j'ai pu admirer les talents de conduite de mon fils de 5 ans et de ma fille de 8 ans :luv: :luv: :luv:

Image

Image

Image



Mon fils paraît minuscule aux commande de la GTDx:

Image



Ma fille m'a bluffé au niveau de sa conduite et de sa tenue de route 8O 8O 8O , de bons restes de sa pratique de la borne SEGA RALLY ;D :

Image


Comme je l'ai déjà dit, il me reste tellement de choses à faire sur cette borne que cela en est presque décourageant, c'est pourquoi très souvent je passe à autre chose en entendant que mon engouement pour la finalisation de cette borne me reprenne.

A +pour la suite :wink:

Verrouillé

Retourner vers « MES BORNE HOME MADE »