LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:57 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 1/6

Salut à tous,

Je vais vous relater le WIP de mon AERO CITY, récemment acquise.

Ce WIP sera décomposé en plusieurs parties, qui comportera l'ensemble des travaux suivants:

Ce WIP comportera:

- Présentation de la borne sous tous ses angles,

- Montage d'une configuration PC OPEN AIR supportant la CROSSBOX, sur une planche en bois, pour l'intégrer dans une AERO CITY,

- Montage d'un système de son 2.1 (caisson de basse), avec télécommande déportée, en gardant les enceintes d'origine (L'AERO ne possède pas d'ampli son).

- Mise en place d'un bouton manuel de DEGAUSS sur la révision de platine présente dans ma borne,

- Mise en orientation TATE de l'écran,

- Réglage et test de l'affichage = ECHEC combo fatigué, image terne

- Remplacement des sticks et boutons du panel et des vis de support panel.

- Remplacement du combo tube/platine par celui de ma XgX

- Intégration complète de l'électronique d'une autre AERO (conservation des deux systèmes sans modification ou bidouille), alimentation, convetisseur 220v/110v, loom jamma, etc...




Cette borne m’a fait de l’oeil dès le premier jour que je l’ai vu en vrai pour la première fois. Celle que je possède, vu son âge: 27 ans (sortie au Japon en 1988),est superbe et dans un état exceptionnel. Quasiment aucune griffes, ni bosses. Seules quelques traces d’usure au niveau du panel.

Caractéristiques techniques:

Katakana エアロシティ
Rōmaji EAROSHITI
AKA Aero, Aerocity
Type Sitdown
Released 1988
Dimensions 955 x 660 x 1320 mm
Wiring JAMMA
Monitor 26 in 15/24 kHz (Nanao MS8)
Rotatable Yes
Weight 110 kg
Power 150 W


Image


Cette borne était destinée à remplacer ma XgX, ma Shmupcab homemade inspirée d’une AERO CITY et équipée d’un combo écran/platine d’AEROCITY, avec un superbe affichage. Sa taille d'écran de 26 pouces et sa vitre teintée, sont visuellement très agréable et ne provoque pas de fatigue visuelle.

J’en avais déjà parlé dans ce tuto de réglage du combo Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 50#p854772" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec du recul, ce petit tuto de réglage de ce combo me paraît bien léger, car les réglages de cet écran sont très délicats et complexes, mais j’y reviendrai dans ce WIP.


Pour débuter, quelques photos pour vous présenter cette superbe borne entièrement en métal, très lourde et sans roulettes.

Je trouve vraiment dommage qu'il n'existe pas de forum ou site internet répertoriant et présentant toutes nos chères candyJaps sous tous ces angles.

C'est l'une des raisons pour lesquelles, je m'efforce à vous présenter les bornes que j'ai la chance d'avoir entre les mains, afin que vous puissiez les découvrir et peut être faire votre choix sur la borne la plus adaptée à vos besoins.



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Son magnifique panel en détails:

J'adore le design de ce panel, avec son revêtement en très colorée et très brillant. Le liseré entourant les boutons n'est pas blanc, mais gris argenté, ce qui est de plus bel effet:

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image







Comparatif entre mon AERO CITY et ma XgX (inspirée à l'origine de l'AERO):

Image



Image



Image



Fin de la partie 1

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 2/6

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:58 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 2/6

Cette AERO CITY était donc destiné à accueillir ma CROSSBOX, présente dans ma XgX. Mais ma configuration PC supportant ma crossbox était montée dans une tour, donc la première étape était de monter une configuration PC Open Air intégrable dans mon AERO CITY.

L’intérieur de ma XgX (je n’ai jamais pris le temps de la terminer, par contre c’était la borne sur laquelle je jouais le plus)

Image



Image



Comparatif de la taille de la tour par rapport à l’AERO CITY:

Image




La planche de support Pcb est présente et m’a servi de support de ma config Pc.

Image



La planche d'origine:

Image



L'objectif était donc de réussir à fixer l'intégralité du contenu de cette configuration PC sur la planche d'origine:

Image



Image



J'ai donc disposé dans un premier temps tous les éléments du PC sur la planche:



Image


En m'assurant que mon J-Pac était placé au bon endroit, car le câble JAMMA de la borne est très court, et veiller à laisser sur les parties inférieures et supérieurs de la planche de support, assez d'espace libre permettant de pouvoir l'insérer dans les glissières de la borne prévues à cet effet:

Image



Image




Voici le matériel nécessaire à la réalisation de cette configuration PC OPEN AIR intégrable dans mon une borne ARCADE:


Une visseuse (ou tournevis), des pieds de PCBs, des rizlans (collier de serrage en plastique), du fil de fer plastifié de jardinage et de petites vis:

Image



Image



Les petites vis vont être utilisées pour fixer les pieds de Pcbs, en veillant à ce que leurs pointes ne dépassent pas derrière la planche après serrage:

Image

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 3/3

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:59 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 3/3

J'ai commencé par fixer mes pieds de Pcbs aux emplacements prévus pour qu'elle soit fixée à la carcasse d'une tour (ceux entourés de points de soudures):

Image


Image


Image


Image



Je me suis assuré que la hauteur de la carte graphique fixé sur la planche, ne vienne pas en butée contre la frame de la platine, lors de son insertion dans la borne:


Image


Image



Afin de fixer la plupart des autres composants, j'ai percé la planche aux endroits adéquates et passer du fil de fer plastifié pour les maintenir:


Image



Image



Image



Image



J'ai ensuite répéter ces opérations pour chacun des composants de ma configuration pc:



Image



Image



Image



Voici ma configuration Open Air sur mesure pour mon AERO:


Image



Image



Image


Lorsque c'est terminé, votre configuration peut tenir à la verticale sans bouger d'un millimètre:


Image



Image



Insertion de la planche équipée, dans la borne:


Image



Image



Image



Image



Voilà pour la première partie de ce WIP, à bientôt.

;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 4/6

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:59 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 4/6

Salut à tous,

Suite de du WIP de l'AERO:


Remplacement du système d'éclairage

L'éclairage de cette borne était défectueux. L'une des originalité de cette borne est que la partie supérieure de cette borne, est indépendante du reste de la carcasse:

Image



Image



Image


L'intérieur de cette partie supérieure, rétro-éclairée, est accessible par l'arrière:


Image



Image



En retirant la plaque et ces 6 vis, on accède à l'intérieure de cette partie, qui contient entre autre un le système d'éclairage et les enceintes.



Image



Après un simple remplacement du néon, m'a permis de constater que la panne d'éclairage ne venait pas uniquement de ce dernier, j'ai décidé de le remplacer par un système d'éclairage neuf complet.

Pour info, le néon qui est à l'intérieur, mesure 43,5cm sans les tétons de connexion:

Image




J'ai mesuré la longueur de l'accès au support néon, afin de pouvoir déterminer, quel système d'éclairage neuf pourrait être intégré. Pour info, cette ouverture mesure 53 cm:

Image



Mon choix du système d'éclairage, c'est porté sur ce modèle:

Image



Je l'ai choisi pour ces dimensions:

Image



L'espace étant très restreint à l'intérieur de ce bloc supérieur de la borne, il m'a été nécessaire de le retirer complètement. Pour cela, il est nécessaire de dévisser des vis à l'intérieur de la borne, située ssous la partie supérieur de la borne (au dessus de l'écran):

Image



Image



Une fois désolidarisé, il suffit de déconnecter le câble d'alimentation du néon et le câble audio:


Image



Image



Cela permet au passage de nettoyer cette partie supérieure de la borne, quasi inaccessible en présence de la partie supérieur:

Image



J'ai retiré le support de néon original:

Image



Comparatif des deux supports de néon:

Image



Un petit nettoyage complet de l'intérieur de cette partie et de la face interne du beau marqee SEGA s'imposait:

Image



J'ai inséré mon nouveau système d'éclairage, qui s'intégre au millimètre à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, ne nécessitant pas de le fixer. Il est en appui sur les supports d'enceinte et coincé par la plaque arrière du bloc:

Image



Ensuite j'ai désolidarisé les deux parties du topper, afin de les nettoyer:

Image



Image



Le bloc supérieur rétro-éclairé et son topper, entièrement fonctionnel et nettoyé:

Image



Intégration d'un kit son 2.1:



Cette borne étant destinée à accueillir principalement ma CROSSBOX (et des Pcbs originales à l'occasion), il me fallait intégrer un système sonore amplifié, étant donné que l'AERO CITY ne possède pas d'amplificateur audio.

Vu l'espace réduit à l'intérieur du bloc supérieur de la borne, il est presque impossible de remplacer les enceintes d'origine par des blocs d'enceintes de Pc. J'ai donc opté pour laisser les enceintes d'origine, auquel j'ai ajouté un petit caisson de basse pour obtenir un son plus rond, et une télécommande déportée pour pouvoir régler le son depuis mon panel.

Mon choix s'est porté sur ce petit ensemble économique, d'une valeur de 40€, car je voulais un caisson de petite taille, pour l'intégrer dans la borne aisément. Il s'agit de l'ensemble 2.1, HERCULES 2.1 SLIM:

Image


J'ai dans un premier temps, sectionné les deux câbles reliant les deux enceintes frontales, afin de pouvoir les relier au câble d'origine de la borne:

Image



Il me fallait raccorder ces deux câbles à ceux de la borne:

Image



Cela permet d'utiliser ce système sonore avec ma configuration Pc ou des Pcbs originales:

Image



J'ai placé la télécommande déportée à l'intérieur du panel, en la passant par l'ouverture prévue pour les passage de câble de l'intérieur du panel:

Image

Image



Ma configuration PC démarre en activant le bouton POWER ON (ma carte mère ne possède pas la fonction allumage automatique), étant donné que sous le panel, l'une des deux serrures pour bloquer le panel est absente (nous soupçonnons fortement Ronnie de R'block de prendre ce genres de pièces pour avoir du spare), j'ai utilisé l'ouverture pour placer un bouton poussoir, permettant de démarrer le pc:

Image



Image


Le Pc et le néon d'éclairage nécessitant d'être alimenté par du 220v, j'ai intégré une multiprise à l'intérieur de la borne. Au niveau de la plaque, située en bas de la carcasse, derrière la borne, une ouverture est souvent prévue sur les bornes afin de passer un câble supplémentaire.

Sur l'AERO, c'est le cas, bouché par un cache en plastique de couleur noire:

Image

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 5/6

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:01 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 5/6

J'ai retiré ce cache, et passé mon cable sectionné de ma multiprise, avant de reconnecter à nouveau les câbles:

Image



Image


Test de fonctionnement de la borne avec la crossbox:

Image



Tout semble fonctionner, mais l'affiche de l'écran présente un gros problème de DEGAUSS (démagnétisation de l'écran, automatique ou manuelle selon le type de platine), entrainant un affichage des couleurs incorrectes et des tâches colorées. Avant de m'attaquer à ce problème de démagnétisation, j'ai décidé de mettre en TATE mon écran (en position verticale).

Le système d'accès à la frame de l'écran de l'AERO est très bien conçu et facile. Il suffit d'ouvrir le panel et de soulever la face avant de la borne qui peut être maintenue en position haute à l'aide d'une barre de soutien:

Image



Image



Image



Il faut dévisser les quatre vis qui maintiennent la frame à la carcasse de la borne:

Image



Avant de sortir le bloc écran, pour le faire tourner d'un quart de tour dans le sens anti-horaire, pensez avant à déconnecter le câble d'alimentation de l'écran et le câble vidéo.

Ensuite on repositionne le bloc écran/platine en position:

Image



J'ai positionné le bezel à la verticale, pour cela j'ai dévissé les quatre vis qui maintiennent la vitre teintée et le bezel (contour en plastique, permettant de cacher les bords de l'écran), sur la face avant de la borne:

Image



Image



J'ai pu constater que le contour noir de la vitre teinté était un peu abîmé, mais il est possible de le restaurer avec de la peinture:

Image



Image



La rotation sur cette borne de l'écran, n'est pas très aisée, car il est difficile de maintenir le bloc écran et de la placer à l'intérieur, car bien entendu, ce bloc est très lourd et il y a très peu d'espace pour le positionner et pour placer ses mains.

L'écran en position TATE:

Image



Image



Toujours ce problème de DEGAUSS, bien entendu, sur lequel je reviendrai plus tard.

Je me suis occupé du panel, afin de le nettoyer et de remplacer les vis à tête plate qui maintiennent le panel, par des neuves:

Image



Image



Image



Ensuite j'ai retiré la plaque de contour du panel afin de nettoyer les interstices, dans lesquels la crasse vient toujours s'accumulée:

Image



Image



Image



Un bon nettoyage et le panel retrouve toute sa splendeur:

Image



Image



Image



Fin de cette seconde partie, dans la prochaine, j'attaquerai les choses sérieuses: réglage de l'écran, le degaussing, le remplacement de l'écran, etc...

à + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 6/6

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 9:02 am

LES CANDYS JAP 6/ L'AERO CITY DE SEGA. PART 6/6

Allez on remonte les manches, on ressort de veilles photos de mon compte IMAGESHACK, afin de de vous rapporter la suite du WIP de ma belle....AERO CITY :roi:

Hé oui, vous ne rêvez pas, certains l'attendaient et me le demandaient, en voici donc le récit, en images bien entendu.

:wink:



Tout d'abord, comme cela fait un petit bout de temps que je suis passé à autre chose, voici les liens des précédentes étapes de ce WIP:


16D /WIP SEGA AERO CITY



Image

WIP SEGA AERO CITY Part 1a

WIP SEGA AERO CITY Part 1b

WIP SEGA AERO CITY Part 1c

WIP SEGA AERO CITY Part 2a

WIP SEGA AERO CITY Part 2b



Les étapes précédentes terminées, il me fallait m'attaquer aux réglages de l'affichage de cette écran.

Le rendu général était correct mais il me semblait un peu décoloré et fade:

Image






Pour établir ce constat, j'ai pris pour référence l'affichage de mon combo écran/platine que contenait ma XgX, qui je le rappelle, était celui d'une AERO CITY, à savoir écran Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26A.

J'avais réalisé un topic de test d'affichage de cet écran en août 2014 (http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 50#p854772" onclick="window.open(this.href);return false;), qui avait abouti à ces résultats sur ce combo de la XgX:

Image
Préparation de l'écran

Image

Image
Référence du combo

Image
Référence de l'écran MITSUBISHI

Image
Test de la géométrie: Parfaite.a

Image
Test du réglage du focus sur la THT:netteté parfaite.

Image
Réglage des couleurs: parfaites

Image
Test en cous de jeu: Bluffant (la photographie ne rend pas du tout la beauté de l'affichage).

Donc je savais que si l'affichage de l'AERO ne me convenait PAS, j'en avais un de remplacement.




Deux modèles de platines différents équipent l'AERO CITY:

1/ La Platine Nanao MS8-26SA (chassis de couleur marron) qui équipait mon XgX:

Image

Image

Image

Image


1/ La Platine Nanao MS8-26SG (chassis de couleur vert) qui équipait mon AERO CITY:

Image

Image

Image






AJOUT D'UN BOUTON DEGAUSS MANUEL SUR LA PLATINE MS8-26SG:


Avant de me pencher sur les réglages de l'affichage de l'écran, j'avais un problème de DEGAUSS (tâches colorées, rendu incorrect des couleurs) et le bouton manuel de DEGAUSS ne fonctionnait pas.

j'ai du re-câbler correctement le bouton DEGAUSS manuel à la platine, car celui présent à l'intérieur de la borne, n'était relié à rien et non compatible avec le câblage électrique présent dans la borne.



Cliché du connecteur jaune du système de DEGAUSS manuel de la platine MS8-26SG (chassis de couleur vert), qui n'était relié à rien dans mon AERO. Le combo écran/platine avait été probablement remplacé et ne correspondait pas au système de DEGAUSS manuel du bouton poussoir de cette borne:

Image

Image

Image



Selon votre modèle de platine, le système de DEGAUSS est différent (merci à Piafoman et Naku pour leurs coups de main):


Image


Image






Sur ce modèle de platine (celle de couleur verte MS8-26Sx), il suffit de couper le fil bleu de ce connecteur et de le relier à un bouton poussoir.

J'ai donc sectionné le fil bleu, et j'ai tiré deux câbles à partir de des deux sections obtenues jusqu'au bouton poussoir de DEGAUSS de la borne:

Image


Le bouton de DEGAUSS manuel est Le troisième en partant de la gauche, j'ai retiré les cosses d'origine et j'ai soudé directement sur les pins, le câble que j'avais tiré précédemment:

Image


Ainsi, le DEGAUSS manuel était enfin fonctionnel.

En fait, l'intérieur de ma borne était équipée pour accueillir une platine MS8-26Sx (châssis marron) et non pas une platine MS8-26A (châssis vert), c'est pourquoi le bouton de DEGAUSS, n'était pas relié.




TEST DE L'AFFICHAGE:

Un test de l'affichage sur le bureau de Windows en augmentant la luminosité de la platine faisait apparaître trois lignes verticales (en TATE) sur le côté gauche:

Image

Image



Test en jeu:

Image




Non seulement cette platine avait besoin d'un capkit (couleur fade), mais elle avait également besoin d'une autre réparation pour faire disparaître ces lignes.


Après avoir passé des heures à essayer de comprendre les réglages très particuliers de la platine Nanao MS8-26 avec ses fameux potards CUT OFF (je vous l'expliquerai plus tard), j'en suis très vite arrivé à la conclusion que je devais intégrer le combo platine/écran de ma XgX dans mon AERO.

Démontage de ma XgX :crybaby: :

Image

Image



Stockage de la carcasse:

Image


Petit test de l'affichage de ce combo: superbe, l'un de mes préférés :luv: :luv: :luv:

Image

Image

Image


La suite prochainement :wink:

Verrouillé

Retourner vers « LES CANDYS JAP »