LES CANDYS JAP 4/ L'EXCELEENA 2 RED DE NAMCO

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

LES CANDYS JAP 4/ L'EXCELEENA 2 RED DE NAMCO

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:51 am

LES CANDYS JAP 4/ L'EXCELEENA 2 RED DE NAMCO

LES CANDYS JAP 4/ L'EXCELEENA 2 RED DE NAMCO




Salut à tous,

Comme vous l'aurez compris ma dernière acquisition est une belle EXCELEENA 2 RED de NAMCO:

Image



C'est donc Slump, qui remporte le petit jeu concours et à qui j'enverrai les 5 jetons SEGA qu'il a gagné. :wink:



Débutons par le ROADTRIP:



Départ Samedi 15 heures, pour BURY (dans l'OISE, près de CREIL).

Pour ce trajet d'une heure trente, mon choix musical c'est porté sur l'excellentissime album BLUE LINE de MASSIVE ATTACK:

Image




Un trajet fort agréable:

Image

Image




Arrivée dans le centre ville de BURY (5000 habitants):

Image

Image




Aprés une rencontre très agréable avec le vendeur, la borne s'est rapidement retrouvé couchée dans la voiture le temps d'un trajet vers sa nouvelle demeure française (Le JAPON n'est plus qu'un vague souvenir pour elle).

Son ancien acquéreur l'avait acheté 950€, il y a un an de cela, pour son aspect esthétique et sa couleur rouge.

Juste amateur de jeu d'ARCADE, il estimait que cette borne s'intégrait bien à sa déco intérieure, mais il n'y jouait que très rarement.

Il voulait une vente rapide est sans histoire, ce fut le cas.

L'annonce sur Le Bon Coin indiqué un prix de 690€, avec 4 jeux Néo Géo.

Je lui ai fait une proposition à 550€ par SMS qu'il a accepté à ma grande surprise, car le prix initial était déjà bien en dessous de sa côte.

Il ne refusa pas de retirer aussitôt son annonce, ce qui n'a pas empêché qu'une personne le harcèle d'appels téléphoniques et renchérisse derrière moi pour l'avoir.

Mais le vendeur, comme il le disait très justement lui-même, n'a qu'une parole et s'était engagé à me la vendre à ce prix.

Avant que je ne fasse le déplacement, le vendeur avait accepté de m'envoyer de nombreuses photos à ma demande, j'étais donc parti confiant.



Lorsque je me suis retrouvé devant la borne pour la tester, très vite j'ai compris que son état esthétique et de fonctionnement étaient amplement à la hauteur de mes attentes.

30 minutes après mon arrivée, la belle CANDY CAB était allongée dans mon véhicule:

Image




De retour à mon domicile, déchargement de la borne:

Image

Image

Image




Réflexion et nouvel agencement de mes bornes dans ma GAMEROOM, afin d'accueillir la nouvelle venue (ça commence a être serré):

Image

Image

Image

Image




Le matériel vendu avec la borne:

Un slot MVS NEO GEO, 5 jeux (LAST BLADE 2, GHOST PILOT, STREET HOPE, FATAL FURY et SUPER SIDEKICKS 2) et un convertisseur 220v/110v.

Image

Image




Quelques clichés de vues générales de la borne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image



L'une des nombreuses surprises concernant cette borne ARCADE, outre son état esthétique exceptionnel, a été de découvrir sa conception entièrement rivetée, sans trappe d'accès à l'arrière pour accéder au chassis vidéo:

Image

Image

Image



J'ai enfin trouvé les rares vis visibles de cette borne:

Image

Image

Image

Image




J'ai été très surpris de rien trouvé sur le NET concernant cette borne (à part quelques vidéos sur YOUTUBE) et n'en possédant pas la notice, je me suis lancé dans la découverte des ces entrailles.

J'ai commencé par le démontage du MARQUEE:

Image

Image




Présence du néon fonctionnel, qu'il me faudra remplacer (il clignote très rapidement):

Image




Retrait du capot arrière du haut de la borne:

Image




Le retrait de cette baguette métallique de maintien du TOPPER, m'a permis de constater que ce cache a vraiment jauni avec le temps, car sa couleur d'origine était grise, comme sur les côtés:

Image

Image




Petit nettoyage de l'intérieur du capot arrière:

Image

Image



De la partie arrière, de la borne également:

Image

Image




Retrait et nettoyage des caches enceintes:

Image

Image

Image




Lorsque j'ai commencé son démontage, j'ai constaté un jeu entre le contour d'écran et le reste de la borne, mais il m'était impossible de le retirer de la sorte:

Image

Image

Image

Image




Je déposais au sol, au fur et à mesure, les différents éléments démontés et les vis correspondantes:

Image




Passons à l'intérieur de la caisse:

Image

Image


Sur la plaque de gestion, on retrouve 2 potards indépendants de réglage du niveau sonore de chaque enceinte (STEREO), Un bouton TEST ou SERVICE, en bas à gauche un bouton DEGAUSS, en bas à droite l'interrupteur d'allumage de la borne.

Il y a également une entrée ou une sortie 110 Volts (je n'ai pas testé), en bas de cette carte de gestion.

Il est donc nécessaire d'ouvrir la porte avant pour allumer la borne, à moins de placer un interrupteur à l'extérieur (multiprise électrique avec interrupteur par exemple).




Le peigne JAMMA (impeccable):

Image




Une petite carte de gestion, dont je connais pas l'utilité:

Image




Le monnayeur et la CASHBOX:

Image

Image

Image




Le compteur de crédit, qui indique le nombre de 14241 parties (c'est très peu).

Image




En bas à droite, on peut observer la présence d'un rail en métal pour soutenir une planche en bois sur laquelle une PCB peut être fixée:

Image




En passant sa main par l'ouverture avant, et en cherchant à l'aveugle en direction du centre du panel, on peut atteindre un petit levier en plastique, qu'il faut pousser à 90° pour libérer les fixations qui maintiennent le panel:

Image

Image




Cela permet de pouvoir faire glisser vers soi la partie supérieur du panel, et de pouvoir ensuite le retirer en le soulevant:

Image




L'intérieur du panel est propre et j'ai pu constater que l'un de ses anciens propriétaires, a effectué proprement quelques modifications au niveau des connectiques des joystick et boutons:

Image

Image




Le fait de retirer le panel, permet d'accéder à deux vis qui maintiennent en place le contour de l'écran:

Image

Image




Je les ai retiré, afin d'accéder à la FRAME de l'écran:

Image

Image




J'en ai profité également pour nettoyer la face interne du contour d'écran:

Image

Image

Image




La FRAME et l'accès à l'écran m'ont réservé de belles surprises:

Image



Tout d'abord, la présence d'une télécommande déportée, supportant les potards de réglage de l'image:

Image




Deux poignées pour saisir le bloc écran/chassis:

Image

Image




Une étiquette indiquant le sens de positionnement de l'écran:

Image

Image




Nettoyage du contour d'écran et mis en place d'une planche sur tréteaux pour accueillir le bloc écran/platine:

Image

Image



J'ai tout d'abord jeté un oeil derrière la FRAME, afin d'observer la longueur des câbles et ce qui m'attendait lors du retrait de la FRAME.

J'ai pu observer que l'arrière de la FRAME est équipée d'une tige, qui est emboitée dans une pièce métallique fixée à l'arrière de la caisse de la borne:

Image




J'ai dévissé les 4 boulons qui maintiennent la FRAME à la carcasse de la borne:

Image

Image




Pour retirer du logement la tige arrière de la FRAME, j'ai légèrement incliné le haut de l'écran vers l'avant:

Image




J'ai déposé le panel sur le côté est retiré la FRAME vers l'avant en la déposant sur l'avant de la borne.

Image




J'ai repéré les 2 câbles qui relient le châssis à l'électronique de la borne, afin de les déconnecter:

Image

Image

Image

Image

Image



J'ai pu ainsi déposer au sol le bloc écran/platine:

Image




En l'absence du bloc Ecran/platine, j'ai pu avoir accès à l'intérieur de la borne.

Un nettoyage s'imposait:

Image

Image

Image



J'ai examiné la plaque articulée dans laquelle la tige à l'arrière de la FRAME vient se loger:

Image

Image



Ce système est très ingénieux, il sert à maintenir la FRAME et à soulager son poids, lors de la rotation de l'écran pour le positionner en TATE.



J'ai rebranché le convertisseur 220v/110v et re-connecté les deux câbles du châssis vidéo, afin de pouvoir effectuer les tests et réglages de l'écran:

Image

Image

Image




Comme sur la plupart des tubes de nos CANDY CAB, un nettoyage s'imposait:

Image

Image




J'ai ensuite relevé le maximum d'informations sur l'écran et le châssis vidéo:

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Cette borne est donc équipée d'un écran TOSHIBA A68KJU96X, modèle 29Z21 et d'une platine SANWA PM1745.

J'ai trouvé la référence de cette platine ici:

http://www.jomac.net.au/services/monitors/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image



Test de l'affichage avec un SLOT MVS:

Image





L'image est très belle, un petit réglage s'imposait.

J'ai utilisé les potards en façade de la FRAME et ceux présents sur le côté de la platine:

Image

Image

- La PHASE permet de régler l'inclinaison de l'image comme indiquée sur le schéma ,

- PCC AMP permet de corriger l'effet COUSSIN (CUSHION)

- V LIN permer d'ajuster la hauteur des carrés en bas et haut de l'écran/



Aprés 3 minutes de réglage, l'image semble parfaite:

Image

Image



J'ai pu observer un léger problème de convergence en bas à gauche de l'écran, mais rien de dramatique:

Image



Afin de tester l'affichage en cours de jeu, j'ai essayé ce slot MVS dont le titre est en japonais.

J'ai découvert qu'il s'agit de THE LAST BLADE 2:

Image

Image

Image

Image

Image


L'image tirait légèrement sur le rouge, je l'ai réglé par la suite.

Il faut vraiment que j'investisse dans une CPS2 pour pouvoir régler correctement les CUT OFF et le GAIN de chaque couleur, de toutes mes bornes.



L'image est MAGNIFIQUE! équivalente au combo TOSHIBA/NANAO MS9 de mon EGRET2 ou de ma NEW ASTRO.



Remontage du panel, du contour d'écran, du marquee et des caches enceintes:

Image

Image

Image

Image



Comme j'ai récemment passé commandes de 3 TOPPERs à ALFARABI (salut Rafik), dont un pour une ASTRO CITY, je me suis dit qu'il ferait très bien l'affaire pour mon EXCELEENA 2 RED.



J'ai donc percé les 2 plaques de PLEXI, afin de l'adapter à la barre de maintien prévue à cet effet:

Image

Image

Image

Image




Retraits des films de protection de chacune des plaque de plexi du tout nouveau TOPPER:

Image



Installation du TOPPER:

Image

Image



Voilà la belle rouge était enfin terminée, il ne me restait plus qu'à la remettre en place:

Image

Image

Image

Image

Image



Voilà cette grosse partie de ce WIP est terminée.

J'espère que ce ROADTRIP et cette découverte/WIP en image de cette belle et rare CANDY CAB vous a plu.

J'espère que ce POST sera lu par le plus grand nombre et qu'il sera utile, car il m'a demandé pas mal de travail pour le rédiger (plus de 130 photos).

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le NET, j'espère que ce POST perdura.



Merci d'avance pour tout ceux qui prendront le temps de le lire et qui déposeront un petit commentaire, une critique, une remarque, un complément d'information technique ou autre.


Un lien vers ce POST sera inséré dans la section TUTO.

J'espère avoir la chance de dénicher une autre CANDYCAB exotique un jour, afin de vous la faire découvrir.


J'ai également terminé la seconde partie du WIP de ma BLAST CITY, j'en rédigerai le POST dimanche prochain probablement.

A + :wink:

Verrouillé

Retourner vers « LES CANDYS JAP »