TEST MATOS ARCADE 4/Test et installation du Kit RASPBERRY PI NETBOOT de SQUARLLS

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

TEST MATOS ARCADE 4/Test et installation du Kit RASPBERRY PI NETBOOT de SQUARLLS

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:42 am

TEST MATOS ARCADE 4

Test et installation du Kit RASPBERRY PI NETBOOT de SQUALLRS

Salut à tous,

Aujourd'hui je vais vous relater mon installation et mes tests de ce kit proposé par SQUALLRS sur Néoarcadia.

Son topic dans lequel il décrit son kit et sur lequel vous pouvez passer commande, se trouve ici:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 11#p940350" onclick="window.open(this.href);return false;
squallrs a écrit :Salut à tous,

Je vous propose des Raspberry Pi pour le netboot Naomi avec ecran LCD prêt à l’emploi.
Vous pourrez donc lancer des jeux grâce à cet appareil en se passant du support physique original.

Image Image Image

Mes services :
Le pack standard : 134€ Frais de port inclus mondial relay (voir plus bas pour voir ce qui le compose **)
Bios Naomi 1 ou 2 : 9€
Cable JST/USB : 16€ ou 11€ avec le pack standard
Security chip zero/null : 9€
(pas obligatoire avec mon pack, sauf si 2 Naomi sur 1 raspberry pi)

Depuis le 04.04.2016, le prix a légèrement augmenté due à la rupture de Raspberry PI Type B+...

Jeux compatibles :
Naomi 1, Naomi 2, TriForce, Chihiro et Atomiswave.

Matériel requis :
- Une Naomi 1 Bios jap : EPR-21576G / EPR-21576H ou une Naomi 2 Bios jap : EPR-23605B / EPR-23605C
(Si besoin je peux vous en fournir, merci de le preciser à la commande)

Je précise que je ne vends pas de Naomi ou de Netdimm.

- Une net dimm en 4.02 (de préférence)
(Attention, certains rares jeux nécessite 512 Mo ou même 1 Go de mémoire vive pour pouvoir fonctionner)

Le pack se compose de** :
Un écran Adafruit
Un Raspberry Pi 2 Type B avec radiateurs
Une coque transparente
Une alimentation
Une carte microsd 16 Go (système installé dessus, mais sans aucune roms)
Un câble RJ45 croisé de 2 mètres

Il est tout à fait possible de modifier ou de rajouter des éléments en option sur simple demande.
Carte microsd 32 Go, câble JST-NH / MicroUSB de 2 mètres, BIOS Naomi, Security chip zero etc….


Image Image Image


134€ Frais de port inclus mondial relay
Délai du jour de la commande à l'envoie du colis, 7 jours ouvrés.
Je n'ai rien en stock, tout est commandé et livré en express en 48h.
Des explications claires sont fournies avec le colis pour l’installation et l’ajout de roms.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2QQGsvnnurs[/youtube]

Dans la vidéo ci dessus, on peut voir un lancement de jeux Naomi 1, Naomi 2 & Atomiswave.
Les loading ont été coupés volontairement, afin de réduire la taille de la vidéo.

PI b+ temps de transfère vers la dimm :
Powerstone 67 Mo : 30s
HNK 130 Mo : 45s
Beach Spiker 230 Mo : 1m20

Comme nombre d'entre vous, cela fait plusieurs années que je me suis essayé au NETBOOT et j'utilisais pour cela un EEPc avec les logiciels et Roms dédiés.

Mais je n'aimais pas trop le côté bordélique du Pc portable, son alimentation, son câble réseau, le tout à mettre en route en plus de la borne et à stocker à entreposer à proximité.

L'EEpc en charge d'injecter les Roms via le cable réseau, dans la Net Dimm, que j'utilisais auparavant:

Image


Image


Image


Image


La solution clé en main proposée par Squarls me semblait très intéressante et les nombreux retours dithyrambiques de ces utilisateurs, me décidèrent à franchir le pas.

Je me décidais donc à passer commande afin de profiter de cette solution compacte et innovante. Afin de ne rencontrer aucun problème d'installation ou de compatibilité, j'ai commandé à Squarls le Kit complet, composé des éléments suivants:

- Un pack Raspberry Pi à 126 FDPIN
+ une Eprom Naomi 1 Bios jap : EPR-21576G / EPR-21576H
+ Une carte microsd 32 Go
+ Un câble JST-NH

Le Tout pour 157 FDPIN. Inutile de polémiquer sur le prix de ce kit que je trouve fort raisonnable, au vu des produits proposés, de leur assemblage et
surtout de l'excellent service après vente en terme de réactivité et de qualité, auquel j'ai eu recours d'ailleurs.

En effet, lors des tests, je lui ai posé une question en Mp, dans lequel je lui avais laissé mon numéro de téléphone. Il m'a rappelé 10 minutes plus tard pour solutionner mon problème. :bravo:


Une semaine après avoir passé commande via Paypal, je recevais mon pack, non sans avoir été averti par squarlls en Mp au préalable, de la réception du paiement, de l'état d'avancement de la préparation de mon kit et de son envoi avec numéro de suivi via Mondial relay.


Unboxing du colis:

Image


Image


Image


Comme vous pouvez-vous le constater, le matériel est très bien conditionné et protégé.


Vue d'ensemble du kit:

Image


Le Raspberry Pi et son écran Lcd:

Image


Image


Image


Image


La carte Micro Sd, insérée dans son logement:

Image


Le câble JST-NH:

Image


Image



une Eprom Naomi 1 Bios jap : EPR-21576G / EPR-21576H:

Image


Le câble réseau:

Image


Je précise que lors de la commande de votre kit à Squarlls, ce dernier vous envoie par mail un Tutoriel en Pdf, très clair et précis, vous indiquant les étapes d'installation de votre kit, notamment la configuration de l'IP de communication entre la DimmBoard et le Rasberry Pi et la méthode d'installation des ROMs des jeux NAOMIS sur la carte Micro SD, à partir de la "légendaire Page 13" de Néoarcadia:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 00#p501036" onclick="window.open(this.href);return false;


Passons à l'installation de ce kit dans ma Guncab Naomi:

Image


Avant tout, j'ai effectué un petit test afin de vérifier le bon fonctionnement de ma borne. Rien de tel que l'excellent HOUSE OF DEAD 2 pour effectuer ce test, l'un des rares jeux NAOMI qui n'est pas pris en charge par le NETBOOT et qui nécessite la Pcb originale pour en profiter (200€ la Pcb, plus chères que le kit complet décrit dans ce tuto avec tous la collection des jeux NAOMI et les conversions ATOMISWAVE 8O 8O 8O ).

Image


Image


Image


Image


J'expliquerai à la fin de ce Test/Tuto, les différentes connectiques que je dois intervertir dans ma borne pour passer du mode Guncab au mode panel, car je reçois encore aujourd'hui des questions à ce sujet sur différents forums, plus d'un an après avoir publié la présentation de cette borne et de son système:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 17#p864117" onclick="window.open(this.href);return false;



Installation du Kit Raspberry Pi Netboot:


Mise en place de l'Eprom Naomi 1 Bios jap : EPR-21576G / EPR-21576H

Image


Connection du câble réseau reliant directement (pas besoin de réseau internet ;) ) la Net Dimm au Raspberry Pi:

Image

Image


Connection du câble d'alimentation 5 volts Usb/JST-NH, entre le Raspberry Pi et la façade la CM Naomi

Image

Image


Mise sous tension de la borne, qui entraîne le démarrage sans aucune manipulation du Raspberry Pi:

Image


En navigant parmi les jeux, à l'aide des boutons du RaspberryPi, on peut faire défiler la liste des jeux et on lance le chargement de celui de son choix en appuyant sur la touche select:

Image


La connexion et le chargement s'établissent entre la Rom contenue dans le Raspberry Pi et la CM Naomi, sans aucun problème et le jeu se lance:

Image


Image


Image


Ce premier test de fonctionnement s'étant déroulé sans encombre, j'ai voulu intégrer le kit et ses câbles dans la borne, de manière simple et proprement dans un premier temps.


Concernant ce modèle de borne, le seul moyen de faire passer les câbles entre l'intérieur du panel et le caisson arrière contenant entre autre la CM Naomi, est de passer par l'intérieur des jambes, en dévissant les longues barres grises argentées, présentes de chaque côté de la borne.

J'ai décidé de passer par celle de gauche (en se positionnant face à la borne). Afin de pouvoir décaler cette barre grise, il faut dévisser les vis TORX présentes le long de ces dernières, ainsi que sur les pièces métalliques positionnées en haut de la jambe:

Image


Image


Image


Petit rappel pour les débutants: Ce type de vis, modèle TORX, ne peuvent être manipulées qu'avec les clés adaptées. De petits kits d'embouts d'une dizaine d'euros sont facilement trouvables dans les magasins de bricolage. J'ai vu malheureusement un grand nombre de vis de ce type massacrées, forcées, sur des bornes NAOMI.

Voici le type de clés dont vous devrez vous munir pour pouvoir dévisser les vis présentes sur la plupart des bornes SEGA:

Image


Image


Image


Lorsque ces vis sont retirées, il est possible de décaler la baguette grise et de passer vos câbles:

Image


Image


Ensuite dévisser les quatre grosses vis qui maintiennent la façade de l'écran:

Image


Image


Image


Ainsi que ces vis (une de chaque côté du panel):

Image


Image


Vous pourrez ainsi retirer la façade et accéder au passage des différents câbles:

Image


Image


Image


J'ai décidé de fixer simplement le Raspberry Pi à l'intérieur du panel. De ce fait, il me faudra ouvrir le panel pour sélectionner mon jeu à chaque démarrage:

Image


Image


Image



Il existe d'autres solutions d'intégration très intéressantes dont celle proposées par Squarlls, qu'il décrit dans ce très bon tuto: "Intégration Raspberry PI dans panel"

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 6#p1008766" onclick="window.open(this.href);return false;



Intégration du Kit raspberry Pi de Squallrs terminée, place aux joueurs qui s'en sont donné à coeur joie à l'excellent MAZE OF THE KING (graphiquement superbe), pour le finir en une cinquantaine de crédits :mrd:

Image


Image


PRECISIONS CONCERNANT LES DEUX SYSTEMES INTEGRES DANS MA BORNE:


Concernant le matériel et le câblage qui m'a été nécessaire pour profiter d'un panel classique et des jeux NAOMI associés, voici le matériel dont j'ai une besoin:

- Une I/O BOARD NAOMI classique et l'ensemble de son câblage.

Posséder les deux câblages complets (celui de l'I/O Board classique ajouté et celui du système d'origine de la cette borne dédié) afin de pouvoir le intervertir facilement.

J'en ai profité pour les identifier et les repérer, afin de passer d'un système à l'autre en une minute:

Image

Image


Pour passer d'un système à l'autre, il me suffit:

- De connecter l'USB de I/O Board du système auquel je désire jouer, sur le port USB de la façade de la CM NAOMI (Guncab ou panel classique):

Image


Image


- De connecter le câble de l'alimentation du système visé (Guncab ou panel classique), situé à proximité de la CM Naomi, dans le caisson inférieur de la borne:

Image


Petit test d'une Conversion Atomiswave pour NAOMI:

Image


Conclusion:

Le Kit proposé par Squallrs fonctionne parfaitement et ce qu'il propose et conforme à sa description, ajouter à cela un envoi rapide, un conditionnement soigné, une note explicative d'installation en PDF et un service après vente de qualité, vous obtenez tout simplement un "must have" pour tout ceux qui n'ont pas les compétences informatiques ou du temps à investir dans la compréhension et l'installation des logiciels liés au NETBOOT.

Merci à Squallrs pour le service de qualité qu'il propose, et à tous ceux qui ont travaillé et partagé leurs travaux sur le NETBOOT, et le partage des ROMS et conversions ATOMISWAVE.

:wink:


P.S.:

J'en profite pour pas le message ici également:
xingothx a écrit :Salut à tous,

La Team HFS est au taquet concernant l'organisation de cet évènement majeur de la scène arcade française, la bise à heavyarms, metheore et moustic que j'ai eu au téléphone aujourd'hui (oui j'ai eu Alex au téléphone, c'est possible :mrgreen: ).

Tout ce goupille très bien pour le moment et laisse présager un week end d'anthologie qui risque de laisser amer les absents et les retardataires.

Je m'étonne de constater que de nombreuses personnes du forum s'annoncent présentes à cet évènement, alors qu'ils n'ont toujours pas régler leurs inscriptions.

Je crains qu'il risque d'y avoir de nombreux déçus, car seuls les participants ayant payé leurs inscriptions auront la chance de partager ce week end tant prometteur. Il serait vraiment dommage de refuser l'accès à cet orgie arcadienne et vidéoludique, à des personnes qui n'auraient pour seul tort d'avoir trop tardé à régler leurs inscriptions.

D'autant plus, que les annonces se multiplient sur les autres forums comme Néoarcadia, ou encore Gammover et Flipjuke, dont je vais me charger dans les jours à venir.

Sans oublier la participation officielle de l'association HFS au STUNFEST, qui plébiscitera la HFS2 et collectera probablement encore quelques nouvelles inscriptions.

Ils ne restent qu'un peu plus d'une trentaine de places à seulement deux mois du rassemblement tant espéré et attendu, alors:

Pour les retardaires, n'hésitez plus et empressez vous de réserver votre place afin de partager cet évènement hors-norme.

En espérant que certains réagiront à ce message en s'empressant de régler leurs inscriptions via paypal, je vous dis à bientôt autour d'un bière et encerclés de bornes, flippers, bartops, consoles, merguez, etc....

;)
Au cas où certains ne serait pas encore au courant de ce rassemblement, il ne reste que quelques places:

http://forum.hyperfreespin.fr/hfsummer- ... ml#p135242" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Verrouillé

Retourner vers « TEST MATOS ARCADE »