TEST MATOS ARCADE 1/ COMPARATIF DE L'AFFICHAGE 15Khz ENTRE DEUX ECRANS, CELUI DE LA NEW NET AVEC CELUI D'UNE AERO CITY

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

TEST MATOS ARCADE 1/ COMPARATIF DE L'AFFICHAGE 15Khz ENTRE DEUX ECRANS, CELUI DE LA NEW NET AVEC CELUI D'UNE AERO CITY

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:37 am

Au cours d'une partie au jeu 1942 sur ma NEW NET CITY (un Shmup surprenant de technicité, profondeur de jeu et jouabilité), je me suis dit que l'affichage en 15khz sur cette bone ne lui faisait pas honneur, révélant avec une précision chirurgicale chacun des pixels de ce jeu à la résolution basse.

J'avais déjà constaté cette particularité avec le sublissime KETSUI.

J'avais incorporé la CROSSBOX dans ma na NEW ASTRO CITY et j'avais été stupéfait de la beauté de l'affichage en 15Khz, combo écran TOSHIBA 29"/ Platine NANAO MS9-29.

Je me suis dit: Que donne l'affichage de KETSUI sur un combo écran/platine: Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU.

En possession de cet écran, je me suis lancé dans ce test.

J'ai donc procédé aux branchement de l'écran 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU avec ma configuration matérielle de la CROSSBOX.

J'ai ensuite pris quelques clichés similaires des affichages sur chacun des combos.

Voici ce test en image. :wink:



TEST MATOS ARCADE 1/ COMPARATIF DE L'AFFICHAGE 15Khz ENTRE UN ECRAN TOSHIBA Flat 29" D29C051/platine PD1843 et ECRAN Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU



Tout d'abord,.

J'ai pris quelques clichés rapprochés de l'écran sur ma borne NEW NET CITY équipée de la CROSSBOX, en fonctionnement avec le jeu KETSUI, afin de mettre en évidence la définition des pixels et les scanlines.

La luminosité et les couleurs sont un peu terne car j'avais mis le jeu en pause (atténuation de l'affichage).

PhotoN°1:
Image
Ma NEW NET CITY en Tate équipée d'une CROSSBOX.

Photos N°2 et 3

Vues rapprochées de l'affichage pour mettre en évidence l'affichage sur le combo ECRAN TOSHIBA Flat 29" D29C051/platine PD1843:

Image

Image




Préparation du combo ECRAN Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU

Photos N°4
Image
Préparation de l'écran

Photos N°5
Image

Photos N°6
Image
Référence du combo

Photos N°7
Image
Référence de l'écran MITSUBISHI

Photos N°8
Image
Déconnexion et retrait de l'unité centrale CROSSBOX pour accéder au J-pac

Photos N°9
Image
Mise en place d'un cavalier de fortune sur le PIN 15Khz du J-pac (cosse de 2,8mm) afin de protéger le tune MITSUBISHI.

Photos N°10
Image
Utilisation d'un adaptateur VGA femelle/VGA femelle pour relier l'écran l'unité centrale au J-pac.

Photos N°11
Image
Branchement du port Jamma associé au combo Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU

Photos N°12
Image
Branchement du câble VGA avec son adaptateur auJ-Pac

A cette étape on croise les doigts de ne rien avoir oublier et on met en marche l'ensemble :wink:

Photos N° 13, 14 et 15
Installation d'essai en fonctionnement:
Image

Image

Image

Photos N° 16
Image
Petite galère avec les cosses correspondant aux directions et boutons, afin de sélectionner le jeu KETSUI dans l'interface de la CROSSBOX.

Photos N° 17, 18, 19 et 20

Prise de plusieurs clichés de l'affichage du combo ECRAN Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU

Image

Image

Image

Image



Comparaison des clichés N°3 et N°17

Image
Photos N° 3: Vue rapprochée de l'affichage du logo AMI sur le combo ECRAN TOSHIBA Flat 29" D29C051/platine PD1843:

Image
Photos N° 17: Vue rapprochée de l'affichage du logo AMI sur le combo ECRAN Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU


Comparaison des clichés N°2 et N°18

Image
Photos N° 2: Vue rapprochée de l'affichage du score sur le combo ECRAN TOSHIBA Flat 29" D29C051/platine PD1843:

Image
Photos N° 18: Vue rapprochée de l'affichage du score sur le combo ECRAN Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU



RESULTATS:

La différence n'est pas aussi marquée que je le pensais, j'ai tout de même remarqué les différence suivantes:

- L'affichage sur le combo TOSHIBA Flat 29" D29C051/platine PD1843 est beaucoup plus nette.

- Je trouve que les SCANLINES sont très légèrement plus larges et prononcés sur le TOSHIBA (effet légèrement lié bien entendu avec la différence de taille de l'écran , 29" contre 26"

- Image donc légèrement plus douce sur le combo Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU.

- Autre différence évidente, la forme bombée du tube MITSUBISHI apporte un côté plus vinage que le plat du tube TOSHIBA.


Pour conclure, la taille et la forme bombée du MITSUBISHI sont un peu plus adaptée pour les jeux en TATE. Concernant le rendu de l'affichage en 15 Khz, il est un peu plus doux sur le MITSUBISHI, bien que la différence reste infime.

La différence est bien plus prononcée en comparant l'affichage de la NEW NET CITY en 15Khz à celui de la NEW ASTRO CITY.

Le combo ECRAN/PLATINE de la NEW ASTRO CITY reste le meilleur des affichage pour les jeux en 15Khz.


J'Hésite à me lancer dans l'élaboration d'une borne dédiée aux Shmups, Inspirée de l'AERO CITY au niveau du format, composé:

- du combo écran/platine Mitsubishi 26" A63JHF81X/Platine Nanao MS8-26SU, avec un panel 1 joueur

- d'une CROSSBOX

- d'un panel 1 joueur en 4 boutons

Cela fera peut être l'objet d'un WIP un jour.

:wink:

Verrouillé

Retourner vers « TEST MATOS ARCADE »