JEUX ARCADE 3/ BORNE/FLIPPER BABY PACMAN

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

JEUX ARCADE 3/ BORNE/FLIPPER BABY PACMAN

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:34 pm

JEUX ARCADE 3/ BORNE/FLIPPER BABY PACMAN.

Salut à tous,

Allez on se sort les doigts et on partage ses expériences.... ou pas. :cry:

Un pote du "petit monde flipper" m'a demandé si je pouvais identifier plusieurs pannes sur sa borne/flipper BABYPACMAN, et par la même occasion, venir découvrir ses magnifiques flippers.

Ce fut donc l'occasion de me rendre chez lui afin d'essayer de l'aider.

Les pannes relevées étaient les suivantes:

- Son de la borne extrêmement faible.
- Après allumage, le joueur 1 prenait systématiquement 50 000 points de bonus, dès le début de la partie.
- Les Highscores n'étaient plus sauvegardés.

Je me suis donc rendu chez lui armé d'un multimètre, d'un ampli stéréo (modèle de chez smallcab), d'un fer à souder, etc...

Voici la machine:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Pas la peine d'être expert en matos arcade pour constater que cette machine a été restaurée.

Le plateau a été totalement démonté, l'overlay remplacé, les chromes restaurés à neuf, etc...


J'ai donc tenté de localiser le premier problème, celui du son. Comme toutes les bornes un potards se situe derrière la porte du monnayeur:

Image


Mais ce dernier ne semblait pas fonctionner et le son restait extrêmement faible.

J'ai dans un premier temps tenté d'identifier les câbles partant de la PCB pour l'audio, afin d'y relier mon petit ampli audio, en m'aidant de la notice du jeu:

Image


Image


Image


J'ai rapidement localiser le potard du son sur la PCB:

Image

un quart de tour plus tard, le niveau audio était à nouveau audible. :roi:


Ensuite, j'ai tenté de comprendre, la raison pour laquelle 50000 points était attribué en début de partie, dès le tout premier crédit.

La réponse se trouvait dans la notice et se paramétrer via le menu test:

Image


Etant donné que le menu HIGHSCORE était mal paramétré, ainsi que le menu HIGH SCORE LEVEL, le système relevait que le HIGHSCORE était de 0 points et de ce fait, il accordait 50 000 points de bonus dès que le joueur marquait le moindre point.

En remettant les HIGHSCORE dans l'ordre (menu HIGHSCORE du plus haut au plus petit) et en paramétrant le menu HIGH SCORE LEVEL sur 0, tout est rentré dans l'ordre.

Image


Image



La borne était à nouveau 100% fonctionnelle et son propriétaire heureux.

Une seule chose me dérangeait concernant cette borne:

Image

Vision d'horreur, une borne rare, restaurée avec... un écran LCD et un convertisseur CGA/VGA :evil: :evil: :evil: :evil:

Je m'occuperai ultérieurement de le remplacer par un cathodique.

Voilà le type de panne à la con, au sujet de laquelle mon pote a fait une multitude de recherche sur le net sans trouver de réponse. J'espère que cela sera utile un jour à l'un d'entre vous. ;)



place ensuite à l'étape N°2 de ma visite:

DECOUVERTE DE LA GAMEROOM D'UN PASSIONNE DE FLIPPER.


Je savais que mon pote possédait de belles pièces et notamment le HOBBIT, avant de me rendre chez lui. C'était pour moi l'occasion de le tester pour la toute première fois.

Avant de découvrir, sa gameroom, il me faisait découvrir son flipper TRON:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



la petite borne d'arcade, avec son écran LCD coûte à lui seul... 400€ dans le commerce 8O 8O 8O

Image



J'ai ensuite visité sa gameroom, suivez le guide:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Je ne peux vous faire l'inventaire des mods et des restaurations effectuées sur ces flippers car la liste serait trop longue, mais je peux juste vous certifier que ces flippers sont comme fraîchement déballés de leur carton, avec des améliorations personnalisées superbes.

Je ne posterai pas les photos de la vitrine contenant de nombreuses coupes gagnées par ce passionné de flippers, amateurs de tournois français et européens, ni les photos sur lesquelles il pose à côté de GAry STERN ou de Jack JERSEY, afin qu'il garde l'anonymat.



En parlant d'anonymat, je vous avais annoncé qu'un autre pote allait me prêter son flipper AC/DC et que je posterai peut être quelques photos de sa collection.

Le flipper est bel et bien chez moi:

Image


Image


Image


Image


Et les enfants l'ont déjà adopté :roi:


Quant aux photos de la collection de cet autre passionné, inutile d'en faire:

- Certains croiraient que c'est un FAKE.
- Des larmes de sang se mettraient à s'écouler des yeux de certains lecteurs.

Je dirai juste qu'un jour, vous le connaitrez peut être tous et que pour ma part, je vais entre autre l'aider à couler la dalle de son entrepôt que je vous souhaite à tous de fouler un jour.

Bon week ;)

P.S: Cet article vous a plu? un petit commentaire, ou ne serait ce qu'un clin d'oeil, me fait toujours plaisir. la bise ;)

Verrouillé

Retourner vers « JEUX ET BORNES ARCADE »