TUTO 3/ INTEGRATION D'UNE XBOX360 DANS UNE BORNE 31Khz

Verrouillé
XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

TUTO 3/ INTEGRATION D'UNE XBOX360 DANS UNE BORNE 31Khz

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 8:20 am

TUTO 3/ INTEGRATION D'UNE XBOX360 DANS UNE BORNE 31Khz

La majorité des informations contenues dans ce tuto peuvent s'appliquer à d'autres bornes en 31Khz, tel que l'ATOMISWAVE, la BLAST CITY ou la NAOMI.


Les bornes équipées d'un écran tri-fréquence, tel que l'ATOMISWAVE, la BLAST CITY, la NEW NET CITY ou mono fréquence en 31Khz tel que la NAOMI UNIVERSEL CABINET, peuvent afficher une résolution de 640x480 progressif (480p) analogique.

Cette résolution est prise en charge par des consoles HD tels que la XBOX360 ou la PS3, mais également par des consoles plus anciennes tel que la DREAMCAST (moddé avec une sortie VGA).

Donc pour pouvoir jouer à une console affichant un signal 480p sur votre borne, il va falloir connecter 3 éléments:

- Le signal vidéo

- Le signal audio

- Les commandes du panel de votre borne à la console.


Mes explications concerneront l'installation d'une XBOX360 dans une borne NEW NET CITY.

- LE SIGNAL VIDEO:

Le câble vidéo le plus utilisé de nos jours est le câble HDMI permettant de transmettre un signal vidéo numérique, en opposition avec nos écrans cathodiques de borne ARCADE ne supportant que des signaux analogiques, avec des résolutions beaucoup moins importante.

Fort heureusement, la console XBOX360 peut transmettre un signal vidéo analogique via différents câbles en vente dans le commerce:

- Via un câble RCA (également appelé CINCH ou composite)

- Via un câble YUV (également appelé componant)

Photo N°1:

Image
Cable YUV HD (RCA bleu, Rouge et vert) et Composite RCA jaune) + STEREO (RCA Blanc et rouge) pour Xbox 360

- Via un câble VGA (également appelé D-sub 15)

Photo N°2:

Image
Cable Vga Noire + STEREO (RCA Blanc et rouge) pour Xbox 360

lien du site PRICEMINISTER, 9,06€ FDPIN:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... x-360.html" onclick="window.open(this.href);return false;


La borne NEW NET CITY (tout comme les autres bornes à affichage 31Khz) est équipée d'origine par une connectique JVS (identique au système NAOMI) et non JAMMA.

Le câble transmettant le signal vidéo du système JVS est de type VGA (D-sub 15).

Contrairement à une borne NAOMI, il n'est pas possible de connecter directement un câble VGA sur la prise VGA femelle de la platine.

Le câble VGA de votre borne NEW NET CITY, ainsi que l'ampli stéréo, sont accessibles à l'intérieur de la base de la borne:

Photo N°3

Image
intérieur de la borne NEW NET CITY

Il est donc nécessaire de connecter l'extrémité du câble VGA de type mâle de votre borne NEW NET CITY, à l'extrémité mâle également de votre câble VGA de votre XBOX360.


Photo N°4:

Image
Les deux extrémités de vos câbles sont identiques

Afin de les connecter, il faudra vous équiper d'un adaptateur VGA femelle/femelle.

PhotoN°5:

Image


Ainsi vous pourrez connecter le câble Vga de votre borne à celui de votre console et ainsi transmettre le signal vidéo en 480p à votre écran.

L'un des avantage de la console XBOX360 est que lorsque vous connectez ce câble VGAXBOX360, elle transmet par défaut un signal 31Khz en 480p, parfaitement adapté aux aux Candycab précitées, sans risque pour vos précieux écrans cathodiques en voie d'extinction.

Il ne sera donc pas utile de modifier un quelconque réglage d'affichage dans les paramètres de votre console.



- LE SIGNAL SONORE:

Comme vous avez pu le constater, le câble VGA XBOX 360 est également équipé de deux connecteurs RCA, l'un de couleur blanc et l'autre de couleur rouge, correspondant au signal STEREO.

L'ampli SEGA intégré à votre borne NEW NET CITY (identique à celui de la NAOMI), est équipé de deux conectiques RCA femelles, correspondant à l'INPUT AUDIO.

Photo N°6:

Image
L'ampli STEREO de la NEW NET CITY, avec ces bordiers RCA.

Il vous suffira donc de relier vos 2 prises RCA mâles de votre câble XBOX360 à votre bornier STEREO RCA femelle de votre ampli SEGA (en respectant les couleurs ROUGE/BLANC, bien entendu)

Comme pour la résolution d'affichage, aucune modification dans les paramètres AUDIO de votre console ne sera demandé.

A ce stade de votre installation, vous pourrez allumer votre borne est constater que l'affichage ainsi que l'audio, sont correctement restituer et admirer la superbe définition de votre écran TOSHIBA.

- LES COMMANDES DU PANEL: Réalisation d'un Hackpad XBOX360 Pcb PAEWANG REVOLUTION

Il nous reste donc à relier les commandes de notre panel à la console XBOX360.

Pour cela, il vous faudra vous procurer un Hackpad XBOX30 ou en confectionner un vous-même.

Un Hackpad est une PCB de manette XBOX360 ou une Pcb dédiée, sur laquelle des câblages seront soudés et reliés aux commandes directionnelles et aux boutons de votre panel.

Il est possible d'en trouver en vente parfois sur le forum.

Il existe de multiples tutos expliquant très clairement les étapes à suivre pour confectionner des Hackpads à partir de très nombreux modèles de manettes XBOX360 sur les différents forums d'arcade.

Je vous indique le lien vers l'un des nombreux très bons tutos existants pour réaliser un hackpad XBOX360 à partir d'une manette XBOX360:

http://www.gametronik.com/forum/index.p ... opic=18578" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement, j'ai essayé ce type de Hackpad et ils ont terminé à la poubelle, car je le trouve bien plus compliqué que la solution que je vais vous conseillé et nécessite une certaine maîtrise des soudures.

Pour en avoir confectionné plusieurs avec différents modèles et plus ou moins de réussite, voilà le modèle de PCB que je vous conseille:

La Pcb PAEWANG REVOLUTION

Photo N°7

Image
la Pcb PAEWANG REVOLUTION proposé sur le site etokki.com, au prix de 54,95$

http://etokki.com/Joytron-Paewang-Revolution-PCB-Only" onclick="window.open(this.href);return false;


Les avantages de ce modèle sont très nombreux:

- Tout d'abord c'est une PCB compatible avec la XBOX360, la PS3 et PC.

- C'est une Pcb prête à l'emploi et ne nécessitant pas de démontage d'un pad pour en extraire la Pcb.

- Les points de soudure sont très simples d'accès.

- La masse est commune à tous les directions et boutons (ce qui n'est souvent pas le cas de nombreuses pcbs de manettes).

- C'est un produit destiné à ce type d'utilisation, fiable, robuste.


J'ai commandé à plusieurs reprises ce type de PCB, sur le site etokki.com, afin de réaliser des Hackpads XBOX360 et j'ai toujours été satisfait du sérieux et de la rapidité de livraison.

Il vous faudra donc une ou deux PCB de ce type, en fonction du panel un ou deux joueurs de votre borne.

Il vous faudra ensuite:

- Un fer à souder
- De l'étain
- Du cable
- des bandes thermo ou de l'adhésif isolant
- des cosses 2,8mm
- 1 ou 2 Cablages JLF-H pour joystick SANWA JLF-TP
- Des colliers
- Un pistolet à colle pour un résultat parfait et robuste

Les points de soudure sur cette PCB sont les suivants:

Photo N°8

Image
Correspondance des contrôles sur la PAEWANG REVOLUTION

Vous pourrez donc câbler les 4 direction de votre joystick, vos 6 boutons (voire 8), le bouton START, le bouton SELECT et le bouton HOME.

Pour le câblage, les cosses et de nombreux autres accessoires ARCADE, je passe par le site d'Erwan: SMALLCAB, un vendeur sympa et très professionnel.

Photo N°9:

Image
http://www.smallcab.net" onclick="window.open(this.href);return false;


Photo N°10

Image
Le câblage, 40 cm vous suffiront amplement pour un Hackpad (le double, si vous en réalisez deux).

http://www.smallcab.net/cablage-par-10c ... 9yYZcb-mw0" onclick="window.open(this.href);return false;


Concernant les cosses pour connecter vos boutons, il vous faudra des Cosses plates femelle 2.8mm.

Pour gagner du temps et pour éviter d'avoir à sertir soit même ses câbles, je vous recommande de commander une chaîne de masse commune, de plus chaque cosse est isolée (non visible sur la photo).

Photo N°11

Image
Chaîne de masse commune

http://www.smallcab.net/chaine-masse-co ... 9yjlsb-mw0" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite pour câbler votre joystick, il vous faudra un Cablage JLF-H pour joystick SANWA JLF-TP (ou deux si vous désirez câbler un panel deux joueurs)

Photo N°12

Image
Cablage JLF-H pour joystick SANWA JLF-TP

http://www.smallcab.net/cablage-jlf-pou ... 9yn98b-mw0" onclick="window.open(this.href);return false;

Les photos qui vont suivre ont été prises à partir de ma borne ATOMISWAVE, mais les explications s'appliquent à de nombreuses autres CANDYCAB.

Si votre joystick est monté sur la borne comme sur la photo suivante, à savoir lorsque vous ouvrez votre panel, la connectique de votre joystick est orienté vers le haut, la couleur des fils de votre connecteur JLF-H correspond aux directions suivantes:

NOIR = MASSE

VERT = BAS

JAUNE = HAUT

ORANGE = DROITE

ROUGE = GAUCHE

La correspondance des couleurs de votre connecteur JLF-H dépend de l'orientation de montage de votre joystick.

PHOTO N°13

Image
Vu du câblage réalisé sur un le Joueur 1 d'un panel ATOMISWAVE, on peut y observer:

- L'orientation du Joystick,
- Le connecteur JLF-H
- Les cosses isolées sur câble de couleur noire.
Le tout relié par des colliers

La dernière étape, est celle de la réalisation du Hackpad.

Sachez qu'il existe le PS360+, vendu au prix de 58,90€ ches SMALLACB:

http://www.smallcab.net/ps360-interface ... B-qpsb-mw0" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Descriptif du produit par le site SMALLCAB:


La PS360+ est une carte contrôleur joystick/boutons un joueur multi support.

Elle est actuellement compatible avec les machines suivante:
Xbox 360, PS3 (avec la rétro compatibilité PS2) , Xbox, Dreamcast, PSX et PC.
La carte détecte automatiquement le systèmes sur lequel elle est connectée.

Prise USB pour la sortie standard (Xbox 360/PS3/PC)
Le port RJ-45 est utilisé comme port universel pour être utilisé par tous les systèmes pris en charge (Xbox 360/PS3/PC/PSX/DREAMCAST).

Caractéristiques du produit par SMALLCAB:

Gère jusqu'à 13 boutons (10 boutons d'action et 3 boutons de menu).
Gère les deux sticks analogiques gauche LS et droit RS en plus de la croix directionnelle (Sur tous les supports gérés).
Gère le micro-casque pour le LIVE Xbox360 uniquement.
Gère les LED pour Xbox 360, PS3 et Dreamcast (LED sur la carte ou en externe en passant par un cable non inclus)
Fournit sans cable USB.
Taille de la carte : 96.3mm x 45.3mm . Les trous de montage : . 88mm x 37mm


Il vous restera donc à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins:

- La Pcb PAEWANG REVOLUTION proposé sur le site etokki.com, au prix de 54,95$, nécessitant quelques soudures,

ou

- La PS360+, vendu au prix de 58,90€ ches SMALLACB, plug and play.

A l'époque ou j'ai réalisé mes Hackpads, la Ps360+ n'existait pas, mais je pense que mon choix se serait porté sur ce produit, souvent en rupture de stock car victime de son succès.

:wink:


Les photographies N° 3 et 6, proviennent de la page internet suivante, du site "SITEGEEK.fr":
http://www.sitegeek.fr/article-jeux-vid ... -net-city/" onclick="window.open(this.href);return false;

Verrouillé

Retourner vers « TUTORIAUX ARCADE »