La GAMEROOM de XingoTHX,

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de XingoTHX,

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:52 am

La GAMEROOM de Xingothx, PART 01

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent j'ai vendu ma borne SEGA RALLY TWIN, afin notamment de gagner de la place et de pouvoir disposer mes bornes autrement.

C'est parti pour un petit feedback:

La Gameroom avant l'enlèvement, sachant qu'auparavant il y avait un flipper WHITE WATER à côté du LOTR:

Image


L'enlèvement de ma borne SEGA RALLY par Isis7r:

Image

Image

Image

Image

Image


Mise en place de ma GAMEROOM:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'astro city est à l'emplacement où j'ai enfin de l'espace pour restaurer mes bornes.
J'ai terminé celle-là, elle va bientôt me quitter également.

Image

Image

Image


Enfin cette Future GAMEROOM respire.

Elle donne enfin envie de profiter des machines entre amis, sans se marcher dessus et être pris d'une crise de claustrophobie.

Il me reste encore de nombreux Wips à terminer:

- les enfants vont pouvoir enfin profiter des jeux de shootgun NAOMI (dont HOTD2 en original), lorsque je l'aurai remis en route, retrancher le subwoofer et calibrer les guns.

- Je vais pouvoir enfin finir tranquillement ma GT DELUXE qui était en standby par manque d'espace pour travailler.

- Finir ma XGX

J'envisage d'attaquer les travaux de ma GAMEROOM en Novembre (placo, électricité, plafond blanc, pose d'un parquet, etc…)

Wait and see.

N'hésitez pas à commenter.

A + :wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de XingoTHX, PART 02

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:54 am

La GAMEROOM de XingoTHX, PART 2

Salut à tous,

Comme je vous l'avez annoncé, j'ai commencé les travaux dans ma GAMEROOM.

Je tiendrai à jour ce Topic, afin de partager avec vous son évolution.


Il m'a fallu tout d'abord préparer le garage en stockant 3 bornes dans d'autres pièces de la maison.

J'ai ensuite couvert chacune des bornes afin d'éviter la poussière et d'éventuelles projections:

Image

Image


Un petit état des lieux des murs de mon garage, côté rue:

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater d'un point de vue esthétique, cette pièce est loin de mettre en valeur les machines présentes.


Au programme pour commencer:

Changer le tableau électrique

Image


Changer les systèmes d'éclairages (tubes Néon) par des spots plus discrets avec variateur de puissance, afin de créer l'ambiance lumineuse souhaitée et de gagner de l'espace sur les mures pour pouvoir accrocher des cadres par la suite:

Image

Image

Retrait du bloc prises présent sur le mur gauche, inutile et mal positionné:

Image


Passage des câbles électriques pour installer un maximum de prises électriques (afin de réduire l'utilisation des rallonges et multiprises).


J'ai marqué à l'aide d'un marqueur sur le mur de gauche, les emplacements des futurs emplacements de prises électriques murale:

Image

Image


A l'aide d'une scie cloche à béton, j'ai percé les murs en parpaing:

Image

Image

Image


J'ai posé mes câbles électriques, fixés au mur par des colliers:

Image

Image

Image

Image


Sur le mur, côté rue, j'ai passé un câbles électrique, qui viendra alimenter un premier radiateur qui sera sur le mur de droite:

Image

Image

Image

Image


Sachant qu'il s'agit de la transformation d'un garage en pièce de vie, de plus occupée par des objets volumineux, la réalisation des travaux risque de ne pas être aisée…

La suite demain.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de XingoTHX, PART 03

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:54 am

La GAMEROOM de XingoTHX, PART 03

Rien de transcendant dans cette partie N°3 de l'avancement de ma GAMEROOM, en me lançant dans cette réalisation, je ne pensais pas que j'aurai autant de travail en matière d'installation électrique.

En effet, la pièce mesure 3 mètres sur 8 mètres, pour une surface totale de 24 mètres carré.

Il me faut remplacer le système d'éclairage qui comprenait 5 sorties de câbles (5 barres à doubles néons très puissants) , et le passer à 10 sorties (2 rangées de 5 spots répartis de chaque côté de la pièces).

Ces 10 spots seront branchés sur deux variateurs indépendants, chacun gérant 5 spots, 5 sur le mur de gauche, 5 sur leur de droite.

Vient ensuite, les prises électriques, qui est un peu le nerf de la guerre d'une GAMEROOM.

En effet, en l'état actuel, la pièce est équipée par 8 bornes + 1 machine à laver + un sèche linge (dans le fond à gauche, masqué par un muret) + un frigo.

Hors la pièce comptait 6 prises.

Ce qui faisait 6 prises, disposées dans la pièce de manière inadaptée, pour 11 machines.

Il faut donc prévoir 11 prises électriques + d'autres facilement accessibles pour pouvoir y brancher des appareils mobiles divers (outils électriques, chargeur, etc…)

Soit 11 machines = 11 prises + 5 accessibles (disposées à proximités des portes, la pièce en compte 3) et les espace libres = 16 prises électriques.

Ce n'est plus une une GAMEROOM, c'est une centrale nucléaire!

Nous en sommes à l'installation:

- 10 sorties pour l'éclairage,

- 16 sorties pour les prises électriques

- 1 interrupteur pour le spot extérieur côté rue

- 2 interrupteur avec variateur pour la gestion des deux rangées de spots indépendants.

- 2 radiateurs disposés à deux endroits opposés de la pièce, inexistants auparavant.

- Remplacer le tableau électrique par un plus récent.

Le tout réparti dans une pièce de 24 mètres carré.

Je vous laisse imaginer le nombre de mètres de câbles à installer, de chevilles à poser, etc…


Voilà le type de contraintes auxquels il faut faire face lorsque l'on veut réaliser une GAMEROOM digne de ce nom.


Tout ce travail d'installation électrique, prend donc beaucoup de temps.


J'ai commencé par installer le câblage de l'interrupteur gérant le spot placé à l'extérieur garage, sur le mur du fond:

Image


Ensuite j'ai installé le câblage des spots:

Image


J'ai ensuite installé un spot pour effectuer un test.

Ancien système d'éclairage: trop puissant et volumineux, réduisant l'espace et empêchant la pose de cadres décoratifs aux murs:

Image


Nouveaux systèmes: petit, discret, réglable.

Image


J'ai ensuite tiré un câble du tableau électrique jusqu'à l'emplacement du second radiateur:

Image

Image

Image


J'ai démonté le boitier électrique, derrière lequel devra passer un plaque de placo:

Image


J'ai ensuite placé toutes les bornes de l'autre côté de la pièce pour laisser le mur libre pour passer tous mes câbles:

Image


Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

A demain.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de XingoTHX, PART 04

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:03 pm

La GAMEROOM de XingoTHX, PART 04


Salut à tous,

Voici l'avancement de ma GAMEROOM.

J'ai continué de retirer mes éclairages à Néon et à poser mes câbles pour mes spots:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai percé l'emplacement des prises électriques sur le mur de gauche:

Image


J'ai bouché toutes les entrées d'air à l'aide de mousse expansive, pour l'isolation de la pièce.

Image

Image

Image


Jeudi après-midi, mon pote Raph s'est proposé de me donner un coup de main pour poser du PLACO:

Image

Image

Image

Image


La pose de chaque plaque est un vrai casse tête, car il est impossible de poser les plaques en une seule pièce.

En essayant de les relever à la verticale pour les encoller avec du MAP, il viennent en butée contre les poutres.

Il a fallu les poser en deux pièces, de plus les parties hautes nécessitaient de nombreuses découpes pour le passage des poutres ou encore les câbles électriques.

La pose de PLACO dans ce type de pièce est bien plus compliquée que celle effectuée dans une chambre de 9 mètres carré par exemple, composée d'une porte, une fenêtre, 1 radiateur, 3 prises et 1 interrupteur et surtout d'un plafond linéaire.

Cette pièce à une superficie de 24 mètres carré, elle est composée de 3 portes, Une douzaine de prises électriques, 4 interrupteur, 12 Spots muraux, 1 tableau électriques, 2 radiateurs, et un plafond avec de nombreuses poutres saillantes.

Que du bonheur :palm:


Jeudi en fin de journée, ma pièce ressemblait à tout ce que je déteste en matière de travaux: un chantier bordélique.

Image


Dès le vendredi matin, reprise des travaux, en faisant le ménage et en gardant la pièce propre:

Image


J'ai fini de poser le haut des PLACOs sur ce mur:

Image

Image


Voici un exemple type de découpe de PLACO que j'ai dû réaliser:

Image


Bien entendu, le morceau de PLACO étant fragilisé, sous le poids du mortier colle, il cassait lors de sa mise en place:

Image


Un peu de travail d'enduit avec le MAP pour reboucher et le tour est joué:

Image


Voilà tout cela commence à prendre forme:

Image

Image


Je suis passé ensuite à la pose du PLACO sur le mur du fond:

Image

Image

Image


Cette pose a été compliquée par le fait que les PLACOs devaient être plus espacés du mur:

Image


Préparation des PLACOs découpés pour l'angle, côté tableau électrique:

Image

Image

Image

Image


Voilà pour le moment. Doucement mais sûrement:

Image

A bientôt pour la suite

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de Xingothx, part05

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:06 pm

La GAMEROOM de Xingothx, part05


Salut à tous,

La suite des travaux:

Image

Image



Quelques vis et clous pour contraindre les plaques de PLACO récalcitrantes:

Image



Vue d'ensemble de la zone à plaquer:

Image


Exemples de découpes:

Image

Image

Image

Image


Pose de la découpe et recouvrement des champs du contour de porte:

Image

Image



Enduisage au MAP des hauts de murs:

Image

Image

Image

Image

Image



Vue d'ensemble de la partie effecuée:

Image



La partie opposée du garage n'a pas encore du tout été commencée:

Image

Image

Image


Nettoyage du chantier et préparation des enduits:

Image

Image



Murs de gauche et du fond enduits:

Image

Pose des CALICOTS et des bandes armées sur les angles saillants (contour de porte).



Déplacement des bornes pour avoir accès au mur de droite:

Image



Murs de droite enduit:

Image

Image


Prochaine étape, seconde couche d'enduit et première couche de peinture d'Apprêt.

A bientôt :wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de Xingothx, part06

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:06 pm

La GAMEROOM de Xingothx, part06/


La suite:

Ponçage et passage de la seconde couche d'enduit:


Achat de nouveaux couteaux, de papiers de verre, d'une règle de maçon avec niveau et de 25 litres de peinture d'apprêt:

Image




La deuxième couche d'enduit passée:

Image

Image



Pose de la peinture d'apprêt, permettant entre autre de mettre en évidence les défauts d'enduit que je reprendrai lors des finitions:

Image

Image

Pour un amateur, le résultat est très satisfaisant.




Fixations des spots au mur:

Image

Image

Image

Image




Remplacement du tableau électrique:

L'ancien état équipé de disjoncteurs à fusibles, faisait vraiment peine à voir:

Image




J'ai opté par ce modèle avec une petite porte en façade, très compact (8 emplacements) et discret, ainsi que des disjoncteurs neufs dont deux de 20 ampères, l'un pour le sèche linge et la machine à laver, l'autre pour les deux radiateurs:

Image




Vu que je n'avais plus de courant, j'ai du m'éclairer avec des lampes halogène sur trépied:

Image


L'intérieur de l'ancien tableau électrique, je n'ai jamais fait ça de ma vie, je suis dans la ….

Image




J'ai repéré mes câbles et enlevé le tableau et les anciens disjoncteurs à fusibles:

Image

Image




J'ai découpé le haut du boitier pour le passage des câbles:

Image




J'ai posé mes disjoncteurs et je les ai inséré dans le boitier:

Image

Image




Le nouveau tableau monté:

Image


Je ne vous raconte pas le nombre d'heures que j'ai passé sur le montage de ce nouveau tableau électrique entre les tests, la compréhension du montage des différents disjoncteurs, l'insertion des câbles dans ce minuscule tableau, etc… Une belle galère.




La goulotte posée pour masquer le passage des câbles:

Image




Dernier détail, pose du premier radiateur:

Image

Image




Sachant que j'aurai beaucoup moins de temps pour les travaux, j'ai décidé de remettre en ordre la pièce au grand bonheur de mes enfants:

Image

Image




Les murs blancs mettants bien plus en valeur mon WOZ (flipper Wizard of Oz), les éclairages à l'aide RGB et celui du TOPPER se reflétant sur ces derniers:

Image

Image

Image

Image




Il me reste encore de très nombreuses choses à effectuer, mais je ne me décourage pas.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Cela vous plaît-il?

N'hésitez pas à donner votre avis ou suggestions, afin que je sache un peu qui suit ce topic.

Merci d'avance.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de Xingothx, part07

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:08 pm

La GAMEROOM de Xingothx, part07/


Reprise des travaux:

Disons que la partie des travaux de la GAMEROOM que j'ai déjà réalisé, était la plus simple.

En effet, celle à laquelle je m'attaque est beaucoup plus compliquée à effectuer à cause de l'électroménager à déplacer qui s'y trouve (Machine à laver, sèche linge, petit réfrigérateur) et bien sur les bornes, dont l'énorme GTDx que je dois contourner à longueur de journée.

Il faut que je garde le moral face à toutes les galères que je rencontre et que je prenne mon mal en patience.

Alors, tout d'abord, il a fallu repasser la salle en MODE TRAVAUX:

Image

Image



Voici la zone à rénover:



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



C'est (j'espère bientôt pouvoir dire: c'était) la zone la plus bordélique et la plus disgracieuse du garage.

On peur observer les dégâts causés par l'humidité sur les bas des murs autour de la machine à laver.

Je résoudrai ce problème par la pose d'une VMC et d'une bouche hygroréglable au niveau de cette zone par la suite.

Modèle de la bouche hygroréglable:

BAYA CURVE L de ALDES (http://pro.aldes.fr/upload/documents/VC ... rve_BD.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)



Vérification du stock de bières pour les travaux:

Image



J'ai commencé par réfléchir au passage de mes câbles électriques, aux nombre de prises électriques à rajouter et à la modification de les câbles AUDIO.

C'était vraiment bordélique:


Image

Image

Image

Image

Image

Image



Le câble électrique qui remonte jusqu'au plafond, est le câble d'alimentation de mes enceints MONITORING fixées sur l'un des chevrons.

Ces enceintes sont reliées à ma borne HD, couplées également au caisson de basse de la GTDx.




Image

Image

Image



J'ai déplacé et ajouté 2 prises électriques côté GTDx, et deux autres côté ELECTROMENAGER:



Image

Image

Image



Pour commencer, j'ai posé des rails et fourrures à PLACO jusqu'au plafond, afin que la partie Electroménager ne soit plus visible depuis la GAMEROOM.

Par la suite lorsque cette partie sera masquée par la cloison, j'installerai également un rideau pour cacher cette partie.



Image

Image

Image

Image



Le temps de pose est toujours décuplé par la présence des chevrons apparents du plafond :evil:

Découpe est pose du place sur les rails:



Image

Image




Pour la petite histoire, lorsque j'ai récupéré mes plaques de PLACO récupérées à l'extérieure (stockées sous une bâche), elles avaient été ramollies par l'humidité (non gondolées).

Inquiet de leur état, j'ai eu un gros doute sur le fait que je pouvais encore les utiliser.

Résigné, le lendemain, je suis allé chez CASTO pour louer un véhicule et acheter de nouvelles plaques saines.

Une fois le camion loué et face aux plaques de PLACO du magasin, j'ai constaté qu'elles étaient dans le même état que les miennes.

A ma demande, le vendeur m'a expliqué que c'était lié à l'humidité dans l'air et que cela ne poser aucun problème pour les poser.

Je n'en ai donc pas acheté.

En expliquant que je collais mes PLACOS, afin de ne pas trop perdre d'espace le long des murs, le vendeur m'a présenté les rails et fourrures de 235 mm et a réussi à me convaincre d'en acheter.

J'en ai profité également pour acheter 18 prises électriques et 20 plots à encastrer:

Image



Au fait, j'avais oublié de poser un rail à 60 cm, donc dépose, etc… = perte de temps:

Image



Découpe de la plaque sur le mur:

Image



Pose du rail de 235mm et du place sur l'autre pan de la cloison de séparation:

Image

Image

Image



Verdict concernant l'utilisation dr rails 235mm:

Dans mon cas, vu la non linéarité de mes murs et du sol, augmentant la difficulté de la pose de ce type de support, cela me ferait perdre beaucoup trop de temps.

De plus, je n'apprécie guère la flexibilité de ces fourrures couplée au fait que je ne pose pas d'isolant derrière les PLACOs.

Donc demain, retour de ces rails et fourrures au magasin (perte de temps à nouveau).

Dans mon cas précis, la pose des PLACOs à la colle est la meilleure solution.



Image

Image

Image



Voilà pour le moment.

Il faut que je garde le moral, entre le manque de place pour travailler, les galères rencontrées, la perte de temps des allers-retours au magasin…

Disons que j'essaie de prendre du recul en me disant que tout ce qui est fait, n'est plus à faire.

A bientôt pour la suite des galères…

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de Xingothx, part 08/

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:08 pm

La GAMEROOM de Xingothx, part 08/




La suite:

Retrait de la machine à laver et du sèche linge à condensation:

Image

Le bas des murs est triste mais ils ne sont pas humide.

Cela a été causé entre autre par une légère fuite d'eau de mon sèche linge que je dois localiser et réparer.



Découpe des PLACOs, encollage et première couche d'enduisage au MAP.

J'ai veillé à bien surélever les PLACOs, pour qu'ils n'absorbent pas l'eau provenant de la fuite du sèche linge:

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Retrait du petit réfrigérateur, et complément de mousse expansive autour et sous la porte:

Image

Image

Image



Préparation des découpes des PLACOS du contour de l'arrivée d'eau et de la porte (un casse-tête):

Image

Image



Encollage/enduisage au MAP:

Image

Image

Image

Image



Enduisage et pose des bandes.

Cette fois j'ai posé des bandes au niveau des coupes horizontales:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai constaté que les bandes de joints étaient beaucoup plus longues à sécher que celles posées précédemment.

Cela doit être lié à la légère humidité des plaques.

La suite prochainement.

J'y retourne.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de Xingothx, part 09/

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:09 pm

La GAMEROOM de Xingothx, part 09/


Salut à tous,

La suite de mes travaux:

Je me suis attaqué au dernier mur de ma GAMEROOM, qui n'était pas des plus simple, puisque qu'il comporte 4 prises électriques en bas + 1 fixée à la charpente, 2 spots d'éclairage, 1 radiateur, 3 interrupteurs qui commandent l'éclairage (de la GAMEROOM et de l'atelier à l'étage) et un contour de porte.

Gros travaux en électricité en perspective.

le dernier mur:

Image

Image

Image

Image



Perçage du mur pour l'installation des plots électriques, et préparation du câblage électrique:

Image

Image



J'ai du tout stocké dans le reste de la pièce pour pouvoir travailler:

Image



Un joli bordel au niveau du câblage des interrupteurs:

Image

Image



Passage et fixation des câbles des interrupteurs:

Image

Image



Passage et fixation des câbles des spots d'éclairage et de la prise électrique fixée à la charpente:

Image

Image

Pour ceux qui se demandent l'utilité de cette prise, sachez que je compte par la suite, installer des éclairages d'ambiance (type LASER ou autre) sur ce bastaing, qui seront orientés vers le fond de la salle.



Préparation et découpe des PLACOS:

Image

Image



Collage des PLACOS au MAP:

Image




Rebouchage du contour de porte:

Image



Rebouchage et premier enduisage du mur au MAP:

Image

Image



La dernière partie de la GAMEROOM à plaquer:

Image

Image




Une vue d'ensemble de ce mur:

Image




J'en ai enfin terminé avec le PLACO et le MAP.

Il était temps car les 4 plaques de surplus qui étaient restées dehors, stockées sous une bâche, étaient totalement ramollies par l'humidité et se pliaient sous leur propre poids lorsque je les ai déplacé.

Il me reste encore beaucoup de travail avant d'en voir le bout, mais j'ai déjà bien avancé.



Par la suite, je compte remplacer toutes les lampes à incandescence de mes spots, par des lampes LEDs.

En effet, la GAMERROOM compte 11 spots d'éclairage, soit 550 Watts de consommation électrique uniquement pour l'éclairage (11 x 50 Watts).

De plus, ces lampes chauffent beaucoup et la lumière projetée est chaude (lumière légèrement coloré en jaune).

En effectuant des recherches sur le NET, j'ai découvert qu'il existait des lampes LED GU10 (référence du culot), à intensité variable (dimmable), compatible avec des variateurs à gradateur électronique.

Je compte prendre deux de ces variateurs:

Interrupteur Variateur Va et vient LED - Métal Chromé - 1 Bouton

Image

http://www.ledhut.fr/variateurs-led/var ... outon.html" onclick="window.open(this.href);return false;




et 11 spots LED de ce type:

Spot LED GU10 - 4 watts (équiv. 50w) - Diffusion large 120°, 320 LUMENS, Lumière Froide.

Image

http://www.ledhut.fr/spot-led/ampoule-l ... -smd0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela représente un gros budget à l'achat, mais qui sera très vite amortie grâce à leur faible consommation.

Je passerai ainsi d'une consommation de 550 Watts à 44 Watts, avec une lumière blanche car je ne suis pas fan des lumières chaudes des spots à incandescence.


A + pour la suite.

Bonnes fêtes à tous.

:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

La GAMEROOM de Xingothx, part10/

Message par XingoTHX » lun. oct. 21, 2019 3:10 pm

La GAMEROOM de Xingothx, part10/


La suite:

Montage des interrupteurs:

Les 2 du hauts contrôlent chaque rangée de SPOTS, celui du bas contrôle l'éclairage de l'atelier à l'étage:

Image

Image


Isolation de la porte de service (largeur 90 cm, idéale pour les bornes):

Image

Image

Image

Image

Image


Seconde passe d'enduit sur le dernier mur:

Image


Reprises de défauts d'enduisage:

Image

Image


Application d'une couche de peinture d'apprêt:

Avant:

Image

Image


Aprés:

Image

Image

Image

Image


Application de la couche d'apprêt sur le dernier mur:

Image



Prochaine étape:

- Peindre le plafond et les poutres en Blanc.

A + :wink:

Verrouillé

Retourner vers « MA GAMEROOM »