MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 10
Posté : sam. oct. 12, 2019 10:44 am
MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 10
Salut à tous,
Je me suis lancé dans l'élaboration du carénage arrière de ma GTDx. Il m'a été difficile de me lancer et de décider quel sera l'aspect final de ma borne, mais j'ai finalement opté pour mon projet initial de borne semi ouverte.
C'est parti pour la suite de la borne en carton:
Mise en place d'une feuille de carton afin de dessiner les contours du bas arrière:
J'ai placé une règle pour tracer un trait parallèle à la pente de la partie avant:
Découpe et ajustement de cette partie:
Ensuite j'ai pris une autre feuille de carton pour dessiner la partie arrière haute:
La difficulté résidait dans le fait que je dessinais à l'aveugle par rapport au siège de la borne, pour y remédier, j'ai tracé sur la face interne de la feuille de carton, le contour du siège:
Ensuite j'ai percé plusieurs trous espacés, à la perceuse sur ce contour:
Pour ensuite à nouveau dessiner le contour du siège, sur la face externe de la feuille de carton:
Ainsi j'ai pu dessiner les contours de la partie arrière haute du carénage par rapport à ce tracé:
Découpe au cutter de cette partie:
Mise en place de ce nouvel élément:
Je tenais à ce que le siège ne soit pas caché par la partie arrière du carénage et que l'accès à l'assise soit identique à la configuration précédente:
Au passage un pommeau de vitesse que j'ai trouvé sur AliExpress:
Découpe des côtés arrières bas sur une chute de planche de Médium de 19mm.
La première partie basse de l'arrière droite se positionne à merveille:
Mais en la positionnant sur le côté gauche un décalage est présent:
Une petite prise de tête à réfléchir comment rattraper l'écart, pour celle du côté gauche:
Le résultat est très satisfaisant:
Je suis passé à la partie arrière haute:
Je vous laisse imaginer comme il est simple et pratique de manipuler ces grandes planches de médium seul...
Les deux parties arrières hautes passent de justesse sur une seule planche au niveau de la découpe, ouf.
Je vous laisse imaginer le nombre de planches de médium de 120 cm x 220 cm, qu'il m'aura fallu pour réaliser une borne de cette taille :palm:
Les parties arrières hautes étaient prêtes:
Test de mise en place sur le côté droit:
C'est reparti pour le recouvrement de ces différents éléments par de la moquette noire, fixée par de la colle et à l'agrafeuse:
Toutes les parties internes ont été recouvertes, il me restait à les positionner et à les fixer:
Les vis de fixation apparentes des différentes plaques du carénage sont des modèles TORX comme sur les bornes SEGA :roi: :
Bien entendu, certaines découpes nécessitèrent quelques adaptations:
Préparation, de la face arrière, à l'aide d'un plaque de carton. Cette étape aurait pu être très simple mais cette simple surface que je pensais au départ rectangulaire, a été une vraie galère à réaliser.
Elle devait être la pièce qui allait mettre à niveau les deux côtés et le toit arrière, mais les imperfections d'équilibrage de l'ensemble de la borne, rendirent la forme exacte de cette pièce très difficile à réaliser et un véritable casse tête:
J'y ai ajouté des tasseaux pour pouvoir la fixer depuis l'intérieur sans vis apparente à l'extérieure de la borne:
Lors de la pose de cette façade arrière, j'ai surélevé l'arrière pour soulager la charge du caisson de basse, et faire en sorte que l'ensemble du carénage arrière fixé, soulage le poids du caisson:
Vérifications des niveaux de chaque parties, avant leurs fixations communes:
Depuis l'intérieur, du carénage arrière, j'avais enfin un espace pour positionner mes enceintes arrières du système sonore principal en 5.1 et mon système audio secondaire en 2.1:
Pour la 2.1 secondaire à usage très restreint et vraiment secondaire (petit plaisir personnel), j'ai opté pour un petit ensemble peux onéreux mais à la qualité sonore surprenante, il s'agit de l'ensemble de marque KINYO, modèle SA-4315:
Pour l'anecdote, c'est -S.L- qui m'avait fait découvrir et écouter ce système qu'il a adopté depuis très longtemps. Il se trouve sur le bon coin autour de 40 à 50 FDPIN (17€ de FDP en Colissimo, colis d'une dizaine de kilos).
Le rendu des Mediums et la rondeur des basses sur ce petit ensemble est très surprenant.
Les plus attentifs à la conception de ma GTDx, se rappellent probablement que j'avais annoncé l'ajout d'un système sonore secondaire ici:
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 25#p970846" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je me suis résigné à garder ce modèle 2.1 FOCAL Haut de Gamme pour ma borne HD ou pour mon Macbook pro, ce qui est cohérent et non dénué de raison ( Il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis..).
Le caisson du système audio secondaire sera positionné au dessus de l'énorme caisson TRIANGLE, et au dessus je fixerai une planche sur laquelle seront posées les 4 enceintes, à hauteur de la tête du joueur:
Je masquerai, l'ensemble des caissons et des enceintes arrières avec une planche ajourée, couverte de moquette et de toile acoustique, comme je l'avais fait pour l'enceinte centrale et les deux frontales:
Il me reste donc cette planche arrière à réaliser pour masquer les enceintes et les caissons, et la petit toit arrière.
J'approche de la fin de la conception du carénage de ma borne, et je n'aurai plus à stocker ces énormes planches de médium et ces grandes plaques de carton dans ma gameroom et mon atelier.
Je sais que certains n'adhèreront pas au choix de mon carénage arrière, mais ils respectent le cahier des charges techniques et esthétiques que je souhaitais:
- Ré-équilibrage volumétrique de le partie arrière par rapport à la partie avant, entrainant une intégration esthétique des roues plus harmonieuses.
- Carénage arrière semi-fermé, permettant de masquer le système sonore arrière et le siège, et de positionner à hauteur de la tête du joueur, les enceintes arrières.
- Caisson semi-fermé, recouvert de moquette pour la réverbération acoustique du son en direction de la tête du joueur.
- Forme harmonieuse au niveau de l'ouverture pour l'accès au siège, matérialisée par les deux courbes en symétrie inversée (difficile à rendre en photo, je n'ai pas assez de recul pour la prendre en photo correctement).
- Pente des parties arrières basses, parallèles au bas des parties avants.
- Minimum de vis extérieures visibles sur les parties arrières: Seulement 2 de chaque côté.
- Les toits avant et arrière ne sont pas fermés, facilitant l'accès et la sortie de la borne, pour le passage de la tête, sans avoir à ce courber.
- Ouverture au niveau du toit permettant au joueur de voir le futur Topper de la borne.
Salut à tous,
Je me suis lancé dans l'élaboration du carénage arrière de ma GTDx. Il m'a été difficile de me lancer et de décider quel sera l'aspect final de ma borne, mais j'ai finalement opté pour mon projet initial de borne semi ouverte.
C'est parti pour la suite de la borne en carton:
Mise en place d'une feuille de carton afin de dessiner les contours du bas arrière:
J'ai placé une règle pour tracer un trait parallèle à la pente de la partie avant:
Découpe et ajustement de cette partie:
Ensuite j'ai pris une autre feuille de carton pour dessiner la partie arrière haute:
La difficulté résidait dans le fait que je dessinais à l'aveugle par rapport au siège de la borne, pour y remédier, j'ai tracé sur la face interne de la feuille de carton, le contour du siège:
Ensuite j'ai percé plusieurs trous espacés, à la perceuse sur ce contour:
Pour ensuite à nouveau dessiner le contour du siège, sur la face externe de la feuille de carton:
Ainsi j'ai pu dessiner les contours de la partie arrière haute du carénage par rapport à ce tracé:
Découpe au cutter de cette partie:
Mise en place de ce nouvel élément:
Je tenais à ce que le siège ne soit pas caché par la partie arrière du carénage et que l'accès à l'assise soit identique à la configuration précédente:
Au passage un pommeau de vitesse que j'ai trouvé sur AliExpress:
Découpe des côtés arrières bas sur une chute de planche de Médium de 19mm.
La première partie basse de l'arrière droite se positionne à merveille:
Mais en la positionnant sur le côté gauche un décalage est présent:
Une petite prise de tête à réfléchir comment rattraper l'écart, pour celle du côté gauche:
Le résultat est très satisfaisant:
Je suis passé à la partie arrière haute:
Je vous laisse imaginer comme il est simple et pratique de manipuler ces grandes planches de médium seul...
Les deux parties arrières hautes passent de justesse sur une seule planche au niveau de la découpe, ouf.
Je vous laisse imaginer le nombre de planches de médium de 120 cm x 220 cm, qu'il m'aura fallu pour réaliser une borne de cette taille :palm:
Les parties arrières hautes étaient prêtes:
Test de mise en place sur le côté droit:
C'est reparti pour le recouvrement de ces différents éléments par de la moquette noire, fixée par de la colle et à l'agrafeuse:
Toutes les parties internes ont été recouvertes, il me restait à les positionner et à les fixer:
Les vis de fixation apparentes des différentes plaques du carénage sont des modèles TORX comme sur les bornes SEGA :roi: :
Bien entendu, certaines découpes nécessitèrent quelques adaptations:
Préparation, de la face arrière, à l'aide d'un plaque de carton. Cette étape aurait pu être très simple mais cette simple surface que je pensais au départ rectangulaire, a été une vraie galère à réaliser.
Elle devait être la pièce qui allait mettre à niveau les deux côtés et le toit arrière, mais les imperfections d'équilibrage de l'ensemble de la borne, rendirent la forme exacte de cette pièce très difficile à réaliser et un véritable casse tête:
J'y ai ajouté des tasseaux pour pouvoir la fixer depuis l'intérieur sans vis apparente à l'extérieure de la borne:
Lors de la pose de cette façade arrière, j'ai surélevé l'arrière pour soulager la charge du caisson de basse, et faire en sorte que l'ensemble du carénage arrière fixé, soulage le poids du caisson:
Vérifications des niveaux de chaque parties, avant leurs fixations communes:
Depuis l'intérieur, du carénage arrière, j'avais enfin un espace pour positionner mes enceintes arrières du système sonore principal en 5.1 et mon système audio secondaire en 2.1:
Pour la 2.1 secondaire à usage très restreint et vraiment secondaire (petit plaisir personnel), j'ai opté pour un petit ensemble peux onéreux mais à la qualité sonore surprenante, il s'agit de l'ensemble de marque KINYO, modèle SA-4315:
Pour l'anecdote, c'est -S.L- qui m'avait fait découvrir et écouter ce système qu'il a adopté depuis très longtemps. Il se trouve sur le bon coin autour de 40 à 50 FDPIN (17€ de FDP en Colissimo, colis d'une dizaine de kilos).
Le rendu des Mediums et la rondeur des basses sur ce petit ensemble est très surprenant.
Les plus attentifs à la conception de ma GTDx, se rappellent probablement que j'avais annoncé l'ajout d'un système sonore secondaire ici:
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 25#p970846" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je me suis résigné à garder ce modèle 2.1 FOCAL Haut de Gamme pour ma borne HD ou pour mon Macbook pro, ce qui est cohérent et non dénué de raison ( Il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis..).
Le caisson du système audio secondaire sera positionné au dessus de l'énorme caisson TRIANGLE, et au dessus je fixerai une planche sur laquelle seront posées les 4 enceintes, à hauteur de la tête du joueur:
Je masquerai, l'ensemble des caissons et des enceintes arrières avec une planche ajourée, couverte de moquette et de toile acoustique, comme je l'avais fait pour l'enceinte centrale et les deux frontales:
Il me reste donc cette planche arrière à réaliser pour masquer les enceintes et les caissons, et la petit toit arrière.
J'approche de la fin de la conception du carénage de ma borne, et je n'aurai plus à stocker ces énormes planches de médium et ces grandes plaques de carton dans ma gameroom et mon atelier.
Je sais que certains n'adhèreront pas au choix de mon carénage arrière, mais ils respectent le cahier des charges techniques et esthétiques que je souhaitais:
- Ré-équilibrage volumétrique de le partie arrière par rapport à la partie avant, entrainant une intégration esthétique des roues plus harmonieuses.
- Carénage arrière semi-fermé, permettant de masquer le système sonore arrière et le siège, et de positionner à hauteur de la tête du joueur, les enceintes arrières.
- Caisson semi-fermé, recouvert de moquette pour la réverbération acoustique du son en direction de la tête du joueur.
- Forme harmonieuse au niveau de l'ouverture pour l'accès au siège, matérialisée par les deux courbes en symétrie inversée (difficile à rendre en photo, je n'ai pas assez de recul pour la prendre en photo correctement).
- Pente des parties arrières basses, parallèles au bas des parties avants.
- Minimum de vis extérieures visibles sur les parties arrières: Seulement 2 de chaque côté.
- Les toits avant et arrière ne sont pas fermés, facilitant l'accès et la sortie de la borne, pour le passage de la tête, sans avoir à ce courber.
- Ouverture au niveau du toit permettant au joueur de voir le futur Topper de la borne.