MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX

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XingoTHX
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MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:19 am

MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, PART/1

J'ai tout d'abord déposé mon écran au sol, à la verticale:

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Les barres de fixation de l'écran, typique des écrans SEGA, sont très utiles pour déplacer le bloc écran/platine ou le poser au sol à l'horizontale ou à la verticale, sans endommager le cul du tube ou la neckboard.

J'ai posé contre le flanc droit de l'écran une grande planche de carton, qui me servira de patron pour mes futurs découpes sur mes planches de médium.

Je l'ai décalé du mur (ici une planche de MEDIUM):

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vue de dessus, avec l'écart par rapport à la planche, qui correspondra à la largeur nécessaire pour positionner la trappe arrière de fermeture.

J'ai effectué un premier tracé afin d'observer la pente obtenue et la forme que pourrait avoir le haut de la borne:

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Ce tracé ne me convenait pas car le haut de la borne aurait été beaucoup trop large et disgracieux.

J'ai surélevé l'écran (à l'aide d'une petite caisse à outils) afin d'augmenter la pente, et de réduire la profondeur future du haut de la borne:

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J'ai ensuite placé comme on peut le voire sur la photo deux barres de niveaux sur l'armature gauche de l'écran, afin de tracé un trait parallèle à cette barre, assez éloigné, afin de prendre en compte la pause d'une vitre extérieur au dessus de l'écran bombé.

J'ai ensuite posé à plat mon patron et tiré mes traits à l'aide d'un marqueur et de ma barre à niveau.

On peut apercevoir sur ce patron les deux essais de forme effectués:

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A l'aide d'un cutter et de la barre de niveau, j'ai découpé mon patron:

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Patron découpé et posé à côté de l'écran.

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Vue sous un autre angle

Lorsque le caisson en planches de MEDIUM, sera découpé, l'écran devra être fixé à l'intérieur sur deux tasseaux en vis à vis, positionnés très précisément.

Pour cela, rien de plus simple, je profite de la position de l'armature de l'écran pour prendre deux repères précis par rapport à la barre latérale.

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Repère en haut de la barre latérale gauche.

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Repère en bas de la barre latérale gauche.

Il ne me reste plus qu'à tirer un trait à la règle afin de matérialiser la position du tasseau gauche sur lequel le côté gauche de l'armature de l'écran reposera.

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matérialisation de la position du tasseau de soutien et de fixation de l'armature de l'écran.

Ensuite il ne me reste plus qu'à définir la hauteur finale de ma borne.

La parti précédente correspondant à la partie haute de la borne, j'ai pris pour mesure la hauteur du panel depuis le sol, de ma borne ATOMISWAVE:

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le haut du panel se trouve à 67 cm du sol, correspondant à la hauteur standard des CANDYCAB, idéale pour jouer assis sur un siège ARCADE.

La SHMUPCAB XgX aura pour le moment une hauteur inférieur à 140cm.

Ci-dessous une vue des planches de médium que je vais utiliser pour construire la borne:

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La suite prochainement.

:wink:

XingoTHX
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MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/2

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:21 am

MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/2


A l'aide du patron du haut de la borne et de l'inclinaison de la borne j'ai découpé une première planche de médium:

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Je précise qu'il s'agit de planche de médium de 19 mm, idéale au niveau solidité et en plus d'épaisseur égale à la largeur des T-Molding, si vous désirez en ajouter en finition.


J'ai rajouté la hauteur nécessaire qui me semblait la plus adaptée.

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voici le résultat (la planche est légèrement mouillée car j'ai pris une averse en cours de coupe à la scie sauteuse).

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J'ai posé la première planche découpée sur une autre afin d'en dessiner les contours, pour effectuer le second côté de la borne à l'identique.

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Les côtés découpés côte à côte.

Un petit rabotage au rabot électrique pour corriger les imperfections liées à l'utilisation de la scie sauteuse.

Si vous choisissez une scie circulaire vous obtiendrez des découpes plus nettes.

Personnellement j'affectionne l'utilisation de la scie sauteuse, de plus lors de la finition de la borne je compte travailler les bords, en arrondissant les angles, pour un aspect et un toucher plus agréable.

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Utilisation du papier de verre pour finir la netteté des découpes.

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les 2 côtés.

Première erreur, les côtés étaient beaucoup trop hauts, j'allais devoir les raccourcir pour en faire une borne SITDOWN.


Ensuite je me suis occupé des deux tasseaux fixés sur chaque côté qui supporteront l'armature de l'écran.

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J'ai posé un tasseau au sol parallèlement à l'armature afin de définir la hauteur.

J'ai constaté que les boulons d'assemblage des différentes parties de l'armature, butés sur le tasseau, l'empêchant d'épouser la forme de l'angle à 90°.

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Les boulons gênant le tasseau de venir en butée.

J'ai délimité sur l'un des tasseaux les 2 zones au niveau desquelles les boulons gênés.

J'ai réalisé à l'aide de la scie sauteuse, deux zones creusées sur chacun des tasseaux, correspondant à l'emplacement des boulons.

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Les deux zones creusées.

Résultat:

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Le tasseau vient parfaitement en butée sur l'angle de l'armature.

J'ai repris mon patron en carton du haut de la borne et l'un des deux tasseaux.

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J'ai dessiné le contour du tasseau sur le patron, en le positionnant parallèlement au trait d'inclinaison de l'écran.

J'ai découpé la zone obtenue au cutter:

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J'ai posé mon patron sur l'un des deux côtés de la borne en le positionnant parfaitement à champ de chacun des bords:

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j'ai ainsi dessiner la position exacte du tasseau de support d'écran.

J'ai ensuite retiré le patron et positionné le tasseau à l'emplacement détouré:

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J'ai déterminer la taille des vis à bois que j'ai utilisé en positionnant un tasseau sur une planche de médium, afin d'être certain que les pointes de vis n'allaient pas dépasser après serrage:

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Ensuite j'ai posé mon tasseau à son emplacement sur l'une des planches de côtés et à l'aide d'une perceuse équipé d'un forêt de diamètre inférieure à celui des vis sélectionnées, j'ai percée le tasseau à quatre endroits équidistants, en veillant à ce que le foret en fin de course, perce également la planche afin de marquer leurs emplacements.

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Ainsi en retirant le tasseau les emplacements des perçages sont visibles:

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J'ai percé la plancheau niveau des 4 pointes des perçages précédents.

Sur la partie extérieure du côté, j'ai engagé des vis dans chacun des 4 trous:

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De l'autre côté je positionnais tasseau à son emplacement:

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J'ai ensuite vissé les 4 vis par dessous la planches sans difficulté:

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J'ai pris soin de visser fortement chaque vis afin qu'elle pénètre dans la planche, afin de la creuser légèrement et pouvoir reboucher chaque trou à l'aide de la pâte à bois ultérieurement.

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j'ai répété ces opérations pour fixer le deuxième tasseau sur l'autre planche:

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Les deux planches côte à côte afin de m'assurer que les deux tasseaux étaient parfaitement alignés.

Ensuite j'ai découpé la planche de la façade avant à la hauteur égale à celle de la partie supérieure d'un panel de bornes jap sitdown.

La largeur a été calculée en prenant en compte la largeur de l'armature de l'écran et du débordement de chacun des tasseaux.

C'est à cette étape que j'ai constaté que je m'étais trompé dans le calcul de la jaugeur des planches de côté:

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J'ai découpé les deux planches de côté à la bonne hauteur:

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Les deux planches de côtés et celle de façade.

J'ai ensuite fixé un tasseau sur la face intérieur du côté droit, à champ du bord avant, afin d'y fixer la planche de façade avant:

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J'ai recommencé cette étape, pour le côté gauche:

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J'ai ensuite découpé une planche de largeur égale à celle de la façade, d'une hauteur de 25 cm, que j'ai fixé aux deux planches de côté, face intérieure, côté arrière de la borne.

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J'ai ensuite tracé la planche de la base, en posant le caisson sur une grande planche pour la découper ensuite.

J'y ai fixé 3 tasseaux, sans en mettre une sur l'une des largeurs, toujours en les positionnant à champ des bords:

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J'ai fixé cette place de base sur le caisson, tasseaux vers le bas, afin de laisser un espace entre le sol et cette planche qui accueillera ultérieurement 4 roulettes à frein, facilitant son déplacement.

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Arrivée à ce stade, j'ai posé l'écran dans la borne afin de constater la position et l'inclinaison de l'écran.

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Sur cette photo on peut comparer la largeur de la borne par rapport à un banc haricot SEGA.

Mais à ce stade j'ai constaté deux défauts majeurs:

L'inclinaison de l'écran est trop importante en position assise, rendant la borne inutilisable.

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L'armature de l'écran dépasse de l'arrière du caisson:

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A ce stade le constat est plutôt décevant, mais je vous rassure, j'ai bien entendu corrigé le problème pour obtenir une inclinaison et une hauteur d'écran idéale en position assise.

La suite au prochain épisode.

:wink:

XingoTHX
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MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/3

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:21 am

MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/3

Comme je l'ai signalé précédemment, deux défauts majeurs devaient être corrigés avant de poursuivre la construction de ma XGX:

- La mauvaise inclinaison de l'écran, la rendant inutilisable.

- L'armature de l'écran qui dépassait de l'arrière de la borne.

Après de multiples tentatives de recherche de la meilleure inclinaison, voici celle que j'ai choisi:

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Inclinaison de l'écran idéale, l'armature de l'écran ne dépasse plus de l'arrière du caisson:

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Au passage, sachez que mes deux tasseaux de renfort m'ont été très utiles tout au long de la réalisation de ma borne, car les rainures réalisés précédemment permettant le passage des boulons de l'armature, m'ont permis de poser ou de retirer le bloc écran/platine fixé à son armature, sans jamais avoir à le fixer.

Au cours de la réalisation de cette borne, j'ai retiré et déposé au moins une vingtaine de fois le bloc écran/platine sans difficulté.

Comme vous pouvez le constater il m'a fallu modifier la forme du caisson pour rattraper ces deux erreurs.

Voilà comment je m'y suis pris:

J'ai tout d'abord déterminer à l'aide d'un patron en carton la zone manquante des côté de la borne,

Après avoir dessiné sur une planche en carton, la partie manquante du côté droit du caisson, je l'ai découpé et posé, afin de vérifier l'exactitude de l'emboitement des deux parties:

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Ensuite j'ai utilisé ce patron pour en délimiter les contours sur une planche:

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J'ai ensuite découpé la planche de médium:

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J'ai vérifié que la découpe obtenue s'encastrer correctement au côté de la borne:

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J'ai posé cette découpe sur le côté gauche de la borne, afin de m'assurer qu'elle s'adapter également correctement, et je m'en suis servie pour délimiter la découpe du côté gauche:

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J'ai consolidé chacune de ces deux pièces ajoutées avec les côtés, à l'aide morceaux de planches et j'ai placé un tasseau sur haut de la face interne de chacun des côtés:

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J'ai découpé une planche aux dimensions du dessus de la borne, que j'ai fixé sur les tasseaux:

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J'ai repositionné le bloc écran à l'intérieur:

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Ayant manipulé et rénové de nombreuses bornes européennes, américaines ou japonaises, j'ai une idée assez précise de la borne adapté à mes besoins.


Inspiré des bornes européennes, je voulais une vitre devant mon écran, ainsi qu'un MARQEE.

J'aime beaucoup la présence du verre et du plexi sur une borne, pour leur brillance, propreté et reflet, qui se marient parfaitement avec une borne à la peinture laquée.

Il me fallait donc trouver une solution pour pouvoir positionner une vitre devant l'écran, ainsi q'un marqee illuminé, le tout en isolant la partie rétro-éclairée du reste de la borne, pour éviter toute fuite de lumière.


J'ai donc positionné et fixé 4 petits tasseaux de bois, à 5 mm du bord de la face avant interne des côtés, qui serviront à positionner et maintenir la vitre devant l'écran:

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J'ai pris les mesures et je me suis rendu au magasin CASTORAMA afin de faire découper la vitre de l'écran et la vitre du MARQEE, en laissant une marge d' 1 à 2 mm. J'ai choisi une vitre de 4 mm d'épaisseur.

De retour chez moi, j'ai posé la vitre devant l'écran afin de m'assurer qu'elle s'encastrait parfaitement par rapport à mes tasseaux, et qu'elle était bien à champ du bord des côtés de la borne:

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A cette étape, cela commence enfin à ressembler un peu à une borne arcade:

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Vous vous demandez peut être: à quoi va servir l'espace entre le dessous de la vitre et le haut de la façade avant?

Cette emplacement sera réservé aux logements des enceintes, qui seront légèrement inclinées et orientés vers le joueur.

Un caisson de basse posé à l'intérieur de la borne amènera plus d'impact et de rondeur à l'ambiance sonore.


Pour la suite des réalisations, j'ai effectué quelques achats:

Du papier de verre, de la patte à bois, un kit sonore 2.1, une multiprise, des roulettes avec frein, un système d'éclairage à néon, des vis, etc...

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J'ai couché sur le dos la borne:

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J'ai fixé mes quatre roulettes:

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J'ai choisi des roulettes pivotantes sur 360° avec frein, ainsi la borne est mobile et suffit de la pousser d'un doigt pour la déplacer.

Les roulettes dépassent d'un centimètre la base de la borne, ainsi la borne semble malgré tout posée au sol.

Concernant l'éclairage de la partie supérieure de la borne, j'ai choisi un simple néon à 20€.

Il me fallait donc fixer cette baguette sur la planche du haut de la borne, sur sa face interne, et isoler cette partie de la borne supportant le marqee, afin de ne pas avoir de fuite de lumière.

Pour cela, j'ai utilisé une fine planche de 3mm souple (comme celle utilisé pour cloisonner les fonds des armoires), que j'ai découpé et intégrer à l'intérieur de la borne au dessus de l'écran.

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Pour éviter toute fuite de lumière, j'ai utilisé du scotch américain pour isoler les contours de cette planche.

Je l'ai posé sur le fonds de la borne, sur les tasseaux intérieurs, et à l'avant sur la baguette destinée à séparer la vitre devant l'écran et celle du marqee:

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Sur cette baguette de séparation, j'ai posé la planche d'isolation en laissant en espace de 5 mm, créant ainsi un appui qui pourra accueillir du marqee:

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J'ai remis en place la planche du "toit" de la borne, sur laquelle j'ai centré et fixé la baguette d'éclairage:

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Ensuite j'ai fixé un petit tasseau sur chaque planche de côté de la borne, sur lesquelles la vitre pourra venir également en appui, à champ de la face avant de la borne:

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Il m'a fallu rallonger la plupart des câbles d'alimentation afin de pouvoir les connecter à la multiprise qui sera posée sur le plancher de l'intérieur de la borne:

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câbles rallongés:

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Allez un petit test, afin de s'assurer que tout fonctionne correctement, avec la PCB originale jap du jeu GHOX de TOAPLAN.

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Tout fonctionne :wink:

Passons à la sonorisation de la borne.

Voici le kit 2.1 que j'ai choisi qui ne coûte que 30€.

J'ai choisi ce kit pour son prix et surtout pour sa télécommande filaire, permettant de régler le volume et pour sa sortie son (3,5 jack).

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J'avais pour objectif de fixer mes deux enceintes frontales entre la vitre devant l'écran et le panel, de la manière suivante:

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J'ai positionné l'enceinte par rapport à la baguette de soutien de la vitre et la façade avant de la borne, et percé à l'aide d'un petit foret la baguette et la partie plastique de l'enceinte.

J'ai ensuite creusé légèrement le tasseau de bois, avec un foret plus large, afin que la tête de la vis qui fixera l'enceinte au tasseau ne soit pas saillante:

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J'ai donc vissé l'enceinte au tasseau:

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Et consolidé l'ensemble, par deux autres vis:

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J'ai veillé à ce que la partie haute de l'enceinte ne vienne pas perturber la pose de la vitre placée devant l'écran:

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J'ai répété ces étapes pour la seconde enceinte:

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La position et l'incorporation des enceintes sont inspirées de celles d'une borne NEW NET CITY:

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J'avais précédemment fixer la planche supportant le bloc d'alimentation 5 et 12 volts, ainsi que celui de 110 volts, à l'intérieur de la borne, sur le plancher côté façade avant gauche:

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Je l'ai déplacé à l'arrière de la borne, pour laisser la place au caisson de basse:

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Laissant ainsi tout le côté droit libre, afin d'accueillir ultérieurement l'unité centrale supportant la CROSSBOX.

A partir de cette étape je me suis lancé dans la conception de l'un des éléments primordiales de ma borne arcade.

Cette pièce qui peut à mes yeux, à elle seule motiver mon envie de m'asseoir sur un siège arcade et de faire une partie:

Le panel!

Etape primordiale, qui m'a demandé 20 minutes de réflexion avant de me lancer, car comme vous avez pu le remarquer, la fabrication de cette borne peu paraître un peu hasardeuse.

Effectivement, je n'ai pas dessiné de plan et je ne suis pas pris la tête à faire des choix.

La XGX est le fruit de mon envie de me confectionner une borne sur mesure pour jouer aux SHMUPS verticaux.


dans un premier temps il me fallait déterminer la profondeur du panel. J'ai pris pour référence celle d'un panel ATOMISWAVE, un peu plus courte que celle d'une NEW NET CITY, ou d'une NEW ASTRO CITY.

ensuite, je voulais que le caisson faisant office de panel soit fin en façade et plus large sur sa face en contact avec la borne, comme sur un panel de CANDYCAB.

j'ai donc déterminé la largeur de la façade avant de mon panel:

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Afin d'avoir un panel au toucher agréable et à l'aspect brillant et irréprochable, j'ai choisi d'utiliser du plexi glass transparent.

Je me suis assuré que l'épaisseur de la planche de contreplaqué + l'épaisseur de la planche de plexi, soient égales à l'épaisseur de mes planches de médium:

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La différence de 4 mm d'épaisseur, sera compensée ultérieurement.

Je m'arrête là pour le moment, j'ai encore plus de 100 photos et explications à publier...


A bientôt :wink:

XingoTHX
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MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/4

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:22 am

MES BORNES HOME MADE 1/ CONSTRUCTION DE LA SHMUPCAB XGX, Part/4

Voici les trois matériaux qui constitueront mon panel:

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- une planche de médium de 19mm
- une planche de contreplaqué de 5mm
- une plaque de plexiglass transparente de 3mm

Visuel de l'espace occupé par le futur panel:

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J'ai determiné l'épaisseur de la face avant du caisson qui supportera le panel et ses composants:

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façade avant qui sera fixé à champ de la face supérieure:

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J'ai utilisé les mêmes tasseaux pour assembler l'ensemble:

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Fixation du tasseau par 3 vis:

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J'ai reproduit les mêmes étapes, afin de fixer la face arrière du panel, qui sera fixée contre la façade avant de la borne ultérieurement.

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J'ai veillé à déterminer une largeur plus haute pour la face arrière, afin d'obtenir un caisson supportant le panel, plus fin à l'avant qu'à l'arrière, comme c'est souvent le cas sur les panel de CANDYCAB:

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Afin de tracé la découpe du côté gauche du "caisson panel", j'ai posé une planche de médium à la verticale du caisson, en prenant en compte l'épaisseur de la planche supérieure:

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J'ai tracé le contour de ce côté gauche:

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A ce tracé obtenu, j'ai réduit la hauteur d'une largeur égale à l'épaisseur des planches de médium utilisé (19mm):

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J'ai ainsi obtenu la forme adaptée qui sera utilisée pour le côté gauche du panel:

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J'ai utilisé ce côté gauche, afin de dessiner sur une planche son contour et la découper pour obtenir le côté droit du panel:

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J'ai fixé ce côté avec un tasseau adapté:

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Ensuite j'ai découpé et fixé la planche qui fait office de fond du panel:

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J'ai renforcé le support du panel à l'aide de 2 gros tasseau, afin qu'il soit bien rigide:

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La pose de ces tasseaux, en vissant de biais les vis, rendait les pointes saillantes:

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Un coup de meuleuse pour couper ces pointes:

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J'ai découpé la fine planche de contreplaqué, afin de determiner les dimensions de mon panel, en laissant une largeur égales sur chaque bord:

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J'ai utilisé cette planche pour en dessiner le contour sur la planche de médium utilisée sur la face supérieur du caisson du panel:

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Aprés la découpe, j'ai obtenu mon contour de ma face supérieur de mon panel:

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J'ai vérifié l'exactitude des découpes:

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J'ai utilisé ma planche de contre plaqué comme guide afin de découper ma plaque de plexiglass:

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La découpe du plexiglass est toujours délicate, pour cela j'utilise une scie sauteuse équipée d'une lame à métal avec les plus petits dents:

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Aprés la découpe de cette plaque, j'ai posé le contour de panel et à l'intérieur de celle-ci la plaque de contre plaqué recouverte de celle en plexiglass:

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Le manque d'épaisseur de la plaque de contreplaqué et de celle en plexiglass sera compensée ultérieurement:

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J'ai déterminé les nouveaux emplacements des vis de fixations du contour du panel:

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J'ai utilisé une plaque en métal dans laquelle sont percés les emplacements des joysticks et boutons, afin de dessiner ceux de mon futur panel:

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Cette borne étant destiné exclusivement aux jeux verticaux, 4 boutons suffisent pour pouvoir jouer à tous les jeux ARCADE.

J'ai ajouté sur la droite, un emplacement pour le bouton START.

Il me fallait determiner l'emplacement des boutons la mieux adapté à la façon de positionner ma main droite en cours de jeu:

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J'ai opté pour la seconde position, et dessiné l'emplacement des cercles:

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J'ai utilisé une perceuse équipée d'une scie cloche de 28 mm, pour percer à la fois la plaque de plexiglass et la plaque de contre plaqué:

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J'ai limé les bords de mes découpes sur le plexiglass:

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Pour obtenir ce résultat:

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J'ai repositionner l'ensemble sur le caisson panel:


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J'ai obtenu le rendu propre et brillant que je voulais pour mon panel, grâce à l'ajout de la plaque de panel:

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J'ai determiner l'emplacement des quatre vis destinées à solidariser la plaque de contreplaqué et celle de plexiglass du panel,aux tasseaux de renfort à l'intérieur du caisson:

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Je masquerai ultérieurement les têtes de ces vis, avec des caches vis de marbrier:

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Que j'ai trouvé sur Ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2648" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai determiner l'emplacement des 4 longs écrous qui fixeront le caisson panel à la façade avant de la borne:

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J'ai positionné 4 crayons de bois afin de marquer la façade avant des emplacements de perçage:

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Afin de pouvoir déterminer la hauteur de mon panel: Système D, comme d'hab :wink:

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Je me suis assuré du niveau du panel, avant le marquage:

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J'ai pu ensuite percé mes 4 trous:

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J'ai percé un trou pour le passage des câbles de mon panel:

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Vu depuis l'intérieur de la borne:

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Passons à l'étape de la pose du joystick et des boutons.

J'ai utilisé un joystik SEMITSU et des boutons SANWA que j'avais en stock, dont le choix des couleurs n'est pas du tout définitif:

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J'ai dévissé la plaque de montage du joystick, afin de déterminer l'emplacement des vis de fixation:

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J'ai ensuite vissé la plaque de montage du joystick, en élargissant les trous de passage des écrous, afin que leurs têtes ne soient pas saillantes:

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N'ayant rien de particulier sous la main, j'ai pris une feuille de papier de couleur blanche pour colorer provisoirement le panel:

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J'avais évoqué précédemment que l'épaisseur de la planche de contreplaqué ajoutée à celle de la plaque de plexiglass, une fois en place, n'était pas à champ du contour du panel (médium 19mm).

J'ai donc trouvé comme solution de coller des boulons sur les tasseaux de support du panel, dont l'épaisseur correspond parfaitement à celle manquante pour obtenir une surface plane:

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Ue fois le joystick et les boutons en place, et le panel remonté, voici le résultat:

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La planéité du panel est parfaite.

La longueur de la tige du joystick est trop petite à mon goût. Je sais qu'il existe des rallonges de tige. Si quelqu'un en possède ou sait où en trouver je l'en remercie d'avance.

Une petite vue d'ensemble de la XGX à ce stade:

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A bientôt pour la suite :wink:

Verrouillé