MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 10

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:44 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 10

Salut à tous,

Je me suis lancé dans l'élaboration du carénage arrière de ma GTDx. Il m'a été difficile de me lancer et de décider quel sera l'aspect final de ma borne, mais j'ai finalement opté pour mon projet initial de borne semi ouverte.

C'est parti pour la suite de la borne en carton:

Mise en place d'une feuille de carton afin de dessiner les contours du bas arrière:

Image



J'ai placé une règle pour tracer un trait parallèle à la pente de la partie avant:

Image

Image



Découpe et ajustement de cette partie:

Image

Image

Image



Ensuite j'ai pris une autre feuille de carton pour dessiner la partie arrière haute:

Image

Image



La difficulté résidait dans le fait que je dessinais à l'aveugle par rapport au siège de la borne, pour y remédier, j'ai tracé sur la face interne de la feuille de carton, le contour du siège:

Image



Ensuite j'ai percé plusieurs trous espacés, à la perceuse sur ce contour:

Image



Pour ensuite à nouveau dessiner le contour du siège, sur la face externe de la feuille de carton:

Image

Image



Ainsi j'ai pu dessiner les contours de la partie arrière haute du carénage par rapport à ce tracé:

Image


Découpe au cutter de cette partie:

Image



Mise en place de ce nouvel élément:

Image

Image

Image



Je tenais à ce que le siège ne soit pas caché par la partie arrière du carénage et que l'accès à l'assise soit identique à la configuration précédente:

Image



Au passage un pommeau de vitesse que j'ai trouvé sur AliExpress:

Image

Image



Découpe des côtés arrières bas sur une chute de planche de Médium de 19mm.

Image

Image




La première partie basse de l'arrière droite se positionne à merveille:

Image

Image



Mais en la positionnant sur le côté gauche un décalage est présent:

Image

Image

Image



Une petite prise de tête à réfléchir comment rattraper l'écart, pour celle du côté gauche:

Image



Le résultat est très satisfaisant:

Image

Image

Image



Je suis passé à la partie arrière haute:

Image



Je vous laisse imaginer comme il est simple et pratique de manipuler ces grandes planches de médium seul...

Image



Les deux parties arrières hautes passent de justesse sur une seule planche au niveau de la découpe, ouf.

Image



Je vous laisse imaginer le nombre de planches de médium de 120 cm x 220 cm, qu'il m'aura fallu pour réaliser une borne de cette taille :palm:


Les parties arrières hautes étaient prêtes:

Image



Test de mise en place sur le côté droit:

Image



C'est reparti pour le recouvrement de ces différents éléments par de la moquette noire, fixée par de la colle et à l'agrafeuse:

Image

Image

Image

Image

Image



Toutes les parties internes ont été recouvertes, il me restait à les positionner et à les fixer:

Image

Image

Image

Image



Les vis de fixation apparentes des différentes plaques du carénage sont des modèles TORX comme sur les bornes SEGA :roi: :

Image

Image



Bien entendu, certaines découpes nécessitèrent quelques adaptations:

Image



Préparation, de la face arrière, à l'aide d'un plaque de carton. Cette étape aurait pu être très simple mais cette simple surface que je pensais au départ rectangulaire, a été une vraie galère à réaliser.

Elle devait être la pièce qui allait mettre à niveau les deux côtés et le toit arrière, mais les imperfections d'équilibrage de l'ensemble de la borne, rendirent la forme exacte de cette pièce très difficile à réaliser et un véritable casse tête:

Image

Image

Image




J'y ai ajouté des tasseaux pour pouvoir la fixer depuis l'intérieur sans vis apparente à l'extérieure de la borne:

Image

Image




Lors de la pose de cette façade arrière, j'ai surélevé l'arrière pour soulager la charge du caisson de basse, et faire en sorte que l'ensemble du carénage arrière fixé, soulage le poids du caisson:

Image




Vérifications des niveaux de chaque parties, avant leurs fixations communes:

Image

Image

Image



Depuis l'intérieur, du carénage arrière, j'avais enfin un espace pour positionner mes enceintes arrières du système sonore principal en 5.1 et mon système audio secondaire en 2.1:

Image

Image

Image

Image




Pour la 2.1 secondaire à usage très restreint et vraiment secondaire (petit plaisir personnel), j'ai opté pour un petit ensemble peux onéreux mais à la qualité sonore surprenante, il s'agit de l'ensemble de marque KINYO, modèle SA-4315:

Image

Image

Image



Pour l'anecdote, c'est -S.L- qui m'avait fait découvrir et écouter ce système qu'il a adopté depuis très longtemps. Il se trouve sur le bon coin autour de 40 à 50 FDPIN (17€ de FDP en Colissimo, colis d'une dizaine de kilos).

Le rendu des Mediums et la rondeur des basses sur ce petit ensemble est très surprenant.



Les plus attentifs à la conception de ma GTDx, se rappellent probablement que j'avais annoncé l'ajout d'un système sonore secondaire ici:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 25#p970846" onclick="window.open(this.href);return false;


Mais je me suis résigné à garder ce modèle 2.1 FOCAL Haut de Gamme pour ma borne HD ou pour mon Macbook pro, ce qui est cohérent et non dénué de raison ( Il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis..).


Le caisson du système audio secondaire sera positionné au dessus de l'énorme caisson TRIANGLE, et au dessus je fixerai une planche sur laquelle seront posées les 4 enceintes, à hauteur de la tête du joueur:

Image

Image


Je masquerai, l'ensemble des caissons et des enceintes arrières avec une planche ajourée, couverte de moquette et de toile acoustique, comme je l'avais fait pour l'enceinte centrale et les deux frontales:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il me reste donc cette planche arrière à réaliser pour masquer les enceintes et les caissons, et la petit toit arrière.



J'approche de la fin de la conception du carénage de ma borne, et je n'aurai plus à stocker ces énormes planches de médium et ces grandes plaques de carton dans ma gameroom et mon atelier.



Je sais que certains n'adhèreront pas au choix de mon carénage arrière, mais ils respectent le cahier des charges techniques et esthétiques que je souhaitais:


- Ré-équilibrage volumétrique de le partie arrière par rapport à la partie avant, entrainant une intégration esthétique des roues plus harmonieuses.

- Carénage arrière semi-fermé, permettant de masquer le système sonore arrière et le siège, et de positionner à hauteur de la tête du joueur, les enceintes arrières.

- Caisson semi-fermé, recouvert de moquette pour la réverbération acoustique du son en direction de la tête du joueur.

- Forme harmonieuse au niveau de l'ouverture pour l'accès au siège, matérialisée par les deux courbes en symétrie inversée (difficile à rendre en photo, je n'ai pas assez de recul pour la prendre en photo correctement).

- Pente des parties arrières basses, parallèles au bas des parties avants.

- Minimum de vis extérieures visibles sur les parties arrières: Seulement 2 de chaque côté.

- Les toits avant et arrière ne sont pas fermés, facilitant l'accès et la sortie de la borne, pour le passage de la tête, sans avoir à ce courber.

- Ouverture au niveau du toit permettant au joueur de voir le futur Topper de la borne.



:wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) 11

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:46 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) 11

En prenant du recul et en observant la forme générale de la GTDx, j'ai constaté (comme d'autres intervenants de ce topic) que le carénage arrière était effectivement trop imposant et s'éloigner trop du concept des bornes de racecab SEGA, semi-ouverte.

En fait, la forme de l'arrière de ma GTDx, me faisait penser à... un tacot.

Image

Image



De plus, je m'éloignais de mon idée de départ:

Image



Bien que cela allait entrainer une surcharge de travail supplémentaire, je ne pouvais pas laisser cela en l'état et j'ai du revoir ma copie.

J'en étais donc arriver à l'étape du toit arrière:

Image



Force est de constater qu'en l'état, le volume de coffrage destiné à masquer les 4 enceintes arrières, était top imposant:

De ce fait, j'ai placé le "toit" arrière, le plus bas possible, pour obtenir juste l'espace nécessaire pour que les enceintes soient placées à la hauteur des oreilles, et masquées par le coffrage ainsi obtenu:

Image

Image



Marquage au feutre, démontage et re-découpe des côtés arrière:

Image




La différence de surface utile fut conséquente:

Image



Remise en place des côtés arrière et comparaison avant/après:

AVANT:

Image


APRES:

Image



Re-découpe de la planche de coffrage arrière:

Image

Image



Remise en place de la plaque arrière et test d'une plaque de carton pour le toit:

Image


Test du placement des enceintes arrières, pour détourer la plaque de support en carton, ainsi que celle qui masquera l'arrière du siège:

Image

Image



Découpes de différentes planches, et pose des tasseaux de soutien:

Image

Image

Image



La jonction du toit arrière et de la plaque arrière, allait nécessité une découpe, ultérieurement:

Image



En positionnant les enceintes, je me suis rendu compte que j'avais oublié l'ouverture pour le caisson de basse secondaire:

Image




Petit coup de chance, le caisson passe au millimètre sous le tasseau de la planche supérieur, permettant de l'immobiliser et d'éviter toute vibration:

Image




Re-découpe de la planche destinée à masquer les enceintes:

Image




En la positionnement un jour disgracieux était visible, du à la pente du toit:

Image



Une taille en biseau de la face interne de la tranche de cette planche, avec le rabot électrique, ma permis de rattraper cet écart:

Image

Image

Image




Recouvrement de la partie arrière du siège:

Image

Image



J'ai commandé de la toile d'enceinte noire, qui recouvrera cette planche dans son intégralité, pour un masquage intégrale.

Petite coupe pour le passage des câbles et test du système audio secondaire:

Image




Le test du rendu sonore du système secondaire avec la musique de circonstance, fut très concluant:

Image





Choisir de mettre le système audio secondaire, à l'arrière du siège au niveau de la tête du joueur, n'est pas le fruit du hasard. J'avais auparavant effectué des tests en les plaçant à l'avant, mais le rendu sonore de la musique, ajouté à celui des bruitages de la courses et des véhicule du jeu GT6, n'était pas bon et tournait très vite à la cacophonie.

En les plaçant à l'arrière, le rendu sonore est très bon.



Je me suis ensuite attaqué à la jonction des plaques qui nécessitait une découpe:

Image


Au départ je m'y étais très mal pris. Constatez le carnage :palm: :

Image



J'ai investi dans un rabot à bois, mais l'essai ne fut pas concluant:

Image



J'ai donc essayé à la petite scie à métaux, sans meilleur résultat:

Image



Pour finalement revenir la scie égoïne initiale et trouver la bonne technique. Il suffisait de plaquer avec la main gauche le haut de la scie, sur la pente du toit, et scier en respectant l'angle.

Image

Image



Le résultat est impeccable:

Image



J'ai reçu ma toile acoustique pour couvrir la plaque qui masque mes 4 enceintes arrière et mes 2 caissons de basse, que j'ai commandé chez CONRAD, sur le NET:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3429 ... s?ref=list" onclick="window.open(this.href);return false;




Petite comparaison avant/après:

Image

Image



J'ai réalisé quelques tests sous Photoshop, afin de me décider concernant la forme finale des côtés arrières de la borne, mais mon choix n'est pas arrêté.


Voilà pour cette partie de l'évolution de la GTDx.

J'ai certaines idées en tête concernant une amélioration modulable et intégrée que je n'ai jamais vu sur aucune borne d'arcade , permettant de laisser ouvert le cockpit en l'état ou de le fermer quasiment totalement, selon la volonté du joueur.

Le défi technique de réalisation de cette améliorations me motive et j'ai hâte de tester cette idée, que vous découvrirez dans une prochaine partie.

A+ :wink:

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 12

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 12


Salut à tous,

J'ai donc eu la chance de tester le siège dynamique GEKO GS-105 chez un membre de la communauté des simracers d'Iracing.Fr.

J'en profite au passage pour remercier une fois de plus Christophe (judorange) de m'avoir accueilli chez lui en toute simplicité et de m'avoir laissé tester son installation.

Place à quelques photos de son installation:

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Du beau matériel de sim racer :luv: :luv: :luv:


J'ai apprécié ce test et la plus-value immersive apportée par les mouvements du siège GEKO, mais ce test a été très déroutant car mon hôte n'a pu me faire tester sa belle configuration que sur IRacing, qui est la référence absolue de la simulation de conduite sans aucune concession.

Autant vous dire qu'en terme de simulation de conduite, on est très loin de GRAN TURISMO qui en comparaison, pourrait paraître pour un jeu pour enfant. Il m'a fallu sept tentatives avant de réussir à réaliser un tour complet.

De ce fait, une partie trop importante de ma concentration était focalisée sur ma conduite de débutant et non pas sur les mouvements du siège.

Quoiqu'il en soit, le moindre que je puisse dire est que l'ajout de ce siège dynamique dans une configuration de simracer est phénoménale.

Il n'y a aucune latence perceptible, on a l'impression d'être réellement au volant d'un véhicule, à résister aux G résultant de notre conduite.

Ce siège est donc un must have pour les fanas de simulation de conduite sur Pc, c'est là que se pose le dilemme:

Suis-je réellement un passionné de simulation de conduite, au point d’investir une telle somme pour en équiper ma GTDx, alors que je sais pertinemment que je n'y jouerai qu'à de très (trop) rares occasions?

Malgré tout, j'ai eu la chance de l'essayer et de m'en faire ma propre opinion. Je n'ai pas été bluffé à la hauteur de ce que j'espérais, à cause du choix du jeu (difficulté du simulateur trop élevé pour un novice), mais intégré dans ma borne (environnement beaucoup plus immersif) avec des jeux plus accessibles à mon niveau, la plus-value devrait être fantastique.

Je garde donc l'idée de l'acquisition de ce siège, dans un coin de ma tête et je vais déjà tenter de continuer à perfectionner ma borne en y ajoutant les différents éléments que j'ai en stock:

- Ma Config Pc (Core i7-3770 (3.4 GHz), 16 Go de RAM, SSD, GTX 970 EVGA FTW), intégrant entre autre la "Takki Sega Box Racer" (merci GG) et les gros jeux de simu PC.

- Mon frein à main FREX.

Image


- Mon système audio 2.1 secondaire, piloté via Ipod sur le tableau de bord.


- Mon BRAKEMOD, pour améliorer la sensation de dureté de la pédale de freinage du T500RS.

Image

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 13

Message par XingoTHX » sam. oct. 12, 2019 10:50 am

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 13

INTEGRATION DU SIEGE DYNAMIQUE GEKO GS-105 .


Salut à tous,

Voici les dernières évolutions (et pas des moindres) de ma GTDx.

Comme certains le savent déjà, j'ai fait récemment l'acquisition d'un siège dynamique GEKO GS-105. J'en ai parlé sur ce topic précédemment, mais je remets tout de même quelques infos sur ce siège pour ceux qui découvriraient cet accessoire hors norme:

Le site internet du constructeur (c'est un français):

http://www.gekosystems.com/fr/geko-syst ... mique.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Un topic complet dédié à ce siège:

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=43409" onclick="window.open(this.href);return false;


Mon choix s'est porté sur ce produit, car il est équipé d'un système complet de mouvement dynamique pour les jeux de simulation de courses automobiles (et d'autres), et que c'est le seul modèle à ma connaissance, qu'il m'était possible d'intégrer dans ma GTDx.

Avant de faire l'acquisition du siège, il m'a fallu d'abord monter un Pc qui tienne la route pour bénéficier de tous les simulateurs Pc, paramétré en qualité ULTRA.

Je me suis monté une bonne config qui tient la route (Core i7-3770, 3.4 GHz, 16 Go de RAM, SSD, GTX 970 EVGA FTW), que j'ai voulu polyvalent pour pouvoir l'utiliser à la fois pour la GTDx, mais également en tant que Pc de bureau. C'est pourquoi, ce Pc est à la fois relié à mon matériel de bureau, mais également à ma GTDx, bien qu'il soit séparé de trois mètres de distance (clavier et souris bluetooth, câble HDMI de 5 mètres, rallonge et HUB USB, etc...).

Dans un premier temps, il m'a fallu trouver un emplacement pour entreposer la tour au plus proche de la GTDx.

Avant cela, pour faire mes différents tests, ma tour était simplement posée au sol:

Image

Image


J'ai décidé d'installer une planche sur côté gauche de la borne, afin de pouvoir caler ma tour dessus:

Image


Image


J'ai fixer deux petites équerres pour que la tour soit calée et qu'elle ne puisse pas bouger ou glisser sur sa planche de support:

Image


Image


Image


La tour Pc et tous ces câbles sont désormais intégrés à la borne. Elle est facilement accessible, et n'est pas simplement déposée au sol, permettant de déplacer toute la borne sans que le Pc ou les différents câbles ne gênent.

Ma config Pc est à la fois reliée à ma GTDx et à mon bureau. Il me suffit d'allumer la tour, et selon l'écran que j'allume (celui de mon bureau ou celui de la GTDx), l'affichage bascule automatiquement dessus, ce qui est très simple et pratique d'utilisation.

Image


Voici le modèle de siège GEKO GS-105, dont j'ai fait l'acquisition:

Image


Image


Image


Image


Image


Son intégration allait totalement métamorphoser ma borne, au prix de nombreuses modifications.

Quelques clichés de ma GTDx et de son ancien siège baquet, sur lequel j'ai passé des dizaine d'heures pour l'équiper d'un BUTKICKER, de deux BASS SHAKERS, le positionner à la bonne hauteur et pour l'intégrer parfaitement à la borne de manière propre. Il allait me falloir que deux heures pour détruite tout ce travail, afin de le remplacer par le siège dynamique.

Détruire pour mieux reconstruire.

Image


Image


Image



Retrait du siège baquet:

Image


Image



Retrait de toutes les cales qui surélevaient le siège baquet, afin d'obtenir une surface place:

Image


Image


Mesure de l'entraxe des pieds du siège afin de m'assurer que la base de ma GTDx est assez large:

Image


Image


Image


J'ai été contraint de remettre la planche de base à niveau car la l'entraxe des pieds du siège était plus large:

Image


Image


Image


La base était prête à recevoir le nouveau siège:

Image


Un élément à prendre en compte ensuite a été la hauteur d'assise du siège GEKO, plus haute que mon ancien siège baquet. Ce qui allait entraîné la remis à niveau et le repositionnement du volant et du pédalier.

Image


Image


Image


Quelques vues du dessous et de l'intérieur su siège GEKO:

Image


Image


Image


Image


La mallette fournie avec le siège, contenant le câble USB, l'alimentation, et la notice:

Image



Vous l'aurez compris, la présence du tube sous le siège est idéal pour installer un buttkicker, et les parties latérale en bois peuvent acceuillir aisément les BASS SHAKER.

Pour le moment je n'ai installé que le BUTKICKER:

Image


Image



Pose du siège dans la borne:

Image


Image


Image


Image


La profondeur du siège, m'a contraint de retirer le caisson de basse:

Image


Image


Et de placer les enceintes arrières à l'horizontal:

Image

Image


Les dimensions de ce siège m'ont obligé à revoir la position du pédalier, qui se trouvait trop éloigné:

Image


J'ai réalisée une cale surélevée, qui vient se placer en butée, contre le fond de la borne:

Image


Image


Image


Image


L'assise de siège étant plus haute, mes genoux touchaient la planche de maintien du volant:

Image

Image


Je l'ai donc retirée, modifiée (une assiette a fait l'affaire pour le détourage :roi: ), et remise en place, cette fois non pas en dessous, mais au dessus de la planche de maintien:

Image

Image

Image

Image

Image


Le genoux passent enfin aisément (je mesure 1 mètres 83):

Image


J'ai déposé le caisson sur le côté gauche de la borne, dans l'attente de trouver une meilleure solution:

Image

Image


Le siège est désormais intégré à la GTDx.:

Image


Image


Image


Et qu'en est il des sensations en conduite de ce siège GEKO GS-105?

Inutile de m'étaler sur le sujet, des centaines de personnes l'ont déjà fait avant moi sur le NET. Je les rejoins tous, ce siège dynamique est un produit génial, procurant de superbes sensations de conduite, auquel je n'ai rien à reprocher, mis à part son esthétisme (que je modifierai à l'avenir).

En matière de simulation de conduite automobile, il y a un avant et un après l'acquisition d'un tel accessoire.

Mon prochain WIP concernera l'ajout d'un système de HEADTRACKING, le TRACK IR 5, un accessoire supplémentaire, absolument bluffant et devenu pour moi, indispensable également.

;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE)

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:19 pm

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 14

REPRISE DES WIPS DU MONSTRE ABANDONNÉ .


Salut à tous,

ça fait un bail que je n’ai pas réalisé un Wip. Il est vrai que celui de mon flipper STTNG, prend énormément de temps, vu que je dépends du temps de fabrication de l’APRON et des SIDEBARS personnalisées. Du coup mon flipper est en pièce en attente des ces pièces.

Récemment j’ai réalisé à quel point j’avais totalement délaissé mon simulateur de conduite, ma chère GTDx. Cela était lié à plusieurs choses:

- L’installation de PROJECT CARS 2 m’avait totalement dérouté. En effet le FFB de ce jeu m’avait totalement déçu et rebuté. Je ne retrouvais pas du tout mes marques par rapport au premier du nom, que j’apprécie beaucoup.

- Le simple fait de mettre en route le simulateur était devenu une galère liée à l’ensemble des logiciels et paramètres à appliquer pour que tout fonctionne correctement.

Par conséquent, je n’y jouais plus et je ne le faisais même plus essayer aux invités, alors qu’auparavant elle était la star de ma GAMEROOM.

Par le plus grand des hasards, je me suis mis à écouter de nouveau l’album OUTRUN de KAVINSKY, sorti en février 2013. Chacun d’entre vous connait au moins un titre de de cet album, à savoir NIGHT CALL qui a eu gros succès commercial, notamment en devenant en devenant le titre officiel de la bande originale du film DRIVE:

Drive - Nightcall Scene - 1080p Full HD

https://www.youtube.com/watch?v=BHVbbcHWX4k


Je vous invite à découvrir les autres titres de cet album exceptionnel:

Odd look:

https://www.youtube.com/watch?v=qT0iQRjHbW4
Kavinsky - Pacific Coast Highway (Official Audio)

https://www.youtube.com/watch?v=-5FKNViujeM

J’avais déjà évoqué dans un Wip, mon souhait d’intégrer dans ma GTDx, un second système sonore indépendant, afin de pouvoir diffuser la musique de mon choix pendant les jeux de courses. Le fait d’écouter à nouveau cet album, m’a remémoré ce projet et motivé à profiter de nouveau de mon simulateur.

Dans un premier temps, j’ai cherché à integrer un système 5.1 supplémentaire dans ma borne. Sans grand succès, esthétiquement et d’un point de vue sonore, le résultat était trop brouillon.

Ensuite, je me suis intéressé au FFB de PROJECT CARS 2 qui me semblait complètement à la ramasse. J’ai découvert sur le net et sur différents forums, que les réglages d’origine du FFB de ce jeu était tout simplement catastrophique mais totalement paramétrables.

J’ai découvert les réglages personnalisés du FFB très réputé d’un nommé Jack SPADE sur un forum de simulation:

http://forum.projectcarsgame.com/showth ... aker-Files


Après les avoir appliqué, le jeu est tout simplement méconnaissable et terriblement plaisant à jouer. J’ai retrouvé de très bonnes sensations de conduite et une cohérence entre le FBB du volant et les mouvements de mon siège dynamique.

En fouinant sur le net, j’ai découvert que les informations de télémétrie pouvait être transmise via des logiciels vers un écran externe, un smartphone ou une tablette. Ces applications d’affichage sont appelées DASHBOARD.

Je me suis rappelé que je possédé un iPad de 2 ème génération encore fonctionnel dont j’avais fait réparer l’écran. Une petite recherche m’a emmenée à acheter l’application RS DASH à 5,99€ pour iPad, mais j’ai découvert après coup que le paramétrage requis dans le jeu PROJECT CARS 2 pour le faire fonctionner, annulait la transmission des données de télémétrie vers le siège dynamique.

De nouvelles recherches m’ont conduit jusqu’au logiciel gratuit SIM HUB, grâce à un tuto sur Youtube de Homed, que je remercie au passage pour ces partages très détaillés et de qualités:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=laC56-RFIxw[/youtube]

Homed possède une chaîne Youtube, et partage de nombreuses vidéos de tuto concernant les simulations de courses sur Pc. Dans l’une d’entre elle, il propose en partage, ses réglages personnalisés du FFB pour PROJECT CARS 2. Il suffit de le contacter par message sur Youtube et ensuite de le demander en ami sur STEAM pour qu’il vous transmet un lien pour télécharger son fichier de réglage. Je ne les ai pas encore testé, j'en effectuerai un retour bien entendu.

Son tuto d’explication de ses réglages du FFB pour PROJECT CARS 2 sont ici:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IdYE2VMOkbA[/youtube]




Cela fait beaucoup d’infos, mais qu’en est-il de mon Wip? vous demandez-vous probablement. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai avancé sur l’esthétique de mon tableau de bord et réalisé une intégration sur mesure de mon iPad pour afficher mon DASHBOARD, le tout pour 0€, un peu de travail et beaucoup d’imagination. Tout cela sera l’objet de mon prochain Wip.

Histoire de Teaser un peu, voici quelques photos avant/après:


Image


Image


Bon réveillon à tous et tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2019. ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE)

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:21 pm

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 15

AMELIORATION DU TABLEAU DE BORD .




La découverte du logiciel SIMHUB et de ses possibilités m'ont incité à améliorer mon tableau de bord et à réaliser un support sur mesure pour iPad, afin d'afficher un DASHBOARD.

Après réflexion, et en farfouillant dans mon atelier, j'ai opté pour l'utilisation de baguettes d'angle en plastique, qui une fois travaillées, serviraient de fixation de l'Ipad sur un support sur mesure.

J'ai diminué la hauteur de l'une d'entre elle pour obtenir une glissière sur mesure:

Image


Image


J'ai fixé de chaque côté d'une planche, une partie des baguettes:

Image


Image


J'ai collé les secondes parties des baguettes d'angles, afin qu'elles deviennent des glissoires sur mesure, permettant d'insérer l'Ipad:

Image


J'ai réalisé le reste du support afin qu'il puisse être par la suite fixé au tableau de bord avec les inclinaisons les plus appropriées à l'angle de vue du joueur dans le cockpit:

Image


Image


Image


Image


Une encoche à la dremel pour le passage de la connectique du câble de chargement:

Image


Image


Un coup de recouvrement à la bombe de peinture et le support sur mesure pour l'Ipad était terminé:

Image


Image


Image


Je me suis attaqué ensuite, à la réalisation du tableau de bord. Depuis des années le tableau de bord ressemblait à ça:

Image


C'était inachevé et plutôt... moche.



J'ai utilisé le gabarit sur mesure de l'ancien, pour découper les deux parties du nouveau (une de chaque côté du volant):

Image


Image


Image


Image


Image



J'ai ensuite recouvert les faces avant de films vinyles adhésifs noir brillant et les faces arrières de moquette noire:

Image


Image


Image


J'ai réalisé deux baguettes de fixations pour ces deux parties du tableau de bord:

Image


Image


Image


J'ai fixé mes deux parties du tableau de bord ainsi que mon support d'Ipad:


Image


Image


Image


Voilà pour cette partie du Wip. J'ai depuis beaucoup avancé sur de nombreux points, qui feront l'objet d'autres articles. A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE)

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:23 pm

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 16

LEVEL UP et VOLANT 599XX EVO 30 ALCANTARA EDITION .




Salut à tous,

Au programme des améliorations de ma GT Dx dans ce Wip:

- Installation de deux BASS SHAKERs en plus du BUTKICKER sous le siège dynamique GEKO GS-105, gérés indépendamment par le logiciel SIM HUB grâce aux informations précises de Télémétrie des jeux de simulation de courses.

- Remplacement de l’alimentation du volant THRUSTMASTER T500RS.

- Modification de l’emplacement du levier de vitesse THRUSMASTER TH8 PRO.

- Remplacement du pommeau d’origine du levier de vitesse, par un pommeau SPARCO.

- Installation du frein à main FREX.

- Ajout du BRAKEMOD sur la pédale de frein du pédalier T3PA PRO

- Ajout de frein de filetage LOCTITE, sur les vis de fixation de la colonne de direction du T500 RS.

- Remplacement du volant d’origine du T500RS par le modèle 599XX EVO 30 Add On - édition Alcantara.

- Création d’une procédure de mise en route du simulateur.


Cela en fait du travail, mais tout cela n’a pas été réalisé en une journée, vous vous en doutez. Explications en image:




- Installation de deux BASS SHAKERs en plus du BUTKICKER sous le siège dynamique GEKO GS-105, gérés indépendamment par le logiciel SIM HUB grâce aux informations précises de Télémétrie des jeux de simulation de courses.

A l’époque où mon simulateur n’était pas équipé d’un siège dynamique, mais d’un siège baquet fixe, le BUTKICKERS et le BASSSHAKERS installés dessus, ne vibraient qu’en fonction des fréquences de BASS des jeux. En résumé, avant, "ça faisait BOUM BOUM au niveau de la bande sonore, son du moteur ou de la musique, ça vibrait".

Lorsque j’ai découvert que le logiciel SIM HUB, pouvait transmettre des informations de télémétrie précises et indépendamment paramétrables à chacun de vibreurs, je me suis dit que cela valait la peine d’installer des BASS SHAKERs en plus du BUTKICKER déjà présentsous mon siège dynamique.

Image

J’en ai donc installer 2 sous le siège, en plus du BUTKICKER:

Image

Les informations de télémétries sont transmises indépendamment à l’ampli audio qui gère les BASS SHAKERs et le BUTTKICKER, via le logiciel SIMHUB, par le biais d'une carte son secondaire dédiée. La carte son principale transmettant les informations via le câble HDMI, gère l’audio générale du jeu en DOLBY 5.1.

Un premier ampli AUDIO/VIDEO gère la bande son en 5.1, un second AUDIO/VIDEO gère les Bass shakers et le troisième ampli indépendant gère le Butkicker:

Image


Toutes les explications de ces fonctions de configurations su logiciel SIMHUB sont ici:

https://github.com/zegreatclan/SimHub/w ... ss-shakers


Image


Image


Comme vous pouvez le constater sur ces panneaux de configuration du logiciel SIMHUB, concernant la configuration et la répartition indépendantes des informations vers les BASS SHAKERS et le BUTKICKER, on est à des années lumières du "BOUM BOUM ça vivre".

Le résultat est assez bluffant et précis. Je dois encore passer un peu de temps pour peaufiner ces réglages et augmenter le réalisme des vibrations en fonction des réactions du véhicule.




- Remplacement de l’alimentation du volant THRUSTMASTER T500RS.

Au cours de ce Wip, l’alimentation de mon T500 RS a rendu l’âme. Heureusement on en trouve encore sur le net:

http://www.webducommerce.com/alimentati ... -1343.html


Image


Image



Son remplacement n’a pas été aisé et m’a contraint d’apporter des modifications à ma borne au niveau du passage des différents câbles des amplis vers l’intérieur de l’habitacle, vu que le câble d'alimentation du transfo est différent de l'ancien :fache:


Image


Image


Image



J’ai eu la très mauvaise idée de vouloir élargir le passage avec une une perceuse… Mes câbles USB du T500RS et du TH8A PRO ont été sectionnés. :palm: :roll: Quelle bourrin!

Image


Image


Image



Après avoir réparé mes câbles USB, j'ai agrandi le passage de câbles afin que cela ne se reproduisent plus à l'avenir:


Image

Une fois réparés, et l’alimentation incorporé et camouflé dans l’habitacle, tout était rentré dans l’ordre.


Image




- Modification de l’emplacement du levier de vitesse THRUSMASTER TH8 PRO.

Depuis l’intégration du siège dynamique dans la borne, l’emplacement du levier de vitesse n’était plus du tout adaptée. Le pommeau était trop bas et trop en arrière par rapport à la position assise du conducteur. Cela ne me dérangeait pas trop, vu que je ne l'utilise pas, mais pour augmenter le réalisme et l'immersion de mon simulateur, je me devais de m'en occuper égalment.

Sur cette photo, on peut observer que le levier est beaucoup trop bas par rapport à la position assise du joueur, et trop proche également du siège:

Image


J’ai modifié le support de fixation en bois, en lui donnant une forme sur mesure, afin de les rehausser et de le déporter du siège. Désormais, le prendre en main , semble naturel.


Image


Image


Image


Image


Image




- Remplacement du pommeau d’origine du levier de vitesse, par un pommeau SPARCO.


Le pommeau d’origine du levier de vitesse TH8A PRO à tendance à se détériorer et à se dévisser avec le temps. A force de le resserrer, le pas de vis en plastique finit par se fendre, et la bague en plastique rouge à se décoller:


Image


Image



J’ai décidé de remplacer celui d'origine par un pommeau de vitesse de la marque SPARCO qui s’adapte parfaitement. Esthétiquement il est très réussi et s’accorde très bien avec l’ensemble de la borne. En revanche il est très lourd. A voire à si son poids ne sera pas inadapté en cours de jeu:



Image


Image


Image




- Installation du frein à main FREX.


J’avais fait l’acquisition d’un frein à main FREX, en vue d’essayer des jeux de RALLY, mais je ne l’avais jamais intégrer à la borne.

Image


Image


Image


J’ai réussi à lui trouver un emplacement accessible pour le conducteur. Pour l'installer, j'ai réalisé un support sur mesure:

Image


Je lui ai trouvé un bon emplacement, accessible pour le joueur et surtout très solidement fixé à la borne, afin d'augmenter le réalisme lors de son utilisation:

Image


Image


Image


J'ai bien entendu recouvert toutes les parties bois par de la moquette noire, comme l'intégralité de la borne:

Image



Sa présence renforce l’aspect « mini voiture » de la borne. Je ne l’ai pas encore relié au Pc, ni essayé en jeu pour le moment.




- Ajout du BRAKEMOD sur la pédale de frein du pédalier T3PA PRO


J’ai ajouté un accessoire nommé BRAKEMOD permettant de renforcer le réalisme de la résistance d’une pédale de frein. C’est accessoire est extrêmement simple à monter sur un petit accessoire fourni lors de l’achat du pédalier:

Image


Image


Image


Image


Ce MOD est excellent et apporte une réelle resistance et par conséquent une considérable amélioration de la précision du freinage.



- Ajout de frein de filetage LOCTITE, sur les vis de fixation de la colonne de direction du T500 RS.

Avec le temps, les 4 vis de fixation du volant T500RS, finisse par légèrement se dévisser et créer un jeu désagréable dans le volant. J’ai enduit ces 4 vis de frein de filetage de marque LOCTITE, pour que le phénomène ne se reproduise plus.

Si nécessaire, j’en mettrai du plus résistant.

Image


Image


Image





- Remplacement du volant d’origine du T500RS par le modèle 599XX EVO 30 Add On - édition Alcantara.

Depuis très longtemps, je voulais remplacer mon volant, par la réplique de celui de la FERRARI EVO 59XXX, en véritable cuir ALCANTARA. On peut l’acquérir au moins cher pour 140€ FDPIN sur AMAZON.

J’ai eu la chance d’en trouver un neuf sur LEBONCOIN à 80€.

Le volant d'origine du T500RS:

Image



Le remplacement du volant sur le T500RS est extrêmement simple, grâce au retrait d'une seule vis, derrière le volant sur l'axe:

Image



J’ai bien entendu, retirer les palettes d’origine du T500RS, puisque le volant EVO 59XXX possède des palettes fixées au volant.

Image


Image


Image


Image


Image



Je suis ravi de ce volant d’excellente qualité, au design réussi et au toucher incomparable.

Un excellent produit qui augmente également l’immersion pendant la conduite.


- Création d’une procédure de mise en route du simulateur.

J’ai pris le temps de me créer un petit dossier sur mon bureau, regroupant tous les logiciels permettant la mise en route de ma GTDx et la procédure chronologique de démarrage. Cela n’a l’air de rien, mais c’est indispensable, car lorsque je ne joue plus au simulateur pendant des mois, il devient très compliqué de me souvenir de la procédure de mise en route.

Image


Vous n'imaginez pas le nombre de fois que je n'ai pas pu faire essayer le simulateur, juste parce que je ne savais plus mettre tout l'ensemble en route. :palm:



Voilà, c’est terminé pour ces étapes du WIP de ma GTDx, qui est 100% fonctionnelle mais qui demandera encore des dizaines, voire des centaines d’heures de travaux…

J'ai encore effectué d'autres améliorations depuis qui feront l'objet d'autres Wips. ;)

L’un de mes neveux a fait l’acquisition d’un casque de réalité virtuel OCULUS RIFT. Prochainement il passera à la maison avec, afin d'effectuer de la GTDx en VR sur PROJECT CARS 2. Je vais enfin pouvoir essayer l’amélioration ultime de mon simulateur. Je n’ai aucun doute sur le fait que cette expérience sera incroyable.


Image

A + ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE)

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:28 pm

MES BORNES HOME MADE 2/ MON SIMULATEUR DE CONDUITE POLYVALENT: La GT Dx (GRAN TURISMO DELUXE) PART 17

Ajout d'un second afficheur Lcd au dessus du volant, pour afficher le DASHBOARD .


Salut à tous,

Cela fait un bail que je n'ai pas pris le temps de rédiger un petit Wip. Je vais vous expliquer la dernière amélioration en date que j'ai effectué sur ma GTDx. J'avais déjà incorporé un iPad sur mon tableau de bord, positionné à droite de mon volant:

Image


Malheureusement ce choix de positionnement n'était pas judicieux. En cours de partie, il est quasiment impossible de visualiser le DASHBORD affiché sur l'ipad, tant les yeux sont rivés sur l'écran et que la perte de temps pour détourner le regard est pénalisante.

La seule solution était d'ajouter un second afficheur Lcd positionné à l'emplacement idéal: juste au dessus du volant, face au joueur, à hauteur du regard.


Cherchant à ne pas dépenser d'argent pour l'ajout de cet afficheur supplémentaire, j'ai trouvé comme solution d'utiliser un smartphone SAMSUNG Galaxy Note 3 dont je ne me servais plus. Le défi était de l'intégrer pour qu'il ressemble à un vrai afficheur Lcd intégré au tableau de bord.

C'est parti pour le Wip:

Pour commencer, un morceau de carton, un crayon, un Galaxy note 3 et son chargeur:

Image


J'ai dessiné la forme du support de l'afficheur, destinée à être placé au dessus du volant:

Image


Image


J'ai découpé mon support sur une plaque de bois en contre-plaqué:

Image


Image


Image


Ensuite, il m'a fallu prévoir les découpes pour:

- Accéder au bouton POWER
- Accéder au bouton du volume sonore
- Permettre le passe du câble d'alimentation

Image


Pour couvrir le tout et ne laisser que la zone d'affichage Lcd visible, j'ai pensé à utilisé... une feuille plastifiée au format A4:

Image


J'ai découpé cette feuille, afin de ne laisser que la partie désirée visible:

Image

Image

Image


Ensuite j'ai recouvert la face antérieure et postérieure d'un film plastique adhésive de couleur noire brillant:

Image

Image

Image

Image


une fois mise en place, voilà le résultat:

Image

Image

Image


Grâce à cette amélioration, le DASHBOARD est idéalement positionné face au joueur et l'ipad, sert à sélectionner la musique en cours de jeu:

Image


Aller, histoire de pousser la sensation de conduite jusqu'au bout... :-D

Image


A + ;)

Verrouillé

Retourner vers « MES BORNE HOME MADE »