Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

XingoTHX
Site Admin
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Re: Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. nov. 25, 2019 3:41 pm

WIP STTNG: PART/21: Restauration de l'intérieur de la caisse, intégration du matériel, remontage du plateau

Salut à tous,

Reprise de la rédaction du Wip de mon STTNG XINGOTHX's EDITION. J'ai du retard, puisqu'au moment où je rédige ses lignes, mon flipper est sur pieds, jouables, mon afficheur DOT vieillissant et sifflant a fait place à un PIN2DMD en couleur et j'ai commencé mes travaux graphiques, pour mon futur plateau qui sera poncé à nu, ré-imprimé à même le bois, avec une illustration personnalisée, le tout vernis pour une finition irréprochable.

Cette technique révolutionnaire est actuellement possible grâce à la société "A l'aide! Flipper", site internet: http://alaidflipper.fr

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=M9YKv63oswI[/youtube]

Je vous ferez découvrir en temps et en heure l'avancée de mes travaux actuels, par le biais de mes Wips illustrés et commentés sur le forum. Pour les plus impatients et curieux, ma page Facebook de Wips en Live est toujours accessible:

https://www.facebook.com/xingothx/

Comme on me demande souvent si j’ai bientôt terminé, voici la liste des choses à accomplir sur mon flipper:

- intégration d’un subwwofer de 30 cm JBL STAGE 1210 ( même taille que celui du ACDC de STERN)

- installation d’un PINSOUND+

- installation d’un Motion control shaker kit (de PINSOUND)

- réalisation d’un topper ( jamais réalisé auparavant, à ma connaissance, il y aura même de la vidéo....)

- essayer de récupérer les infos du MOTION CONTROL KIT pour animer les bandes leds adressables des siderails, ainsi que celle du fond de plateau, en fonction des actions sur le plateau.

- démontage complet du plateau, effacement de l’image d’origine du plateau, impression d’une nouvelle illustration sur le plateau personnalisée, travaillée par mes soins sous Photoshop, en respectant l’original tout en le modernisant, vernissage et remontage complet du « nouveau flipper ».

- peut être aussi, quelques tests audio, en branchant le PINSOUND+ à un ampli externe home cinéma en 5.1 pour y brancher un gros subwoofer externe TITAN 7.4, placé sous le flipper et des enceintes surround placées au plafond derrière le joueur.

Bref, vous l’aurez compris, il est loin d’être terminé, comme mon simulateur de conduite GTDx. Rien ne presse, je suis dessus, depuis déjà plusieurs années, mais il commence à prendre forme


Revenons-en à cette nouvelle étape du Wip qui à pour sujet la restauration et l'aménagement de l'intérieur de la caisse de mon flipper, en 100 photos une fois de plus ;)

J'en étais arrivé à la fin de l'intégration de mes bandes Leds adressables dans ma caisse du flipper, placées sous la plaque de plexi spécial Leds et les siderails:

Image


Alors que j'en avais terminé avec cette grosse étape de la restauration de ma caisse, je me suis dit que je ne pouvais pas faire l'impasse sur la restauration de l'intérieure de la caisse également. A la vue des photos de son état, vous en serez également convaincu:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Un bon nettoyage, une bonne préparation des surfaces et la protection des "mirror blades" entre autre:

Image

Image

Image


Quelques pièces avaient besoin également d'être restaurées:

- La plaque d'accès à la prise secteur:

Image

Image

Image


- La grille métallique d'aération placée au fond de la caisse, qui était oxydée:

Image

Image

Image


- Nettoyage de tous les attaches gaines:

Image

Image


L'ensemble de ces pièces avaient tout de suite bien plus fière allure:

Image


Ensuite j'ai pu repeindre l'intégralité de l'intérieur de la caisse avec une peinture RAL 5022 (Bleu nocturne), identique à la couleur des pièces externes déjà repeintes (pieds, lockbar, porte monnayeur, etc...):

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'en ai profité également pour repeindre à la bombe, la barre de fixation de la Lock bar, en récupérant l'étiquette d'origine pour la reproduire à neuf, ultérieurement:

Image

Image

Image


J'ai pu ensuite patiemment remonté les éléments intégralement nettoyés, de l'intérieur de la caisse:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au fur et à mesure du remontage, j'ai constaté que d'autres pièces méritaient également toute mon attention:

- Le support des boutons Test de la porte monnayeur (dont je reproduirai également l'étiquette), à repeindre:

Image

Image

Image


- Les extrémités des pieds de flipper, à repeindre:

Image


- Les vis en inox de maintien des siderails:

Image


Ainsi que la plaque de la cashbox, à repeindre:

Image


Après une bonne préparation et l'application de peinture à la bombe, toujours en bleu nocturne:

Image

Image


Remontage complet de la porte monnayeur:

Image

Image

Image


Comme le savent ceux qui suivent mes Wips, mon flipper est équipé de plusieurs systèmes d'éclairages:

- Les bandes Leds RGB "classiques" placées sous la caisse:

Image

- Les siderails rétro-éclairés par les bandes leds RGB adressables:

Image

- Le speaker panel contenant des bandes leds RGB au niveau des enceintes, et le Translight rétro-éclairé par deux néons:

Image

- Les spots et les feuilles électroluminescentes pour rétro-éclairer l'APRON.

- La bande Led d'éclairage des batteurs:

Image



Il me restait à installer un dernier éclairage, indispensable à mes yeux. Celui du fond du plateau, pour lequel j'avais déjà prévu une autre amélioration également. J'ai donc installé deux bandes Leds RGB adressables pour éclairer tout le fond du plateau, si sombre d'origine.

J'en ai placé une sous la baguette plastique dans laquelle vient s'emboiter la vitre du flipper, et une seconde connectée en série avec la première, sous le support du fronton:

Image

Image

Image

Image



Afin d'obtenir cet éclairage puissant et réglable, au fond du plateau:

Image

Image


Vous l'aurez donc compris, impossible de me raccorder aux différentes alimentations électriques d'origine, sans risquer de rencontrer des dysfonctionnements par la suite. C'est pourquoi j'ai préféré, installer des sources électriques annexes. Mon choix c'est tout simplement porté sur deux alimentation de Pc, ventilées et compactes de récupération. Ainsi je bénéficie de nombreuses sources d'alimentations électriques en 5 et 12 volts, stables et sans risquer de détériorer le matériel d'origine.

Encore fallait-il que j'arrive à les intégrer à mon flipper de manière fonctionnelle et propre. j'ai dédoublé le câble d'alimentation générale du flipper, afin que l'un des deux soit relié à une multiprise présente dans le flipper:

Image

Image

Image



Parfois, on pourrait penser que les choses sont écrites à l'avance pour qu'elles se réalisent. les deux alimentations Pc, s'emboîtent pour ne former qu'un bloc, dont la largeur correspond au millimètre prêt à l'emplacement que j'ai choisi, sans aucune modification à réaliser.

Voici le résultat de l'intégration des alimentations et de l'ensemble des câblages:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Toutes ces étapes consacrées à ma caisse et à l'intégration des différentes améliorations étant terminées, je pouvais enfin passer à l'étape de la remise en place du plateau. mais avant cela je tenais absolument à installer des bandes de feutrine adhésives sur les tranches de mon plateau, pour limiter les frottements et le risque d'abimer les "Mirror Blades":

Image

Image

Image

Image

Image


Une autre étape que j'avais imaginé depuis bien longtemps, mais que je ne pouvais réaliser sans sortir le plateau du flipper, était de recouvrir la plaque de fond du plateau, juste peinte en couleur noire d'origine, avec une belle illustration de l'espace en accord avec les couleurs présentes sur le plateau (comme le sont tous les flippers modernes d'ailleurs):

Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite, j'ai pu enfin, après 10 mois de longue attente, remettre en place mon plateau dans la caisse:

Image

Image

Image


rappelez-vous, je ne pouvez pas reto-éclaier les deux logos de mon APRON avec des feuilles électro-luminescentes blanches, car celles de couleur blanches, sont en réalité de couleur rose lorsqu'elles sont éteintes. Cela ne me convenait pas.

J'ai donc installé deux spots avec une lampe Led de couleur blanche sous l'emplacement des logos, alimentées en 12 volts provenant de mes alimentations:

Image

Image

Image

Image

Image



Je pouvais enfin passer au montage du fronton et aux branchement des câbles:

Image

Image

Image

Image

Image


Il me restait également à fixer la bande Led qui éclaire la zone des batteurs. Pour cela j'ai eu l'idée d'utiliser des morceaux de tige de métal, pliés en forme de U, pour les maintenir, car les bandes adhésives double face ne suffisaient pas:

Image

Image

Image

Image




Je termine ce Wip illustré par quelques photos du flipper, enfin remonté et fonctionnel:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà, cette partie du Wip, s'achève ici. félicitations à tous ceux qui ont réussi à le lire jusqu'au bout. :-D

Comme vous l'aurez compris, je n'ai rien à cacher, au contraire. j'ai la chance d'être très encouragé à poursuivre ce projet assez hors du commun, et je partage autant mes travaux afin que chacun puisse s'en inspirer, voire tenter de reproduire mes réalisations.

Merci à tous d'être toujours aussi nombreux à me lire (3000 vues de mes Wips sur néo Arcadia en 13 jours) à me soutenir, m'encourager, me conseiller, voir critiquer sur Facebook.


BONUS:

Quelques tests: modifications de l'illustration originale de mon futur plateau neuf et personnalisé:

Image

Image

Image



Une petite vidéo, du flipper en fonctionnement (j'en ferai une bien plus belle ultérieurement):

http://www.facebook.com/xingothx/videos ... 771504083/


A bientôt pour la suite de ce Wip hors norme...

XingoTHX
Site Admin
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

WIP STTNG: PART/22: Remplacement du translight personnalisé,réparation d'un afficheur DOT original

Message par XingoTHX » mar. déc. 03, 2019 3:55 pm

WIP STTNG: PART/22: Remplacement du translight personnalisé,réparation d'un afficheur DOT original

Salut à tous,

Tout d'abord, c'est avec grand plaisir que je vous accueille sur ce forum dédié à mes Wips, merci d'avance à ceux qui s'inscriront et participeront à faire vivre ce forum.

Mon flipper a subi bien des modifications, améliorations, transformations depuis le mois d'août, date de rédaction de mon Wip précédent (WIP STTNG: PART/21). Je vais tenté de reprendre chronologiquement le fil de mes travaux, afin qu'ils continuent à être utiles et partagés avec le plus grand nombre.

Voici les travaux abordés dans ce nouveau WIP:

- 1/ Remplacement du translight personnalisé

- 2/ Pose d'une bande adhésive en mousse neuve sous l'APRON

- 3/ Réparation de l'afficheur DOT original: Lignes manquantes



- 1/ Remplacement du translight personnalisé

Comme certains le savent ou l'ont remarqué, l'image du Translight de mon fronton n'est pas l'original. C'est une création personnelle que j'ai réalisé sous photoshop et qui m'a demandé à elle seule des dizaines d'heures de travaux d'infographie.

En haut sur cette image ma création imprimée sur feuille Pvc de type "Translight", en bas l'original :

Image

Ma version personnalisée:

Image


Malheureusement cette image présentait plusieurs défauts que je voulais corriger.

Tout d'abord l'apparition de cette zone décolorée sur la partie gauche du translight, quelques défauts de graphismes et le vaisseau ENTERPRISE NCC 1701-D dont j'avais trouvé par la suite une bien meilleure version esthétique et qualitatif:

Image

Image


Voici un comparatif des défauts corrigés:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suite à un souci, lors de la livraison de ma première backlight (appelé également Translight), la société COMOPRINT.com m'en avait envoyé sans aucun frais supplémentaires, deux nouveaux exemplaires.

Image

Liens vers le site d'imprimerie:

https://www.comoprint.com

Impression de backlight pour caisson:

https://www.comoprint.com/impression-af ... light.html

Impression d’une qualité irréprochable, surface pvc de la backlight d’une bonne épaisseur, rendu des couleurs et diffusion de la lumière superbe, service après-vente d’un professionnalisme remarquable, rapport qualité/prix surprenant.

En un mot, j'ai été extrêmement satisfait d’avoir découvert cette société d’impression en ligne, que je vous recommande.

Sachez que ces impressions de Backlight sont effectuées en deux passes. J'avais demandé une impression en une passe et une seconde en deux passe. Finalement lors de la pose et suite à mes tests, j'ai opté pour celui en une passe:

Le fronton de mon flipper STTNG:

Image


Le fronton original:

Image


- 2/ Pose d'une bande adhésive en mousse neuve sous l'APRON


Etant donné que j'avais fait repeindre intégralement mon APRON, il a fallu que je commande de la bande mousse adhésive afin de remplacer la précédente:

Image

Image

Image


Les plus fins observateurs remarqueront que je m'étais trompé lors de la pose de la bande sous l'APRON, car elle aurait du être placée à droite et non pas à gauche :roll: . J'ai du en déposer une autre ensuite, mais je n'avais pas pris de photos.

La référence exacte du modèle est celle-ci: ruban adhésif en mousse 20 mm de large 3 mm d'épaisseur .

Vous pouvez la commander ici:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07L6M ... UTF8&psc=1


- 3/ Réparation de l'afficheur DOT original: Lignes manquantes

J'avais remarqué un bruit parasite très désagréable en cours de jeu, comme un sifflement très aigu. Rapidement, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un symptôme caractéristique des afficheur DOT vieillissant.

Depuis très longtemps, j'envisageais de le remplacer par un COLORDMD en Led, mais cela n'était pas à l'ordre du jour. En regardant de plus près, je me suis aperçu que l'afficheur présentait plusieurs lignes manquantes.

Je me suis lancé dans une réparation simple et efficace qui ne m'a rien coûté.

Image

Sur cette photo on peut constater qu'une patte métallique est coupée, provocant l'absence d'affichage d'une ligne:

Image


J'ai tout simplement utilisé une dremel afin de "gratter" la plaque de verre au niveau des pattes sectionnées, afin de pouvoir les souder entre elles. Ensuite j'ai mis un point de colle chaude pour consolider le tout:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une réparation d'un afficheur DOT rapide et simple à mettre en œuvre.


Voilà pour cet étape du WIP de mon STTNG. La prochaine sera peut-être celle d'un tuto de la réalisation complète d'un PIN2DMD pour seulement 100 euros...

A suivre....

XingoTHX
Site Admin
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. mai 25, 2020 7:07 am

WIP STTNG PART/23. Tuto: Conception d'un afficheur PIN2DMD pour votre flipper, pour une centaine d'euros, PART 1/



Salut à tous,

Tout d'abord, je n'ai pas la prétention de réaliser un tuto sur ce sujet en tant que spécialiste de ce matériel. Dans le domaine, je ne suis juste qu'un amateur qui s'est débrouillé pour en monter un, alors que je n'y connaissais strictement rien. Comme pour la plupart des choses que j'entreprends et que je partage d'ailleurs :lol:

Il existe une multitude d'excellents tutos sur la toile, traitant de ce sujet, qui m'ont aidé. Mais j'avoue que malgré leur qualité, il m'a fallu l'aide et les conseils de personnes avisées, pour répondre à toutes mes interrogations sur le sujet.

En effet, ces tutos, bien qu'excellents, s'adressent tout de même à des personnes qui se sont déjà intéressées au sujet, et qui ont déjà certaines connaissances dans ce domaine.

En tant qu'éternel curieux, amateur de défi et de découverte en tout genre, je me suis lancé dans l'aventure avec succès. Sorti de celle-ci, je me suis dit qu'il était tout de même dommage, qu'il n'existe pas un Tuto simple et détaillé accessible à toutes les personnes qui n'y connaissent strictement rien.

J'en ai cherché un avant de me lancer, mais en vain. Alors, si cela vous intéresse (c'est forcement le cas puisque vous vous êtes inscrits pour pouvoir accéder à ce tuto), voici mon humble contribution dédiée à tous ceux qui aimeraient comprendre et monter eux-même un afficheur PIN2DMD pour leur flipper (Le montage matériel est quasi identique pour les Pincabs, la différence est au niveau des étapes finales concernant l'installation des logiciels).

Malgré que les offres de vente d'afficheur à Leds RGB pour flipper, appelés PIN2DMD modèle EVO, dans les boutiques françaises en ligne, se multiplient, vous êtes encore très nombreux à vous posez les questions suivantes:

- Mais c'est quoi ce truc concrètement?
- Comment ça marche exactement?
- Est-ce que ça vaut la peine de remplacer mon afficheur DOT classique par un PIN2DMD?
- C'est quoi la différence entre un PIN2DMD et COLORDMD?
etc...

Toutes ces questions, je me les suis posé également. Quelques mois en arrière, j'en étais encore resté aux afficheurs LEDs et LCDs proposés par le site a COLORDMD.




LES AFFICHEURS COULEUR PROPOSES PAR COLORDMD:

Lien du site: https://www.colordmd.com/

Image


Cette boutique propose deux types d'afficheurs: à LEDs RGB ou à dalle LCD.

- Version Leds:
- Strictement identique en terme de résolution à un DOT originale . Une cellule de DOT = Une Led RGB
- Luminosité plus intense et couleur beaucoup plus contrastée que la version Lcd
- Matériel identique à celui utilisé pour un PIN2DMD.
- Les Roms colorisées pour chaque flipper, sont la propriété de COLORDMD.

- Version Lcd:
- Possibilité d'Upscaling (augmentation de la résolution d'affichage engendrant un résultat très discutable)
- Luminosité beaucoup plus faible qu'un DOT originale

La qualité de ces produits ainsi que des colorisations proposées, n'est plus à prouver, mais reste encore extrêmement onéreux. Comptez aux alentours de 400 euros Fdpin pour la version Led et 440 euros Fdpin pour la version Lcd (prix 12/2019).




L'AFFICHEUR PIN2DMD: L'ALTERNATIVE 4 FOIS MOINS ONEREUSE ET OPENSOURCE:

Produit quasi identique à celui proposé par le site COLORDMD DISPLAYS, mais développé dans un but non commercial, par des passionnés afin que tout le monde puisse profiter librement.

Je ne peux pas me permettre de traiter de ce sujet sans évoquer JOEG AMANN, alias Lucky1, le créateur du PIN2DMD (PIN2D®), rejoint ensuite par Steve45.

Lucky1 (rejoint plus tard par Steve45 en tant que co-auteur) a développé le PIN2DMD pour les Flippers et pour les Pincabs, a des fins non commerciales, c'est pourquoi l'intégralité de son travail est distribué et en accès libre. Les plans des composants et de montage, créés pour le PIN2DMD par ces derniers, tel que les SHIELDS pour accueillir les différentes carte STM32 ou encore le modèle EVO qui intègre c'est deux cartes en une seule, sont en accès libres sur ce site.

Les auteurs ont été obligés de modifier le projet pour autoriser l'accès au code source pour les contributeurs uniquement avec la version 2.0. Une clé d'activation liée au matériel a également été introduite, j'y reviendrai ultérieurement dans ce tuto.

Si vous êtes un adepte de l’électronique, rien ne vous empêche de fabriquer vous même une ou plusieurs cartes et d'en faire profiter vos amis, à prix coûtant.

Tous les modèles que vous trouverez sur le Net, chez les différents vendeurs, sont issus des travaux et recherches effectués par Lucky1 et Steve45.

La seule condition imposée aux vendeurs et d'informer les utilisateurs qu'ils doivent respecter la procédure d'activation de leur PIN2DMD en leur versant une donation minimale de 10€. J'en expliquerai également la procédure.


Voici le lien vers le site officiel : https://pin2dmd.com/

Image




LES BOUTIQUES FRANCAISES PROPOSANT LES COMPOSANTS PIN2DMD:

Sachez que si vous en avez les moyens, ou que vous ne vous sentez pas capable de réaliser vous-même votre afficheur PIN2DMD ou encore que vous n'en avez pas le temps, Lucky1 a créé des modèles EVO tout en un, Plug'n Play, que l'on peut trouver en vente depuis peu pour moins de 200 euros actuellement (au 12/2019) sur les sites de vente suivants:



Image

ART'CAB, Connu des passionnés d'ARCADE et de PINCAB, La boutique en ligne de Julien (Chnoun Yz) et Mathieu (Mat you):

Lien de l'article sur ART'CAB: https://www.artcab.fr/dmd/368-pin2dmd-e ... &results=6

Image

Image



La toute récente boutique en ligne TECHIZY, avec à sa tête Dominique BOULARD, qui a fait du PIN2DMD son produit phare, dont il propose toutes les pièces et plusieurs modèles d'EVO: (modèle pour Pincab également disponible):

Image

Lien de l'article sur TECHIZY: https://techizy.fr/index.php?id_product ... e_micro_sd

Image

Image



Sans oublier, SMALLCAB, l'une des plus anciennes boutiques en ligne dédiée à l'arcade, avec à sa tête Erwan DEMURE, qui n'en propose pas pour le moment, mais mon petit doigt me dit que cela ne devrait pas tarder.

Image



Donc depuis quelques mois, vous avez l'embarras du choix pour vous procurer un PIN2DMD Plug'n Play pour moins de 200 euros (au 12/2019), en commandant auprès de plusieurs boutiques françaises en ligne, gérées par des passionnées qui sont professionnels, disponibles et accessibles via les réseaux sociaux tel que facebook. Comme vous le savez, plus nombreuses seront les boutiques en ligne à en proposer, plus les prix seront attractifs.

Sachez qu'en août 2019, lorsque je me suis lancé dans l'aventure PIN2DMD, Aucune boutique française en ligne ne proposait de SHIELDs pour carte STM32 à la vente, et encore moins de modèle PIN2DMD EVO Plug'n Play.

J'en profite pour vous donner le lien vers le Topic de BIO STEIN (La bise Marc), qu'il a publié sur FLIPJUKE le 22/06/2019, dans lequel il avait fait un état du marché, intitulé: " DMDColor - PIN2DMD - PINBALLSP : situation sur les dots". C'est un très bon article, datant seulement de six mois et qui vous permettra de constater à quel point le marché à évoluer depuis.

Lien vers cet article: https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=58&t=137065




LE DEBUT DE MON AVENTURE PIN2DMD:


ATTENTION: Je ne pourrai être tenu responsable des éventuels dommages causés par l'application de ce tutoriel, qui n'a pour but que de vous faire découvrir le projet PIN2DMD et de vous proposer une solution complète pour une centaine d'euros.


Après ces explications, venons en à la solution pour laquelle j'ai opté et que je souhaite partager. Elle vous demandera un peu de patience, de temps et d'application, mais ne vous coûtera qu'une centaine d'euros. Pour cela il vous faudra commander les pièces à l'aide des liens indiqués dans la suite de ce WIP, les assembler vous-même, installer les logiciels nécessaires, l'activer et l'intégrer en remplacement de votre afficheur DOT MATRIX dans votre flipper.

En août 2019, Je me suis lancé à la recherche d'un Tutoriel rédigé en français, le plus complet possible et accéssible pour néophyte comme moi, afin ne serait-ce que de comprendre la démarche à suivre et les pièces à commander.

Le meilleur tutoriel que j'ai trouvé et auquel je ferai principalement référence ici-même est celui que vous pouvez consulter sur le forum "PINCAB PASSION", réalisé par "Antho.breizh", dont voici le lien (afin de pouvoir consulter les photos, il vous faudra vous inscrire sur le forum):

https://www.pincabpassion.net/t4630-tut ... -a-jour-v2



Ce tutoriel est très bien réalisé et m'a permis de comprendre 90% de la conception d'un PIN2DMD, mais de nombreuses questions me freiner:
je me posait encore de nombreuses questions:


- A quoi ressemble un PIN2DMD déjà monté dans un flipper? Est-ce un produit faible? Les animations sont-elles fluides?
- Qu'elle est la fonction des cartes appelées "SHIELDs" ou "STM32"? Quels modèles choisir exactement? où les commander?
- Tout ce montage était-il difficile à mettre en œuvre?
- etc...

Il me fallait donc trouver quelqu'un capable de répondre à mes questions et de me présenter son PIN2DMD en fonctionnement monté sur un vrai flipper, et non pas sur un PINCAB, afin d'être définitivement convaincu.

J'ai donc fait savoir sur ma page Facebook de WIP, que je cherchais de l'aide et je l'ai rapidement trouvé, en la personne de Gilles LANFAUST, que je remercie une fois de plus. Parfois il faut provoquer la chance et pour le coup j'en ai eu, car:

- Gilles avait monté et installé son propre PIN2DMD (avec l'aide de Nono Aetios Delaune que je salue au passage).
- Son PIN2DMD était monté sur un vrai flipper.
- Le vrai flipper en question n'était autre que son STTNG 8-) .
- Gilles me proposait de me vendre un "SHIELD V4 monté par ses soins" pour carte STM32 NUCLEO Nucleo-144 .
- Gilles habitait à 45 minutes de chez moi.

Difficile de trouver mieux!

Très rapidement Gilles m'a reçu chez lui afin de m'expliquer le montage d'un PIN2DMD et de m'en faire la démonstration sur son flipper:


Image

Image



Une rencontre fort sympathique avec un autre fan du flipper STTNG, qui en possédait un bel exemplaire qu'il bichonnait. Ce qui m'avait frappé dès la première démonstration du fonctionnement de son PIN2DMD, ce fut la qualité des animations colorisées et l'intensité lumineuse élevée de l'affichage. J'ai été instantanément bluffé par le rendu et la plus value que cela apporte à l'aafichage en comparaison de celui d'un DOT classique monochrome.

C'était tel que je l'imaginais: l'installation d'un afficheur PIN2DMD n'est pas juste une alternative à un DOT original, mais une véritable plus-value pour un flipper. De plus, la colorisation des animations réalisée par SLYPIFISHY pour le STTNG, est tout simplement magnifique.


ATTENTION!!! Assurez-vous que la ou les colorisations de la ROM de votre flipper destinées à animer votre afficheur PIN2DMD soit disponible et à votre goût. La question colorisation de la ROM pour le STTNG réalisé et mis à disposition par SLIPIFISHY est tout simplement magnifique et probablement l'une des meilleures réalisées. Ce n'est pas le cas pour tous les flippers.

Quoiqu'il en soit, remplacé un DOT MATRIX 128x32 original défectueux par un neuf vous coûtera aux alentours de 300 euros (frais de port inclus), alors qu'un PIN2DMD ne vous en coûtera qu'une centaine, avec la possibilité de choisir la couleur monochrome (orange, bleu, vert, etc...) dans l'attente de la mise en ligne gratuite d'une Rom colorisée vous convenant, sans omettre le fait qu'il vous est possible de créer votre propre clorisation avec le logiciel adéquate.



La première fois que j'ai vu à quoi ressemblait un PIN2DMD assemblé, je me suis dit: "Qu'est ce que c'est que ce truc? ça n'a pas l'air simple!", ce à quoi à Gilles m'a répondu: "En fait, tu verras c'est super simple.".

Image



Avec du recul, après avoir moi-même monté et installé le mien, avec l'aide de Gilles et du tuto, j'estime effectivement qu'il n'y a rien d'insurmontable, mais qu'il m'a fallu quand même m'accrocher car je n'y connaissais strictement rien.

J'espère que le récit de mon expérience et l'aide que je vous propose vous seront utiles et que ce Wip/Tuto à lui seul vous permettra de parvenir à vos fins.

Pour bien débuter ce tuto je vais commencer par vous présenter et vous expliquer les différents éléments qui composent un PIN2DMD (certaines des photographies proviennent des sites TECHIZY et SMALLCAB).



LES COMPOSANTS DU PIN2DMD:



Les deux dalles DMD BGR P2.5:

- Il s'agit de deux dalles DMD ayant chacune pour dimension 160mm x 80mm, représentant un affichage total de 320mm x 80mm. Taille et resolution correspondant en tout point à celui d'un afficheur DOT MATRIX original.
- Chacune d'elle affiche 64 x 32 Pixels (1 Led =1 Pixel), soit une résolution totale pour deux dalles de 128x32
- Mode d'affichage BGR (Blue, Green et Blue et non pas l'ordre RGB, qui lui est Red, Green et Blue).
- Taille d'un pixel: 2.5mm
- Alimentation: entre 4.7 V et 4,8 V (5A par dalle soit 10A pour les deux dalles). Précision de la puissance d'alimentation importante, qui le cas échéant entrainerait un mauvais fonctionnement de l'affichage (couleur qui "bave") voir aucun affichage.
- Ces dalles sont toujours fournies avec un câble d'alimentation et deux câbles HUB75

Les deux dalles DMD P2.5 recto et verso

Image

Image


Le câble d'alimentation et les deux câbles HUB75 (toujours fournis lors de l'achat de deux dalles)

Image

Image



La carte STM32:

PCB utilisée pour le pilotage des pin2dmd.

Wikipédia: "La famille STM32 est une série de microcontrôleurs 32-bits en circuits intégrés réalisés par STMicroelectronics. Les puces STM32 sont regroupées dans différentes séries proches, basées sur les processeurs d'architecture ARM 32-bits, tels que le Cortex-M7F, le Cortex-M4F, le Cortex-M3, Cortex-M0+, ou le Cortex-M0. Chaque microcontrôleur est constitué d'un cœur de calcul, de mémoire vive (RAM) statique, de mémoire flash (pour le stockage), d'une interface de débogage et de différents périphériques1. "

Image du modèle STM32F407G-DISC1, utilisé pour les PIN2DMD destiné au flipper, ayant pour résolution totale 128x32 (correspondant à de deux dalles DMD P2,5, positionnées côte à côte)


Image

Il en existe d'autre modèle destiné au flipper, tel que la carte STM32F429 Nucleo (celle que j'ai utilisé pour monter mon PIN2DMD)

Image



Le shield:

Pcb sur laquelle va être enfichée la carte STM32, destinée à servir d'interface pour les fonctions suivantes:

- Interface entre la carte STM32 et les 2 dalles du DMD.
- Interface entre la carte de gestion du DOT de votre flipper et le DMD.
- Présence d'un lecteur de carte Micro SD, destinée à recevoir l'activation du PIN2DMD et le fichier correspondant à la Rom colorisée destinée à votre flipper.
- Présence d'un connecteur d'alimentation (5 Volts)
- Présence de deux boutons, permettant de naviguer dans les menus du DMD et de le configurer (luminosité, type de dégradé de couleurs, etc...)
- Une led indiquant le fonctionnement du Shield (POWER)

Voici le Shield V3 pouvant accueillir la carte STM32F407G-DISC1, déstiné au flipper.

Image



La frame:

Support permettant d'y fixer l'ensemble du matériel assemblé, afin de l'installer en remplacement de votre DOT original. Il en existe en vente pour la somme de 22 euros, mais je vous expliquerai comment la fabriquer vous-même à partir d'une plaque de plexi, pour alléger la facture totale.

La plaque que j'ai réalisée:

Image

Image

Image


CONCLUSION DE LA PREMIER PARTIE:

Voilà, si vous avez pris le temps de lire attentivement cette première partie du tuto, je pense, du moins je l'espère, que le matériel nécessaire à la réalisation d'un PIN2DMD pour flipper vous est beaucoup familier.

Je prendrai le temps ultérieurement de rédiger la deuxième partie de ce Wip, dans laquelle je donnerai les liens pointant vers les commerçants vendant les différents éléments pré-cités, ainsi qu'un code de réduction de 5% utilisable pour une seule et unique commande auprès de la boutique en ligne TECHIZY.

Matériellement, je devrais être très proche des 100 euros escomptés.


Toutes les informations et liens, contenus dans ce WIP/TUTO, sont déjà largement suffisants pour vous lancer seul dans la conception d'in PIN2DMD. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'attendre la prochaine partie de ce WIP, dans laquelle vous pourrez suivre toutes les étapes de la conception de mon PIN2DMD, de l'installation des logiciels, de son activation et de son montage dans mon flipper.

A bientôt pour la suite de ce WIP.

P.S.: N'hésitez pas à laisser un commentaire, à donner votre avis sur ce Wip, à poser des questions ou encore à me reprendre si j'ai commis des erreurs ou omis de préciser certaines informations. Merci pour votre aide ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

Mon FLIPPER STTNG XingoTHX's Edition: Intégralité du Wip

Message par XingoTHX » lun. mai 25, 2020 7:24 am

WIP STTNG PART/23. Tuto: Conception d'un afficheur PIN2DMD pour votre flipper, pour une centaine d'euros, PART 2/

A réaliser ;)

XingoTHX
Site Admin
Messages : 178
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 8:48 am

WIP STTNG PART/24. Upgrade de l'intégralité du système AUDIO du Flipper + installation d'un Shaker, à base de matériel P

Message par XingoTHX » mar. mai 26, 2020 6:21 am

WIP STTNG PART/24. Upgrade de l'intégralité du système AUDIO du Flipper + installation d'un Shaker, à base de matériel PINSOUND, JBL et MOSSCADE


Voici l'intégralité de l'installation du matériel AUDIO et SHAKER que j'ai effectué pour mon flipper STTNG.

Cette étape de l'amélioration/transformation de mon flipper fut l'une des plus onéreuses, mais se devait d'être à la hauteur du travail déjà réalisé sur cette machine. Au total, cette étape m'a coûté la somme de 830€ :shock: En réalité bien plus, si je prenais en compte, le matériel AUDIO acheté précédemment afin d'effectuer des essais....

Cet investissement peut paraître démesuré pour un flipper, mais il me semblait cohérent eu égard à l'investissement personnel et financier déjà réalisé pour ce projet de flipper unique.


Mon choix s'est rapidement orienté vers la marque PINSOUND, dont la qualité et le professionnalisme de cette société française, n'est plus à prouver. Suite à ma demande, ses deux dirigeants m'ont fait l'honneur de sponsoriser mon flipper et de me proposer des prix préférentiels. Je les en remercie.

Le résultat est tout simplement fantastique, le rendu sonore est à des années lumières de celui d'origine. On a l'impression de jouer à un flipper relié à une installation audio HOME CINEMA de qualité. Le son est net, précis, les basses sont à la fois percutantes et rondes. Le Shaker amène une dynamique supplémentaire au Gameplay. Le système de Shaker proposé par PINSOUND est excellent et ne réagit qu'à des phases de jeu précises et programmées via la carte MONTION CONTROL, et non pas à chaque impulsion du subwoofer.

Jouer une autre bande son que celle d'origine est assez déstabilisant au départ, mais le gain qualitatif est énorme. Le Pack audio pour le STTNG de SHARKPINBALL est magnifique.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de choisir le matériel proposé par PINSOUND, auquel j'ai couplé de bonnes enceintes JBL (2.1) et un caisson de basse MOSSCADE TITAN 07.4.




Voici le détail complet des éléments installés et leurs prix:

1 enceinte Subwoofer JBL Stage 810 (20 cm de diamètres): 80€

2 Haut-parleurs Jbl Club 5020 (13 cm de diamètres): 60€

Carte PINSOUD+: 320€

USB 3.0 Flash Drive 16GB PINSOUND: 10€

Carte Motion control + kit shaker PINSOUND: 190€

Headphone Station PINSOUND: 50€

kit cablage PINSOUND 2.1: 20€

caisson de basse MOSSCADE TITAN 07.4: 90€

cable KABLEDIREKT RCA 2m: 10€

Coût total 830€




Le Subwoofer JBL Stage 810 (20 cm de diamètres): 80€

J'ai opté pour un Subwoofer de 20cm de diamètre afin de rester en adéquation avec l'amplification délivrée par la carte PINSOUND. Une membrane plus large demanderait encore plus de puissance d'amplification, pour réussir à la faire vibrer efficacement:

Image

Image

Image

Image


Installation du SUBOWOOFER

L'ancien Subwoofer d'origine était en piteuse état:

Image


Comparaison des deux subwoofers:

Image

Image


Pour son intégration dans le fond de la caisse du flipper, j'ai découpé la planche de fond afin d'élargir le trou permettant la dispersion du son et afin que les bords de la membrane puisse vibrée sans entrave. j'ai utilisé un simple bol assez large pour le tracé de découpe:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Les deux enceintes Jbl Club 5020 (13 cm de diamètres): 60€

Lors d'un précédent Wip, j'avais déjà expliqué l'installation de ces deux enceintes:

viewtopic.php?f=10&t=31&sid=dc587a3d2da ... rt=10#p155


Image

Image

Image

Image

Image

Image





Carte PINSOUD+: 320€

Concernant le matériel de gestion de la partie audio de mon flipper, ainsi que pour le shaker, j'ai opté pour la marque PINSOUND:

Image

La qualité et le professionnalisme de cette société française n'est plus à prouver. Suite à ma demande, ses deux dirigeants m'ont fait l'honneur de sponsoriser mon flipper et de me proposer des prix préférentiels.

Lien vers le site de vente:

https://www.pinsound.org/fr/


La Carte PINSOUD+

Image

Image

Image

Image

Image



Installation de la carte PINSOUND+


Préparation: Sur le site PINSOUND d'excellents tutos vidéos d'installation sont proposés, il vous suffit donc de les suivre pas à pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image




USB 3.0 Flash Drive 16GB: 10€

Je vous conseille de commander en même temps la clé USB proposée sur le site, qui permet d'injecter le pack sonore de votre choix, téléchargeable également sur le site PINSOUND:

Image

Image


J'ai installé plusieurs packs audio proposés afin de les tester. Pour le STTNG, le pack audio de PINBALLSHARK est excellent:

Image




retrait et remplacement de la carte AUDIO d'origine du fronton:

Image

Image

Image

Image

Image



Connexion du cable RCA de sortie du signal AUDIO à destination du Caisson de Basse TITAN MOSSCADE 7.4


Image

Image

Image

Image



caisson de basse MOSSCADE TITAN 07.4: 90€ (d'occasion)


En plus de l'excellent rendu sonore obtenu avec le matériel installé, je voulais que le son est une certaine rondeur et impacte au niveau des basses. J'ai donc opté pour un caisson de basse TITAN MOSCADE 7.4, positionné sous le flipper. Le rendu global est tout simplement exceptionnel.



Image

Image


La carte Motion control + le kit shaker de PINSOUND: 190€


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Installation de la carte Motion control

Image

Image

Image



Des fixations adhésives sont fournies avec la carte, je leur ai préféré des pieds de Pcbs:

Image

Image



Un seul câble permet à la carte PINSOUND de communiquer avec la carte MOTION CONTROL:

Image

Image

Image


Un connecteur permet d'alimenter la carte MOTION CONTROL et le SHAKER:

Image



Installation du Shaker

Image

Image

Image

Image

Image

Image



kit cablage PINSOUND 2.1: 20€

Câble transmettant le signal audio amplifié de la carte PINSOUND+ aux enceintes du speaker panel et au Subwoofer:


Image

Image

Image



Installation du kit cablage PINSOUND 2.1

Image

Image

Image



Headphone Station PINSOUND: 50€

Image

Image

Image

Image



Installation du Headphone Station PINSOUND

Image

Image

Image



Comme certains le savent, sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx, j'ai effectué d'autres essais audio, permettant entre autre d'acheminer un signal audio externe au flipper, qui fonctionne très bien d'ailleurs:

Image


Avant de me décider, j'étais parti sur une autre installation, mais elle a fini par évoluer et devenir celle que je vous ai présenté:

Image

Image



A bientôt pour de prochaines améliorations ;)


Image

Image

Verrouillé